top of page

[Test][High Tech] RAZER BlackShark V3 PRO - Version Xbox Series

  • Photo du rédacteur: Couple of Gamer
    Couple of Gamer
  • 29 juil. 2025
  • 7 min de lecture
Test High Tech RAZER BlackShark V3 PRO

Quelques mois après le lancement du RAZER BlackShark V2 X, RAZER continue d’améliorer son casque gaming dédié à l’eSport avec un tout nouveau modèle, le BlackShark V3 PRO. Un casque gaming repoussant les limites de la performance et conçu pour dominer la compétition moderne, proposant une finition légère, des coussinets en mousse à mémoire de forme et un micro amovible HyperClear Full Band de 12 mm. De notre côté, après une première découverte en juin dernier, le temps d’une journée, on a eu la chance de pouvoir poser cette merveille sur nos oreilles quelques semaines avant sa sortie. Et après nous avoir immergé dans tous nos derniers jeux de la plus belle des manières, il est temps pour nous de dévoiler notre avis sur ce BlackShark V3 Pro dans sa version Xbox.

Une fois n’est pas coutume, on commence ce nouveau test High Tech RAZER par une petite présentation de l'emballage. Le RAZER BlackShark V3 PRO dans sa version Xbox Series a le droit à un carton imposant noir avec quelques touches de vert pour mettre en avant sa version Xbox. Ce casque gaming de chez RAZER est disponible en deux coloris, Blanc et Noire. De notre côté, nous avons pu tester la version noire BlackShark V3 Pro. Sur le devant du carton, on retrouve le visuel du casque. Au dos, on retrouve, une nouvelle fois, le visuel du RAZER BlackShark V3 Pro avec quelques informations importantes, comme les haut-parleurs de 50mm RAZER Triforce Bio-Cellulose, l’audio THX Spatial ou encore le microphone RAZER Hyperclear de 12mm. Le RAZER BlackShark V3 PRO est un casque sans fil qui utilise la technologie RAZER Hyperspeed Gen-2. Mais il est compatible multiplateforme grâce à sa connexion bluetooth et filaire 3.5mm. On peut donc l’utiliser sur PC, PlayStation, Xbox, Nintendo Switch et mobile. À l'intérieur du carton, on retrouve le RAZER BlackShark V3 Pro soigneusement rangé dans un carton, avec la notice d’utilisation, les stickers RAZER, le cable USB-C vers jack 3.5mm, le microphone, le dongle Hyperspeed Gen-2 et le cable USB-C.


Une fois hors de son carton, on découvre un magnifique casque gaming fidèle au design des autres casques de la gamme BlackShark. Le RAZER BlackShark V3 PRO dans sa version Xbox est noir avec des coutures vertes au niveau de l’arceau. Comme toujours, sur ce même arceau, on retrouve l'inscription RAZER sur le dessus et un coussinet à mémoire de forme. Du côté des oreillettes, on a aussi 2 coussinets à mémoire de forme. Ces mêmes oreillettes sont rétractables et fixées à l’arceau par des tiges en acier très résistantes. Le câble qui relie les oreillettes à l’arceau est plus épais que sur les autres versions du BlackShark V3 PRO. De quoi nous rassurer encore un peu plus sur la qualité du produit. Sur l’écouteur gauche, on retrouve la roulette pour gérer le volume du casque, le bouton mute, ainsi que le port 3.5mm pour accrocher le microphone et le port USB-C pour brancher le câble de recharge ou le câble USB-C vers la prise jack 3.5mm pour la compatibilité multi-plateforme. Du côté droit, on retrouve un bouton pour parcourir jusqu'à 9 égaliseurs enregistrés sur le casque via le logiciel ou pour changer les différents modes sans fil, une molette personnalisable qui permet de modifier la balance jeu/chat ou la mise à l'échelle du niveau sonore des pas, et pour finir un bouton ANC qui permet d’activer ou non l’annulation active du bruit ou passer en mode ambiant.

