top of page

[Test][High Tech] CHARLIE Rudder Pedals Honeycomb Aeronautical

  • Photo du rédacteur: Couple of Gamer
    Couple of Gamer
  • 25 mai
  • 4 min de lecture

Test High Tech CHARLIE Rudder Pedals Honeycomb Aeronautical

Quand on parle de simulation dans le monde du jeu vidéo, on pointe souvent du doigt le simracing. En même temps, avec les nombreuses marques proposant des produits de qualité et toujours plus poussés pour s’immerger dans n’importe quelle course automobile, on a de quoi se faire plaisir, que l’on soit un simple amateur ou un pilote hors pair. Mais des années auparavant, les accessoires qui faisaient parler d’eux quand on voulait se plonger dans de la simulation, c'étaient les joysticks dédiés à l’aviation. Les premiers joysticks sont apparus dans les années 80, tandis que les premiers votants ont commencé à faire leur apparition dans les années 90. Aujourd’hui, le marché met plus facilement en avant les volants, notamment grâce aux nombreuses simulations disponibles. Mais quelques marques se spécialisent encore dans un domaine précis. Et c’est le cas d’Honeycomb Aeronautical, une marque dédiée à la simulation d’aviation. De notre côté, nous avons pu tester l’un de leurs produits phares, les CHARLIE Rudder Pedals. Des pédales Charlie permettant de contrôler les différents axes de notre avion, ainsi que de maitriser le décollage et l’atterrissage. Et après de nombreuses heures de vol avec ce pédalier, il est temps pour nous de dévoiler notre avis.

Même si c’est une première pour nous de tester des pédales dédiées aux simulations d’aviation, on débute ce nouveau test High Tech par un tour de l’emballage. Les CHARLIE Rudder Pedals ont droit à un imposant carton blanc assez classique, avec un visuel des pédales sur le devant. On a aussi quelques informations sur le carton, comme la compatibilité. À l’intérieur du carton, on retrouve nos pédales soigneusement emballées. Ces dernières sont très imposantes, à l’image du carton. Elles sont accompagnées d’un petit câble USB-C pour le branchement. Le mot petit n’est pas anodin. Car pour la taille des pédales, on trouve le câble vraiment pas adapté. Surtout quand on pose les pédales sur le sol et que l’on doit les brancher sur un PC en hauteur.


La finition des CHARLIE Rudder Pedals est impressionnante. On a deux pédales qui permettent la gestion des 3 axes, une grille LED qui laisse entrevoir une lumière rouge une fois branchée au PC. Au dos, on retrouve une molette nous permettant d’ajuster la tension ou la résistance du pédalier, pour de meilleures sensations lors de nos vols. Sans le pédalier, on a plusieurs surfaces antidérapantes en caoutchouc pour une tenue parfaite au sol, ainsi que des pointes réversibles pour moquette. Les pédales sont en métal solide. Ce qui nous promet des heures de vol en toute tranquillité. Et bien sûr, elles sont équipées de capteurs à effet hall, pour un contrôle ultra-précis et durable.

Côté branchement, les CHARLIE Rudder Pedals se branchent en USB sur PC ou directement sur l’ALPHA Flight Controls de la marque. Une fois branchées, les pédales sont directement détectées par le PC. Mais surtout, elles sont prises en compte par Microsoft Flight Simulator. Donc, il n’y a aucune configuration à faire. Un avantage certain pour ceux qui souhaitent se lancer directement sur des vols longues distances sans passer des heures à régler leurs pédales.


De notre côté, on a principalement utilisé les CHARLIE Rudder Pedals en autonome, donc sans l’ALPHA Flight Controls. Et pour les heures de vol, on les a passées sur Microsoft Flight Simulator. Étant donné qu’on a débloqué toutes les catégories, cela nous a permis de tester les CHARLIE Rudder Pedals sur différents types d’avions. Et pour chaque avion, les CHARLIE Rudder Pedals vont avoir une utilisation différente. Car un avion de ligne ne va pas se contrôler comme un petit avion de tourisme. Grâce à ces pédales, on a un contrôle sur les palonniers de chaque avion. On va donc pouvoir contrôler le lacet afin de faire pivoter la gouverne de direction, de coordonner les virages, de corriger la trajectoire au décollage et à l'atterrissage et de rouler au sol. Mais parfois, le simple fait d’actionner une pédale va rendre le vol instable, car la sensibilité de l’axe sera trop forte. On devra donc, selon l’avion, tourner la molette qui se trouve derrière les pédales pour avoir un contrôle plus adapté à l’avion. Au début, c’est assez difficile. Mais une fois qu’on prend le coup de main, c’est très agréable. D’ailleurs, en combinant les pédales à une manette ou une souris, on arrive facilement à s’immerger. Pour ceux qui ont l’habitude de jouer à Microsoft Flight Simulator, c’est encore plus agréable. Car il y a vraiment une sensation de maîtrise de notre engin, contrairement aux nombreux soucis qu’on peut avoir avec une manette ou la souris. L’avion ne va pas forcément partir directement sur le côté en déstabilisant tout l’appareil. Certes, ça serait encore meilleur avec un ALPHA Flight Controls. Mais pour débuter, c’est déjà un très bon accessoire.

Pour conclure, en plus de nous en apprendre un peu plus sur les commandes d’un avion, les CHARLIE Rudder Pedals nous ont permis de maîtriser encore plus facilement nos engins. La gestion des pressions est très bien dosée, quel que soit l’avion piloté. Les finitions sont de très grande qualité. Et elles s’adaptent facilement aux jeux. La seule chose qu’on peut regretter, c’est la taille du câble USB. Car ça reste extrêmement petit pour la taille des CHARLIE Rudder Pedals. Et pour plus de 300 €, c’est un minimum. Mais hormis ce petit souci, qui n’en est pas vraiment un, cet accessoire signé Honeycomb Aeronautical est vraiment parfait pour se lancer dans un setup dédié à la simulation de vol.


Note de la rédaction 10/10 - Un accessoire de qualité pour enchaîner les heures de vol avec plaisir !

コメント


bottom of page
Couple of Gamer ...