[Test][High Tech] Asus ROG Xbox Ally X
- Couple of Gamer

- il y a 6 jours
- 7 min de lecture

Après avoir testé la ROG Ally Z1 Extreme, puis un an après, la ROG Ally X, c'était la suite logique de pouvoir proposer un test de la ROG Xbox Ally X, la dernière console portable de chez ASUS ROG, en collaboration avec Xbox. Une console équipée d'un processeur AMD Ryzen AI Z2 Extreme de 2 Ghz, un GPU AMD Radeon, un écran 7" FHD, de 24 Go de Ram LPDDR5X et d'un SSD de 1To. Une version améliorée de la ROG Ally X, qui a la particularité d'avoir une interface Xbox au démarrage, ainsi qu'une forme unique, pour une meilleure prise en main. Et après de nombreuses heures en mode portable à tester nos jeux PC et Xbox, il est temps pour nous de dévoiler notre test.
fois n'est pas coutume, on commence ce nouveau test High tech avec un petit tour de l’emballage. L'Asus ROG Xbox Ally X a le droit au même carton rectangulaire noir et gris avec quelques effets brillants que les autres ROG Ally. On a juste le droit à un petit logo Xbox en plus. Sur le devant, on a un dessin de la console. Et au dos, on retrouve une étiquette avec les différentes caractéristiques de la console. À l'intérieur de ce carton, on retrouve la ROG Xbox Ally X, un socle ROG pour la poser, ainsi que le câble et prise secteur pour la recharge. Le contenu est assez similaire aux autres ROG Ally.
Une fois hors du carton, on retrouve une console portable noire très différentes des autres consoles portables disponibles chez Asus. On se rapproche plus d’un style PS Portal, avec une finition style manette de jeu composée de deux poignées. Sur le devant de la console, on a le droit aux touches d’une manette Xbox, avec un joystick et un D-Pad sur la gauche, et un joystick et les touches A,B,X,Y sur la droite. Il a aussi la touche Start et Share de la manette Xbox, ainsi que deux autres boutons pour l’accès rapide à l’Armoury Crate SE et aux configurations. La ROG Xbox Ally X a le droit à un bouton Xbox supplémentaire sur la gauche, afin d’allumer un menu rapide Xbox permettant de voir sa liste d’amis, effectuer quelques configurations ou lancer un jeu ou une application rapidement. Sur le dessus, on retrouve les gâchettes RB, RT et LB, LT. Et pour finir, au dos, les deux boutons M1 et M2. Ces derniers sont les mêmes que sur la ROG Ally X. Sur la face avant de la console, on a aussi deux haut-parleurs et un magnifique écran 7". Et sur le dessus, 1 prise combo jack audio, 1 lecteur de carte MicroSD, 1 port USB-C 3.2 Gen 2 2 (DisplayPort 1.4 avec support FreeSync, Power Delivery 3.0 (Entrée : 20V/5A, Sortie : 5V/1.5A)) et 1 port USB-C 4 (norme Thunderbolt 4, DisplayPort 1.4 avec support FreeSync, Power Delivery 3.0 (Entrée : 20V/5A, Sortie : 5V/3A). Sans oublier les boutons de contrôle du volume, et le bouton ON/OFF avec lecteur d'empreinte digitale.
Du côté des caractéristiques, la ROG Xbox Ally X est une version améliorée de la ROG Ally X. Alors qu’on était sur un AMD Ryzen Z1 Extreme (architecture « Zen4 » avec processus 4nm, 8 cœurs /16 threads, 24 Mo de cache total, jusqu'à 5,10 GHz en boost), une carte graphique AMD Radeon (AMD RDNA 3, 12 CUs, jusqu'à 2,7 GHz, jusqu'à 8,6 téraflops), 24 Go de Ram LPDDR5X-75000 et un SSD M.2 2280 NVMeTM PCIe G4x4 de 1To. La ROG Xbox Ally X, quant à elle, est équipée d’un processeur AMD Ryzen AI Z2 Extreme (8 cœurs, 16 threads, jusqu’à 5.0 GHz) accompagné d’une NPU AMD XDNA capable d’atteindre 50 TOPS, et d’un GPU AMD Radeon Graphics. Ainsi qu’un écran tactile 7” FHD (1920×1080) IPS, offrant 100 % sRGB, 75,35 % Adobe, une luminosité de 500 nits, un taux de rafraîchissement de 120 Hz avec AMD FreeSync Premium, et protégé par du Gorilla Glass Victus avec revêtement DXC, pour une expérience visuelle fluide et robuste. Et pour finir, elle embarque 24 Go de mémoire LPDDR5X en double canal et un stockage ultra-rapide de 1 To en PCIe 4.0 NVMe. Sans oublier la technologie Smart Amp, son système audio à deux haut-parleurs certifié Hi-Res et compatible Dolby Atmos, ainsi qu’un microphone à formation de faisceau avec réduction de bruit AI. Comme pour les consoles précédentes, on a un son immersif qui nous plonge à merveille dans nos parties. Du côté de la connectivité, on retrouve le Wi-Fi 6E et le Bluetooth 5.2. Et du côté de la batterie, on est sur une batterie de 80 Wh, comme pour la ROG Ally X.
Avant de parler de notre expérience en jeu, on va s'attaquer au système d’exploitation. La ROG Xbox Ally X tourne sous Windows 11. Ce qui permet de l’utiliser comme un ordinateur. Mais elle est aussi équipée d’un launcher Xbox au démarrage qui va fonctionner comme l’interface que l’on peut avoir sur PC ou sur mobiles. Comme toujours, même si cette nouvelle ROG Ally est une console dédiée aux jeux Xbox, on va pouvoir l’utiliser comme un ordinateur. Avec les deux ports USB-C, on va pouvoir ajouter différents périphériques. Et grâce à l’Armoury Crate SE, le logiciel intégré à la console, on va pouvoir gérer plus facilement nos jeux installés. Ce système d'exploitation va nous permettre d’avoir tous les launchers à portée de main, en plus du launcher Xbox intégré à la console.