Le RAZER BlackShark V3 PRO est un casque gaming conçu pour l’eSport. Il est assez léger, avec seulement 387g au compteur. Ce qui permet d’enchaîner les heures sans avoir cette sensation de gêne. Et comme souvent avec les casques BlackShark de la marque, il est très agréable à porter, notamment grâce à ses coussinets à mémoire de forme. Le microphone Razer HyperClear Full Band 12 mm est détachable. Et en jeu, grâce à sa fréquence d'échantillonnage allant jusqu'à 48 kHz, notre voix est claire et fidèle. De plus, le microphone est unidirectionnel. Ce qui garantit une focalisation sur notre voix et bloque les bruits de fond. Le microphone du RAZER BlackShark V3 PRO propose l’une des meilleures fréquences d'échantillonnage du marché. Grâce à Razer Synapse 4, on va pouvoir personnaliser notre microphone en sélectionnant l’un des 4 égaliseurs : Par défaut, eSport, Streaming ou Boost du Micro. On va aussi pouvoir personnaliser son propre égaliseur en modifiant les différentes plages de fréquences. Depuis Synapse, on va aussi pouvoir améliorer la normalisation du micro, la clarté vocale, l’annulation du bruit micro et le portail vocal. Pour finir, on va aussi pouvoir ajouter une surveillance vocale pour un retour micro dans le casque. Une application mobile sera aussi disponible le jour de la sortie afin de pouvoir personnaliser notre casque depuis son téléphone. Du côté de l’isolation phonique, une fois en jeu, on a le droit à une immersion parfaite. Ce qui nous permet d’être plongés et concentrés dans nos parties, sans se faire déranger par les sons extérieurs. Et avec la technologie THX Spatial, on a le droit à un audio spatial de qualité, qui nous immerge dans n’importe quel jeu. Les écouteurs Razer TriForce Bio-Cellulose 50 mm Gen-2 offrent une clarté, une précision et une perception spatiale inégalées. Ils sont équipés d’une nouvelle prise qui réduit la distorsion harmonique de 50 %, gardant votre le clair et net, parfait pour capter des signaux subtils comme des recharges ou des pas lointains. Le diaphragme ultra-fin en bio-cellulose améliore la séparation des fréquences, ce qui facilite la distinction entre les grondements graves et les sons de position aigus. Et avec une augmentation de 75 % de la taille de l'aimant, on a un champ magnétique plus puissant pour une meilleure image sonore. Nous permettant ainsi de localiser les mouvements ennemis avec la meilleure des précisions. Comme pour le microphone, depuis le logiciel Synapse ou l’application mobile, on va pouvoir personnaliser notre son en sélectionnant l’un des 9 égalisateurs disponibles ou en personnalisant son propre égaliseur. Cependant, les préréglages eSport ne seront pas disponibles en mode THX Spatial.


Du côté de la connexion, le RAZER BlackShark V3 PRO propose 4 modes de connectivité, permettant de profiter de ce petit bijou de technologie sur PC, PlayStation, Xbox, Nintendo Switch, Steam Deck ou encore Smartphone. La connexion principale va se faire via le Razer HyperSpeed Wireless Gen-2. Grâce à ce dongle de nouvelle génération, on va pouvoir profiter d’une connexion instantanée avec une latence ultra-faible de 2,4 GHz de seulement 10 ms. Ce qui fait du RAZER BlackShark V3 PRO le casque sans fil le plus rapide au monde, surpassant la concurrence en termes de vitesse et de fiabilité. Cette connexion permet aussi aucune perte de signal et pas de décalage. En plus de la connexion Razer HyperSpeed Wireless Gen-2, on va pouvoir brancher le casque en Bluetooth, en USB ou filaire 3,5 mm. Pour finir, le RAZER BlackShark V3 PRO est le premier casque de la série BlackShark à prendre en charge simultanément l'audio sans fil 2,4 GHz et Bluetooth. Permettant ainsi de profiter du son du jeu tout en prenant un appel. Depuis Synapse, on va aussi avoir la possibilité de modifier la façon dont le casque va réagir en mode audio simultané.

