[Test][High Tech] MSI Stealth A16 AI+ A3XWIG-009FR
- Couple of Gamer
- 15 juin
- 5 min de lecture

Après avoir découvert et testé de nombreux laptops MSI pendant l'année 2024, dont le MSI Stealth 16 AI Studio A1VIG-003FR et sa RTX 4090 Laptop GPU, c'est au tour d'une nouvelle génération de laptops de la marque au dragon d'avoir le droit à leur test. Et pour commencer, on a pu tester le tout dernier MSI Stealth A16 AI+ A3XWIG-009FR. Un Laptop surpuissant, équipé d'une NVIDIA GeForce RTX 5080 Laptop, de 32 Go de ram DDR5-5600 et d'un processeur AMD Ryzen AI 9 HX 370. Un PC portable de nouvelle génération qui n'a peur de rien, et qui est prêt à faire tourner n’importe quel jeu. Et après quelques semaines à profiter de sa puissance, il est temps pour nous de dévoiler notre test.
Comme toujours, on débute ce test par un petit tour de l'emballage. Le Stealth A16 AI+ A3XWIG-009FR de chez MSI a le droit à un carton noir avec une petite décoration bleue et blanche, ainsi que le logo MSI et Stealth Series écrit en gros. Comme toujours, toutes les références du PC et ses caractéristiques sont inscrites sur la petite étiquette sur le côté droit du carton. Quand on ouvre le carton, on découvre le Stealth A16 AI+ A3XWIG-009FR soigneusement rangé dans une petite housse en tissu. Dans ce carton, on trouve aussi le chargeur secteur pour notre PC ainsi que quelques notices. Le Stealth A16 AI+ A3XWIG-009FR de chez MSI est un PC portable assez fin, avec des finitions très classiques. Il est de couleur noire avec le logo MSI sur le devant. Et en dessous, on a de nombreux trous d'air pour la ventilation et des grips pour un meilleur maintien sur le bureau.
Quand on ouvre le Stealth A16 AI+ A3XWIG-009FR et qu'on allume ce dernier, on a le droit à un rétroéclairage multicolore sur toutes les touches du clavier. Sur le haut de l'écran, on retrouve aussi la webcam Full HD (30fps@1080p) avec HDR et technologies IR et 3DNR+. Du côté des connectiques, on va avoir 1 port RJ45, une entrée alimentation DC, 1 port USB 3.2 Gen2 Type-A, 1 port USB4 Type-C / DisplayPort / Power Delivery 3.0 (Thunderbolt 4 Compatible), une prise Jack audio combo 3,5mm, 1 port RJ45 (2,5 GB), 1 port HDMI 2.1 (8K @ 60 Hz / 4K @ 120 Hz) et 1 port USB 3.2 Gen2 Type-A. On retrouve aussi le Wi-Fi 7 et le Bluetooth v5.4 pour les connexions sans fil.
Côté caractéristiques, le Stealth A16 AI+ A3XWIG-009FR est un Laptop très puissant de dernière génération. Il est équipé d'une NVIDIA GeForce RTX 5080 Laptop GPU 16 Go GDDR7, d'un processeur AMD Ryzen AI 9 HX 370 avec expérience IA intégrée, une architecture Zen 5 allant jusqu’à 50 TOPS issus du NPU et jusqu’à 12 coeurs et 24 Threads, 32Go de ram LPDDR5x-7500 avec 2 Slots supportant 64 Go maximum. Et un NVMe SSD PCIe Gen4 de 2 To. Une bête parfaite pour le jeu ou le stream. Du côté de la batterie, Stealth A16 AI+ A3XWIG-009FR propose une batterie 4-Cell de 99.9 Whrs, qui permet d'emporter notre PC Portable partout, même dans l'avion. On a aussi une alimentation de 240 Watts. Le Stealth A16 AI+ A3XWIG-009FR est aussi équipé d'un système Dynaudio qui propose une paire de haut-parleurs et deux paires de woofers avec annulation de force pour assurer des notes aigües et graves parfaites. Et proposant la technologie Hi-Res, pour une immersion totale lors de nos sessions musicales, ainsi que l'audio Nahimic 3, pour une expérience immersive à 360⁰ et un son surround 3D dans les jeux. Du côté de l'écran, le Stealth A16 AI+ A3XWIG-009FR est équipé d'un écran OLED de 16" QHD+(2560x1600), avec un taux de rafraîchissement de 240Hz. L'écran est certifié VESA DisplayHDR True Black 600. Ce qui rend les jeux sombres encore plus brillants sans pour autant les rendre trop lumineux.