Depuis l’Armoury Crate SE, on va pouvoir définir le profil du jeu, afin de modifier le mappage, configurer la zone morte des joysticks, gérer la puissance des gâchettes et des vibrations, activer ou non le gyroscope, effectuer quelques configurations de performances ou modifier les paramètres du GPU avec la possibilité d’optimiser le jeu pour la console. On va aussi pouvoir ajouter le jeu aux favoris, avoir des informations sur ce dernier et le désinstaller rapidement. Dans L’Armoury Crate SE, on va aussi avoir un mode de configuration qui va nous permettre de gérer le mode de contrôle, Manette ou Bureau, changer le mode de fonctionnement pour améliorer les performances de la console selon notre utilisation, modifier la mémoire attribuée au GPU. Ce logiciel va aussi inclure un mode GameVisual qui va nous permettre d’ajuster les couleurs de l’écran en fonction du type de jeu. Ainsi qu’une partie configuration du RGB, afin d’apporter un peu de couleurs à nos joysticks. Dans l’ensemble, et avec nos quelques souvenirs en tête, il n’y a pas eu énormément de changement de ce côté.
Si on met de côté la forme de cette ROG Xbox Ally X et l’ajout du launcher Xbox au démarrage, on a exactement la même console entre les mains que la ROG Ally X. Il y a vraiment très peu de différences entre les deux modèles. Mais on a tout de même une préférence pour cette version. Car la forme est bien plus ergonomique. Et la console est aussi moins lourde. Du moins, c’est un premier ressenti. Car sur le papier, la ROG Xbox Ally X pèse 715g contre 678g pour la ROG Ally X.
Maintenant qu’on a fait le tour de la console, on va parler de ses performances en jeu. Pour ce test, on a enchaîné les grosses sorties jeux vidéo. Donc, forcément, la ROG Xbox Ally X a eu énormément de travail. Mais que ce soit sur un jeu comme Assetto Corsa Rally, NASCAR 25, Arc Riders, ou encore Digimon Story: Time Stranger, on n'a eu aucun souci à faire tourner les jeux. Bien au contraire, la ROG Xbox Ally X a fait son travail, sans jamais souffler. Bon, ce n’est pas surprenant quand on connaît déjà les qualités de la ROG Ally X. Mais on aurait pu croire que pour certains jeux plus gourmands, elle aurait eu un peu de difficulté. Mais finalement, on a eu le droit à une expérience fluide et agréable à chaque session. Bien sûr, la ROG Xbox Ally X étant une console dédiée à la Xbox, on a aussi effectué quelques tests en passant directement par l’application intégrée. Alors, si les jeux Game Pass fonctionnent à merveille, il y a un petit souci avec les jeux Xbox Play Anywhere. On a tenté de lancer différents jeux compatibles, mais impossibles de les trouver. Par exemple, on a voulu tester sur Final Fantasy XVI qui fonctionne très bien en Xbox Play Anywhere sur mobiles. Mais sur la ROG Xbox Ally X, impossible de le trouver. Et d’autres jeux compatibles n’étaient pas présents. C’est peut-être un souci de mise à jour. On ne sait pas vraiment. Pour le reste, on peut faire tourner nos jeux du Game Pass, les télécharger, créer des groupes d’amis. Bref, toutes les fonctionnalités de l'application Xbox, on les retrouve sur la ROG Xbox Ally X.
Bien sûr, ce qu’on aime bien savoir avec ce genre de consoles, c’est l’autonomie. Et pour le coup, la ROG Xbox Ally X est aussi résistante que la ROG Ally X. Pour un jeu comme DRAGON QUEST I & II HD-2D Remake, on a pu enchaîner 5-6 heures sans aucun souci. Par contre, sur des jeux un peu plus gourmands comme Assetto Corsa Rally, on était aux alentours de 3 heures maximum. Et si on se lance sur du jeu en ligne, la batterie diminue encore plus rapidement. Mais dans l’ensemble, pour un petit jeu pas trop gourmand, on peut facilement atteindre les 8 voire 9 heures de jeu. Et sur un gros jeu, on joue maximum 3 heures. Ce qui est déjà pas mal pour une console aussi puissante.
Pour conclure, depuis l'Asus ROG Ally Z1 Extrême, on est tombé sous le charme de ce genre de consoles. Mais cette version Xbox est sûrement celle qui nous a le plus convaincu. Mais pas pour les raisons que l’on pourrait juger logique. On l’a surtout adoré pour son ergonomie. C’est une console très agréable à avoir entre les mains. Et malgré une interface Xbox pas plus utile que ça, elle reste supérieure à la ROG Ally X. Malheureusement pour les fans de Xbox, la ROG Xbox Ally X n’est pas une Xbox. C’est juste une version améliorée de la ROG Ally X. Et même si on peut profiter plus facilement de nos jeux Xbox sur cette version, ça reste avant tout une ROG Ally X.
Note de la rédaction : 10/10 - Une version améliorée de la ROG Ally X, encore plus agréable à prendre en main !






j’imagine que c’est un produit reçu en test par Xbox ou Asus car attention, pas de chargeur ni câble USb-C dans la version disponible en commerce et cela est bien embêtant !