top of page

[Test][High Tech] RAZER Kishi V3

  • Photo du rédacteur: Couple of Gamer
    Couple of Gamer
  • 12 juin
  • 6 min de lecture
Test High Tech RAZER Kishi V3

Le Cloud gaming prend de plus en plus de place chez les joueurs. Et depuis quelques années maintenant, de nombreuses marques ont lancé quelques accessoires pour transformer un simple smartphone en une petite console portable. Parmi ces marques, on retrouve RAZER qui, depuis quelques années, ne cesse de faire évoluer sa manette de jeu pour smartphone, la RAZER Kishi. Une manette parfaite pour exploiter au mieux les jeux du Cloud gaming de Microsoft, ainsi que les différents jeux mobiles. La marque étant toujours à la pointe de la technologie, lance d’ailleurs son tout nouveau modèle, la RAZER Kishi V3. Une manette de jeu propulsée par le launcher Razer Nexus, comprenant 2 boutons arrière programmables et une prise en charge de tous les jeux mobiles et Cloud Gaming. De notre côté, nous avons eu la chance de pouvoir tester ce nouveau modèle avec un peu d’avance. Et après de nombreuses heures à profiter du Cloud Gaming avec cette nouvelle version de la Kishi, il est temps pour nous de dévoiler notre avis.


On commence ce nouveau petit test High Tech par un tour de l’emballage. Comme souvent avec les produits de la marque au serpent, la RAZER Kishi V3 a le droit à un blanc et vert. Sur le devant, on a un visuel de la Kishi V3 sur fond blanc. Au dos, on retrouve le visuel de la RAZER Kishi V3, ainsi que diverses informations importantes comme ses sticks TMR, sa fonction filaire compatible RAZER Nexus ou encore la charge USB-C via le port. À l'intérieur de l'emballage, on retrouve la Kishi V3, ainsi qu'une paire d’adaptateurs pour les différents mobiles Android ou iOS. Comme toujours, on a aussi les petits stickers RAZER, et bien sûr, la notice.


La manette Kishi V3 de chez RAZER ne possède pas de batterie. Elle fonctionne directement avec la charge du mobile. Comme souvent avec ce type de manettes, ce n’est pas énergivore. On peut donc l’utiliser pendant de nombreuses heures, sans se soucier de la batterie de notre Smartphone. Pour la brancher sur un mobile, on va simplement devoir écarter les deux parties de la manette, poser notre smartphone sur le côté gauche de la manette, puis brancher cette dernière via le port USB-C disponible à droite. Pour certains mobiles, comme les ONEPLUS, la RAZR Kishi ne se connecte pas automatiquement. Il va donc falloir aller dans les paramètres du téléphone afin d’activer l’option OTG. Sans ça, il sera impossible de lancer l’application RAZER Nexus et profiter de nos jeux sur smartphone. Sur les autres mobiles, comme le realme 14 Pro+, il va y avoir aucun souci de connectivité. Une fois branchée, la Kishi V3 sera automatiquement reconnue.

Pour utiliser cette manette, on va avoir deux possibilités. La première, l’utiliser comme une manette classique en jouant à ses jeux mobiles ou cloud compatibles. Elle fonctionne assez facilement, sans trop de souci. La seconde, la plus efficace, c’est d’utiliser le Launcher RAZR Nexus. Cette application, disponible sur mobile et PC, va permettre d’avoir tous nos jeux mobiles sur une seule et même page. Mais en la combinant avec l’application Remote Play de Razer, on va pouvoir profiter de tous ses jeux PC sur son mobile, en plein écran et sans aucune latence. Donc, adieu Steam Link. Bonjour RAZER Remote Play.


Bien sûr, pour profiter du jeu PC à distance sur son mobile, on va devoir installer l’application sur son mobile, et se créer un compte RAZER. Une fois que toutes ces étapes seront terminées, on pourra lancer n’importe quel jeu. Depuis l’application mobile, on va pouvoir choisir le mode d'affichage entre optimisé ou dupliqué. En optimisé, notre PC va créer un écran virtuel correspondant à la résolution et au taux de rafraîchissement de notre PC. Mais cet affichage désactivera temporairement l’écran du PC. En plus de ce type d’affichage, on va pouvoir choisir le débit binaire vidéo allant de 1 Mbps à 150 Mbps. On pourra également limiter le taux de rafraîchissement à 60 Hz, limiter la résolution de l’écran, choisir la cadence d’image ainsi que le codec vidéo.

Avant de parler des différents jeux testés, et du ressenti manette en main, on va faire un petit tour des caractéristiques importantes de la RAZER Kishi V3. C’est une manette USB-C pour iPhone & Android. Elle est équipée de joysticks TMR pour un maximum de précision en jeu et de 2 boutons arrière personnalisables clic de souris, pour une réactivité sans faille. Elle comprend un port USB-C avec recharge afin de pouvoir recharger son mobile tout en jouant, ainsi que d’une prise jack 3,5 mm pour utiliser n’importe quel casque filaire. Sur la manette, on retrouve des sticks asymétriques, une croix directionnelle, 4 boutons d'action au mappage Xbox, un bouton start, un bouton home, un bouton pour accéder à l’application Nexus, un bouton option, les gâchettes L1 et R1 et les boutons R2 et L2. Au niveau des poignets, on a des grips très agréables, qui permettent une prise en main parfaite de la manette. Et au niveau des clics, c’est assez silencieux, contrairement à d’autres manettes pour smartphone.