Comme pour les derniers laptops boostés par l’IA de la marque, le Stealth A16 AI+ A3XWIG-009FR est équipé d’un moteur MSI AI Engine qui permet de laisser l’IA prendre le contrôle et choisir les meilleures performances selon notre utilisation. Comme toujours, on n’est pas obligé d’activer cette option. Mais pour ceux qui souhaitent utiliser au mieux les performances du PC Portable, c’est la solution parfaite, qui, après quelques mois de rodage, est devenue impressionnante. Il y a toujours quelques ralentissements par moments. Mais c’est bien mieux qu’il y a un an. En plus du moteur AI Engine, le Stealth A16 AI+ A3XWIG-009FR est équipé de Copilot+ pour PC. Ce qui permet de gérer plus facilement son travail multitâche grâce à l’IA. Copilot+ propose différents outils intéressants comme les sous-titres en direct, les effets Windows Studio, l’outil de dessin Cocreator ou encore la fonction Retrouver.
Maintenant qu'on a parlé de l'IA, on va revenir sur la puissance du Stealth A16 AI+ A3XWIG-009FR. De notre côté, on a profité de quelques sorties pour voir si la RTX 5080 de ce laptop était assez puissante pour faire tourner des jeux comme DOOM The Dark Age, Elden Ring NightReign, Stellar Blade ou encore The Alters. On en a aussi profité pour faire tourner l'indétrônable ARK Survival Ascended, qui a eu le droit à sa petite mise à jour Unreal Engine 5.5. Bien sûr, pour ce dernier, on n’a pas vraiment eu de problème. On a pu nourrir nos dinosaures grâce à la puissance du Stealth A16 AI+ A3XWIG-009FR, avec une certaine fluidité, et une qualité d’image époustouflante. Concernant les 4 autres jeux cités, même constat. Que ce soit sur des jeux nerveux comme DOOM ou Stellar Blade, on a pu les faire tourner en ultra, sans aucun problème de latence. Pour chacune de nos sessions jeux, on en a pris plein les yeux. La qualité des graphismes était vraiment au rendez-vous. Et les jeux plus sombres comme DOOM ou The Alters ont pu briller grâce au VESA DisplayHDR True Black 600. Malheureusement, le côté ultra fin du Stealth A16 AI+ A3XWIG-009FR a très vite rendu les sessions au clavier moins agréables. Avec la chauffe et le châssis composé d’un alliage de magnésium et d’aluminium, certaines zones étaient brûlantes, à la limite du supportable. On a donc dû privilégier la manette pour certains jeux. De plus, il avait tendance à souffler un peu lors des sessions un peu trop longues. Sans oublier la batterie qui ne tenait pas plus de 3 heures lors de certains jeux. Bien sûr, avec une bonne gestion via l’IA, il est possible de faire durer la batterie. Par exemple, en session bureautique, on s’approche des 10 heures d’autonomie. Ce qui est déjà pas mal pour un PC portable.
Pour conclure, le Stealth A16 AI+ A3XWIG-009FR est un laptop de nouvelle génération, très puissant, qui peut faire tourner n’importe quel jeu sans aucun souci, et qui est boosté par l’IA pour nos tâches quotidiennes. Certes, il est loin d’être parfait. La petite surchauffe au niveau du clavier rend nos sessions de jeu moins agréables que prévues. Mais si on utilise une manette, on oublie très vite ce petit problème. Pour le reste, comme souvent avec la marque au dragon, on a un laptop surprenant, qui embarque les composants nécessaires pour être compétitif pendant quelques années. À voir si on veut mettre le prix pour s’offrir un tel PC. Surtout quand on sait qu’avec l’évolution de la technologie, il suffit d’un an pour être dépassé.
Note de la rédaction : 9/10 - Un Laptop intelligent et puissant, parfait pour les gamers nomades !
Σχόλια