[Test][High Tech] AOC AGON PRO AG276QZD2
- Couple of Gamer

- il y a 3 jours
- 4 min de lecture

L'année 2026 vient à peine de commencer que le rendez-vous High Tech du dimanche est deja là. Et pour ce tout premier test High Tech de l'année, c'est l'AOC AGON PRO AG276QZD2, la nouvelle version du AGON PRO AG276QZD qu’on avait déjà testé en 2024. Un nouvel écran QD-OLED de 27”, proposant un taux de rafraîchissement de 280Hz en Display et un temps de réponse GtG de 0,03ms. Un moniteur parfait pour le jeu et l’eSport, grâce à son pied spécifique. Et après quelques semaines à se plonger dans nos sessions jeux de la plus belle des manières, il est temps pour nous de donner notre avis sur ce nouvel écran de la marque AOC.
Une fois n’est pas coutume, on commence ce nouveau test High tech par un tour de l'emballage. Le carton de l’AOC AGON PRO AG276QZD2 est assez petit et classique qui reprend les couleurs noir et violet. Et, comme toujours avec les produits de la marque, on retrouve un visuel de l'écran sur le devant, avec quelques informations importantes. De ce côté, la marque AOC ne change pas vraiment avec les années. Mais la priorité, c’est l'intérieur du carton. Et non l'extérieur.
À l'intérieur de l'emballage, on retrouve l'écran d'AOC soigneusement emballé dans son polystyrène, avec les deux parties du pied, la petite notice pour savoir comment monter le pied, ainsi que les différents câbles, comme le câble HDMI et le câble Display, ainsi que l’alimentation. Du côté du montage, le pied se clipse au dos de l'écran. Comme pour la version précédente. Une fois le pied fixé, il tient parfaitement l’écran. D’ailleurs, avant d’entrer dans les détails, il faut savoir que le pied du AOC AGON PRO AG276QZD2 propose une forme atypique pour que les joueurs eSport puissent placer plus facilement leur clavier et souris à côté de l’écran.

Une fois monté, il ne reste plus qu’à le placer sur le bureau. Du côté des branchements, on retrouve plusieurs options comme le Display ou le HDMI ou Display. Comme toujours, pour ce test, on a opté pour le branchement en Display. Du côté des connectiques, cet écran propose 1 port HDMI 2.1, 2 DisplayPort 1.4, 2 Ports USB A, 1 Port USB 3.2, 1 Port USB-B et une prise jack 3.5mm.
Quand on met sous tension l’AOC AGON PRO AG276QZD2, on a le droit à une zone rétro éclairée au dos de l’écran. Elle n’est pas très prononcée. Mais comme toujours, grâce au bouton derrière l’écran, on va pouvoir accéder à l’OSD, afin de régler la puissance du rétroéclairage, ou de le désactiver. Bien sûr, l’OSD va aussi nous permettre de régler la luminosité, les couleurs et les différents modes d'image disponibles sur cet écran. Le bouton sert aussi à éteindre l’écran pour gérer au mieux le rafraîchissement des pixels en cas d’absence. Pour la gestion des différents réglages de l’OSD ou du rétroéclairage, on va pouvoir passer par le logiciel d’AOC, G-Menu. Ce dernier va permettre de simplifier les modes, et de faire quelques réglages plus poussées pour son confort personnel, sans perdre des heures avec l’OSD manuel.
Côté caractéristiques, L'AOC AGON PRO AG276QZD2 est un écran OLED de 27", proposant une résolution 2560x1440 QHD avec un taux de rafraîchissement de 280Hz en Display et 144Hz en HDMI, et un temps de réponse GtG de 0.03 ms. Sur PlayStation 5 et Xbox Series, l’AOC AGON PRO AG276QZD2 va proposer une résolution 2560x1440 QHD avec un taux de rafraîchissement de 120Hz. Il a aussi une certification VESA HDR TrueBlack HDR400, qui offre des niveaux de noir plus profonds et plus précis. Nous permettant ainsi une expérience visuelle plus immersive. Même lors des scènes trop sombres. Pour finir, l’AOC AGON PRO AG276QZD2 propose la technologie Low Blue Light qui réduit la lumière bleue, afin de protéger nos yeux de l’agression des écrans. Une technologie présente sur tous les écrans de nouvelle génération. Mais c’est toujours bien de le préciser.

En jeu, l'AOC AGON PRO AG276QZD2 nous immerge à la perfection. Comme souvent avec les écrans de la marque, on a le droit à une qualité d’image parfaite, que ce soit sur un jeu coloré ou sur un jeu un peu plus sombre. Il y a très peu de bordures sur les 3 côtés principaux de l’écran. Ce qui permet de l’utiliser pour du triple screen. Et avec ses performances, c’est l’écran idéal pour ceux qui souhaitent 3 écrans. Son taux de rafraîchissement est parfait pour des jeux rapides comme des FPS, mais aussi des jeux de courses. De notre côté, on a fait tourner quelques jeux colorés et sombres comme PowerWash Simulator 2, Where Winds Meet, Black Desert et Battlefield 6. Et dans tous les cas, on a eu le droit à de magnifiques couleurs, même lors des scènes les plus sombres. Et le tout, sans aucune fatigue oculaire. Mais les 280Hz de l’écran nous ont surtout permis de performer dans un jeu comme Battlefield 6. Nous permettant d’avoir une image fluide, réactive et précise.
Pour conclure, l'AOC AGON PRO AG276QZD2, comme son prédécesseur, est un écran QD-OLED gaming dédié à l’eSport, qui propose un affichage fluide et réactif, tout en nous offrant une image propre et immersive. De plus, moins de 500 € pour du QD-OLED proposant 280 Hz de rafraîchissement, c’est très raisonnable. Surtout quand on connaît la qualité des écrans AOC.
Note de la rédaction 9/10 - Un écran 27" QD-OLED, performant et fluide, parfait pour l’eSport !




![[CES 2026] Lenovo présente ses nouveaux produits](https://static.wixstatic.com/media/b50ef1_228b2319b3c549199905cf275c0f6cc8~mv2.png/v1/fill/w_368,h_181,al_c,q_85,enc_avif,quality_auto/b50ef1_228b2319b3c549199905cf275c0f6cc8~mv2.png)

Commentaires