Maintenant qu’on a fait le tour de cette Kishi V3 de chez RAZER, on va parler de la prise en main en jeu. De notre côté, on a testé les différentes applications de Cloud gaming comme le Game Pass, GeForce Now, Netflix et le Remote Play Razer. Sur le Cloud Gaming Xbox, aucun des jeux qu’on a testés ne s’est lancé en plein écran. On avait donc deux barres noires sur le côté. Ce qui réduit un peu la visibilité. Mais dans l’ensemble, on n'a rencontré aucun souci. L’application reconnaît directement la manette. Ce qui permet de se lancer directement dans le jeu, sans aucune configuration. Sur Netflix, la plupart des jeux mobiles proposés prennent en charge les différentes manettes. Donc, pour des jeux comme Farming Simulator ou GTA, on n'a vraiment eu aucun problème. Même constat pour GeForce Now qui a reconnu directement la manette. Nous permettant de profiter comme il se doit de tous nos jeux en Cloud Gaming.

Pour finir, on a testé le Remote Play de chez RAZER. Il faut savoir que ce dernier étant en bêta, on a rencontré quelques soucis pour lancer certains jeux. Mais ce Remote play proposé par RAZER est vraiment au-dessus du lot des applications de Remote Play. Et même si on avait l’habitude d’utiliser le Steam Link pour profiter de nos jeux sur mobile, depuis qu’on possède la RAZER Kishi V3, on a vraiment du mal à changer d’application. Depuis l’application, on va avoir une sélection de jeux à lancer facilement sur mobile. Que ce soit Steam, GOG ou Epic. Depuis ce launcher, on va donc pouvoir lancer le jeu depuis notre PC, et en profiter sur le mobile. Quelle que soit la plateforme, la Kishi V3 de chez RAZER va directement être reconnue. Un très gros avantage quand on souhaite profiter de tous nos jeux PC. Mais là où la RAZER Kishi V3 frappe fort, c’est avec la possibilité de lancer son bureau sur son smartphone. Nous permettant de profiter, par la même occasion, de nos jeux pas encore disponibles. De notre côté, on a pu profiter de cette opportunité pour lancer Stellar Blade sur PC quelques jours avant sa sortie sur PC. Et le jeu tournait comme un bébé. Une expérience en plein écran, de très haute qualité et ultra fluide sans latence. Un véritable bonheur. Certes, la taille d’un smartphone, ce n’est pas toujours agréable pour profiter de nos jeux. Mais pour se poser le soir après une longue journée, c’est vraiment incroyable. De plus, grâce à la réactivité des touches et aux joysticks TMR, l'expérience de jeu est vraiment très agréable. Difficile de ne pas devenir accro après quelques heures de jeu de haute intensité.

En plus de nous proposer une expérience parfaite en Cloud Gaming, la RAZER Kishi V3 nous propose, depuis son application NEXUS, une liste de jeux à tester avec la manette. Et que ce soit sur Genshin Impact ou PUBG Mobile, c’est un véritable plaisir d’utiliser la Kishi V3. Surtout que la prise en main est très agréable, avec une ergonomie proche de la perfection. On peut donc enchaîner les heures sans trop de soucis. Le seul petit défaut de la RAZER Kishi V3, c’est sa non-compatibilité avec le PS Remote. Certes, on a désormais la PS Portal pour profiter de notre PlayStation 5 en Remote. Mais certains n’ont pas encore investi. Donc, ça peut décevoir quelques joueurs.


Pour conclure, la RAZER Kishi V3 est l’une des meilleures manettes pour smartphone qu’on a pu tester. Certes, elle ne prend pas en charge le PS Remote. Mais elle offre de nombreuses autres compatibilités, dont un Remote Play PC très puissant qui nous permet de profiter de tous nos jeux PC sur mobile, même ceux qui ne sont pas encore sortis. Parfait pour tester certains de nos jeux en avance au fond de son lit ou pendant un déplacement. De plus, elle est très agréable à prendre en main. L'ergonomie est proche de la perfection. Ce qui nous permet d’enchainer les heures sans jamais ressentir de gêne. Désormais, on attend juste quelques petites mises à jour pour perfectionner l’application Nexus, afin de profiter au mieux de la RAZER Kishi V3.


Note de la rédaction : 10/10 - Une manette pour smartphone parfaite pour le Cloud Gaming et le jeu mobile, qui est encore meilleure avec RAZER Nexus et son Remote Play PC.

Comentarios


bottom of page
Couple of Gamer ...