[Test][High Tech] MSI Claw 8 AI+ A2VM-020FR
- Couple of Gamer
- 15 juin
- 7 min de lecture

Alors que MSI a dévoilé durant le Computex 2025 sa nouvelle console portable MSI Claw, équipée d’un processeur AMD et nommée la MSI Claw A8. On a pu avoir entre nos mains la dernière version de cette MSI Claw, la Claw 8 AI+ A2VM-020FR. Une console portable puissante, équipée d’un processeur Intel Core Ultra 7, d’un GPU Intel Arc 140V et d’un écran 8'' tactile de 120 Hz. Une belle bête ailée, prête à tout flamber tel un dragon. Et après avoir profité des derniers jeux en mode portable, il est temps pour nous de donner notre avis sur cette console qui a su aiguiser ses griffes pour encore plus de puissance.
Comme toujours, on débute ce nouveau petit test par un tour de l'emballage. La MSI Claw 8 AI+ A2VM-020FR a le droit à un carton rectangulaire avec une explosion de couleur mélangeant le bleu, le violet et le rose. Sur le devant, on a un visuel dessiné de la MSI Claw avec un somptueux dragon qui sort ses griffes. Sur ce carton, on retrouve aussi une étiquette avec les caractéristiques principales de la console. À l'intérieur de ce carton, on a notre sublime MSI Claw 8 AI+ A2VM-020FR, ainsi que la prise secteur pour la recharge.
Une fois entre nos mains, la MSI Claw 8 AI+ A2VM-020FR se démarque par son mélange de couleur. On a un châssis noir et gris/beige métallisé. Ce qui change du noir classique des consoles portables. Au niveau du design, la MSI Claw 8 AI+ A2VM-020FR est un peu plus grosse que la MSI Claw A1. Mais elle garde une forme assez similaire avec deux poignées arrondies, des joysticks asymétriques et une configuration de touches similaire à une manette Xbox. On retrouve donc un D-Pad sur la gauche, les touches A,B,X,Y sur la droite. On a aussi la touche Start et Share de la manette Xbox, ainsi que deux autres boutons. Mais on va y revenir après. Sur le dessus, on retrouve les gâchettes RB, RT et LB, LT. Et pour finir, au dos, 1 bouton M1 et un bouton M2. La MSI Claw 8 AI+ A2VM-020FR est équipée de joysticks et de gâchettes à effet Hall. Sur la face avant de la console, on retrouve aussi deux haut-parleurs et un magnifique écran 8" avec le logo MSI apparent. Sur le dessus, une grande grille de ventilation qui prend toute la longueur, ainsi qu’une prise jack 3.5mm, 2 ports USB-C, un port Micro SD, les boutons de contrôle du volume et le bouton ON/OFF. Du côté du poids, la MSI Claw 8 AI+ A2VM-020FR ne pèse que 795g. Elle est un peu plus lourde que la précédente MSI Claw. Mais on ne le ressent pas vraiment. Au contraire, on la trouve aussi légère.
Avant de parler des nombreuses possibilités de la console portable de chez MSI, on va prendre un peu de temps pour faire le tour des caractéristiques de la MSI Claw 8 AI+ A2VM-020FR. Cette dernière est équipée d’un processeur Intel Core Ultra 7 258V 8 cores (4 P-cores + 4 E-cores), avec une fréquence turbo max de 4.8 GHz, d’un GPU Intel Arc 140v de 16Go, 32Go de ram LPDDR5x-8533, un SSD 1 NVMe PCIe Gen4 de 1 To, d’un écran 8" Full HD 1920 x 1080, avec une dalle IPS et tactile, d’un taux de rafraîchissement de 120 Hz, d'un support VRR et d’une luminosité de 500 nits. Sans oublier les 2 haut-parleurs 2 W avec compatibilité Hi-Res Audio, le Wi-Fi 7 et le Bluetooth v5.4. Pour finir, du côté de la batterie, la MSI Claw 8 AI+ A2VM-020FR est équipée d’une batterie 6-Cell de 80 Whrs qui promet 4 heures de jeu en mode endurance, et plus de 28 heures de vidéo en 1080p. Avec ces caractéristiques, la MSI Claw 8 AI+ A2VM-020FR est prête à faire tourner n’importe quel jeu, même récent, en Full HD et sans trop de soucis.
Mais avant de pouvoir parler des différents jeux qui ont eu la chance de tourner sur la MSI Claw 8 AI+ A2VM-020FR, on va revenir sur les autres utilités de cette console portable. La MSI Claw 8 AI+ A2VM-020FR tourne sous Windows 11. Quand on l’allume, on a une interface Windows classique avec notre bureau et les différentes applications que l’on peut trouver sur un PC. L’interface Windows de la MSI Claw 8 AI+ A2VM-020FR permet de pouvoir utiliser cette console comme un PC. Navigation sur Internet. Installation de jeux et d’applications. Utilisation bureautique. Dans l’ensemble, elle peut faire les mêmes choses qu’un PC portable, avec le côté écran tactile en plus. Grâce à ses deux ports Thunderbolt 4, on va pouvoir la recharger, tout en la connectant à un écran. Ce qui peut très vite la rendre indispensable quand on a envie d’avoir un PC à emporter partout. De plus, elle est équipée de Copil+PC. On va donc pouvoir utiliser toute la puissance de l’IA pour travailler et bien d’autres.