Les caractéristiques du RAZER BlackShark V3 PRO sont à l’image de la puissance des autres casques de la série BlackShark. Du côté des écouteurs, on a des haut-parleurs Razer TriForce de 50 mm proposant un son immersif et détaillé, avec une réponse en fréquence entre 12 Hz – 28 kHz. Ce qui permet d’avoir un son parfait, aussi bien avec des basses profondes que des aigus cristallins. L’impédance de 32 Ω (1 kHz) assure une très bonne compatibilité, que ce soit sur PC, sur console ou sur smartphone. Sans oublier sa sensibilité allant de 100dBSPL/mW à 1KHz. Ce qui garantit une puissance sonore efficace et une restitution audio claire et dynamique, même à faible volume. Un casque parfait pour nous, les gamers. Mais aussi pour ceux qui aiment écouter de la musique. Du côté du microphone, on retrouve un micro détachable Razer HyperClear Full Band de 12 mm, conçu pour capter la voix avec une clarté optimale. Avec une réponse en fréquence allant de 100 Hz à 10 kHz, il assure une reproduction vocale fidèle, que ce soit dans les graves ou les aigus. Son rapport signal/bruit de ≥ 68 dB garantit une captation nette, en limitant les interférences et les bruits parasites. Il prend en charge un échantillonnage allant jusqu’à 48 kHz, pour une qualité d’enregistrement professionnelle. Sa sensibilité de -42 ± 3 dBV/Pa, combinée à une directivité unidirectionnelle, permet de bien isoler la voix tout en réduisant les sons ambiants. Le micro idéal pour le jeu, les appels ou même le streaming.


En jeu, le RAZER BlackShark V3 PRO est un casque gaming très agréable. Il est léger et agréable à porter. Et on peut enchaîner les sessions de jeu, sans jamais le sentir sur notre tête. Du côté de l’autonomie, sur PC, on s’approche des 70 heures. Mais grâce au RAZER Hyperspeed, on va pouvoir améliorer l’autonomie du casque en activant l’économie d’énergie sans fil. Sur Xbox, la durée de vie est assez similaire. On est un peu en dessous des 70 heures. Mais on peut facilement atteindre les 50 heures sans trop de souci. Sur PC, grâce au son THX Spatial, on est totalement immergé dans nos jeux. On entend le moindre petit bruit de pas, de rechargement ou de respiration. C’est un atout de taille si on est du genre compétitif. Et même en mode stéréo, grâce aux différents préréglages, on a le droit à un son d’une qualité supérieure qui nous plonge à merveille dans n’importe quelle session jeu. Bien sûr, les performances seront meilleures avec le dongle sans fil ou via le câble USB sur PC. Mais le son reste de bonnes qualités en Bluetooth ou en 3,5mm. Ce qui permet de profiter de la qualité sonore de ce nouveau casque RAZER, quelle que soit la plateforme.

Pour conclure, le RAZER BlackShark V3 PRO est un petit bijou de technologie. C’est l’un des meilleurs casques qu’on a pu tester à ce jour. Aussi agréable à porter que les autres casques de la série BlackShark grâce à sa légèreté et ses coussinets à mémoire de forme. Il se démarque par sa puissance et sa qualité sonore supérieure. Quel que soit le jeu, on est sûr d’être immergé dans notre partie, sans être gêné par les sons ambiants. Bien sûr, il fait surtout beaucoup de merveilles sur des jeux de type FPS. Surtout avec les préréglages proposés par RAZER Synapse. Mais on prend tout autant de plaisir à prendre le volant d’une GT dans un jeu de course ou profiter de l’ambiance horrifique d’un jeu d’horreur avec ce casque sur les oreilles. Et même si on n’est pas un pro ou un joueur eSport, on a l’impression que le RAZER BlackShark V3 PRO est fait pour nous.


Note de la rédaction : 10/10 - Un bijou de technologie, puissant et performant, parfait pour les gamers qui aiment être au cœur du jeu !

Commentaires


bottom of page
Couple of Gamer ...