Bien sûr, même s’il est possible d’utiliser la MSI Claw 8 AI+ A2VM-020FR en tant que PC, la navigation ne sera pas toujours évidente. Surtout lors de l’installation de certains jeux. Donc, comme pour les autres consoles du même genre, on va avoir un logiciel intégré dans la console, afin de pouvoir regrouper les différents launchers et installer nos jeux plus facilement. Sur la MSI Claw 8 AI+ A2VM-020FR, comme sur toutes les autres consoles MSI, c’est MSI Center M qui va jouer ce rôle d’interface multifonction. Cette dernière est accessible via le bouton gauche de la console, sous le bouton Share. Dans MSI Center M, on va pouvoir installer et choisir nos plateformes de jeux. Parfait pour avoir notre bibliothèque de jeux à portée de main et effectuer des configurations pour une meilleure optimisation. MSI Center M va aussi permettre de sélectionner son mode de contrôle entre Mode Manette de jeu ou Mode de Bureau. On va aussi avoir un mode User Scénario qui va nous permettre de changer le mode de la console, afin d’adapter le TDP ou la vitesse des ventilateurs. Et depuis les paramètres de MSI Center M, on va pouvoir changer le RGB des joysticks et des touches, modifier le Noise Cancellation ou encore activer ou non le moteur AI pour une gestion de la console par l’IA. En plus du MSI Center M, on va aussi avoir le second bouton qui se trouve sur le bouton Start, qui va réunir tous les paramétrages rapides du MSI Center M et autres paramètres importants pour la console.
Maintenant qu'on en sait un peu plus sur la puissance et les secrets de la MSI Claw 8 AI+ A2VM-020FR, on va parler des nombreux jeux qu’on a pu tester. Et avec les belles sorties de ces dernières semaines, c’était vraiment l'occasion parfaite pour tester la MSI Claw 8 AI+ A2VM-020FR. On a commencé très fort avec Clair Obscur: Expedition 33. On voulait impérativement le lancer en mode portable. Et même si on avait très peu de doutes sur le fait de pouvoir le lancer sans encombre sur la MSI Claw 8 AI+ A2VM-020FR, le plaisir était encore au rendez-vous quand on a pu profiter du jeu avec une fluidité déconcertante. Sans aucune configuration, on a pu explorer Lumière et le monde qui l’entoure sur le sublime écran 8” de la console. Mais l’autre bonne surprise, c’est d’en avoir profité pleinement pendant 3 bonnes heures. Un véritable bonheur quand on sait que la MSI A1 avait vraiment du mal à tenir la batterie, même sur des jeux un peu moins gourmands. Après ce somptueux voyage, on est parti explorer le monde d’ELDEN RING NIGHTREIGN. Et comme pour Clair Obscur, on a pu profiter du jeu en Full HD sans aucun problème. Une expérience fluide et agréable, même lors des combats un peu plus nerveux. Malheureusement, la batterie n’a pas réussi à tenir plus longtemps. Sûrement le fait que ce soit un jeu en ligne ou que la console a passé beaucoup de temps à faire des mises à jour. Ces petits aléas n’aident pas toujours. Pour finir, on a voulu tester un gros morceau, The Alters, le dernier jeu de 11 Bit Studios. Et encore une fois, la MSI Claw 8 AI+ A2VM-020FR a sorti les griffes pour nous montrer toute sa puissance.
Malheureusement, la console portable de MSI a aussi ses faiblesses. Et sur certains jeux comme PGA Tour 2K25, on a vraiment eu du mal à faire tourner le jeu. Et on a rencontré le même souci sur le jeu Tour de France 2025. On a dû effectuer quelques réglages pour que notre expérience soit fluide. Mais, hormis ces petits soucis, on a toujours apprécié chacune de nos sessions de jeux. Et on a vraiment eu du mal à se passer de la MSI Claw 8 AI+ A2VM-020FR ces dernières semaines. Surtout avec sa nouvelle batterie qui tient enfin plus d’une heure. Car, il faut l’avouer. Même si la MSI A1 était une très bonne console pour son prix, la batterie était un véritable fardeau.
Pour conclure, la MSI Claw 8 AI+ A2VM-020FR est vraiment une console portable de qualité. Puissante, légère et agréable à prendre en main, elle a vraiment tout pour plaire. Sans oublier son autonomie qui fait enfin le travail. Inutile de dire que l’évolution entre la A1 et la 8 AI+ est grandissante et appréciable. Son interface est toujours aussi carrée et claire. Et elle sait sortir les griffes quand il faut les sortir. Certes, le prix peut être un frein à l’achat. Et avec les évolutions et l’arrivée d’une nouvelle MSI sous AMD, on peut se poser la question : est-ce vraiment utile de l’acheter ? De notre côté, on va répondre oui. Car même avec l’évolution, la MSI Claw 8 AI+ A2VM-020FR devrait être performante encore quelques années. À voir comment va évoluer son prix d’ici la sortie de la future génération de Claw.
Note de la rédaction : 10/10 - Une console portable, aux griffes acérées, qui n’a peur de rien !
Comentários