top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test Express][Xbox One] Thronebreaker: The Witcher Tales

Dernière mise à jour : 28 janv. 2020


Depuis la sortie de The Witcher 3, CD Projekt Red nous on fait découvrir un sublime jeu de carte surnommé le GWENT. Après une longue période d'Early Access, et un succès fou, le GWENT à eu le droit à une autre version, le RPG. Sorti depuis le 23 octobre sur PC, Xbox One et PlayStation 4, sous le nom de Thronebreaker: The Witcher Tales, voici notre Test.

Trailer du jeu:

Dans Thronebreaker, on part donc à la rencontre de Meve, dirigeante de la Lyrie et de la Riv, de retour chez elle, après quelques affaires d’état à régler. À peine arrivée, son bras droit, le comte Cadwell, qui devait aider le fils de Meve à diriger les deux Royaumes, vient jusqu’à nous pour nous apprendre son échec, face au "chien errant" un groupe de bandits, venu pilier le double royaume. Notre Reine alors prête à donner sa vie pour ces royaumes, va donc à leur poursuite, pour faire la justice que son fils a été incapable d’exécuter. Mais tout ceci se révèle être un cou tordu de l'un de ses bras droit, pour offrir les deux royaumes de la reine aux mains des Nilfgaardiens.


Thronebreaker: The Witcher Tales est présenté comme un RPG avec un grand monde ouvert. Vous aurez donc diverses choses à accomplir, comme des quêtes secondaires pour votre peuple, qui consisteront à certaines personnes, ou prendre des choix cornéliens pour les satisfaire, pour ensuite leur permette de retourner à leurs routines quotidiennes.

Ensuite, vous aurez aussi des trésors a découvrir renfermant divers éléments. Sans oublier de ramasser des ressources comme de l'or ou du bois, tout au long de votre route que vous allez devoir parcourir à pied, car dans Thronebreaker, vous n'aurez pas de destrier.


Les ressources seront très importantes dans Thronebreaker, même si au premier abord, elles semblent obsolètes. Car celles-ci serviront à faire grandir votre camp petit à petit, et au fur et à mesure que vous avancez. Ce camp aura tout le nécessaire permettant de repartir en forme au combat, avec un atelier qui grandira vos compétences et celle du camp. La tente de commandement, vous servira à gérer votre armée, donc votre deck, que vous allez créer avec soin, selon vos préférences. Ensuite, vous avez la tente royale, qui sera en gros votre carnet de bord et votre inventaire, où vous y trouverez vos fragments, vos clés que vous découvrez, vos cartes au trésor, mais aussi vos rapports et vos lettres. Et le meilleur pour la fin, car pour nous elle reste la plus intéressante du jeu, c'est le mess. En gros, c'est une taverne, où se trouve vos bras droit de l'aventure, avec qui vous allez pouvoir discuter et en apprendre plus sur eux. Et même si, dit comme cela, ça peut paraître barbant, leurs histoires sont intéressantes, d'autant plus qu'on a le droit à un doublage français aux petits oignons.


La dernière ressource, une des plus importantes pour progresser, sera votre armée qui pourra diminuer ou augmenter. Car l'une des belles particularités de Thronebreaker, c'est que ce jeu vous permet aussi de faire divers choix, qui vous permettons de changer le destin de votre troupe et de votre aventure. Mais attention, car comme tous les jeux où les choix sont possibles, ils peuvent aussi avoir des conséquences néfastes. Et vous devrez en assumer les actes. Il est donc important de réfléchir avant d'agir.


Tout ceci pourrait nous ramener à un RPG ordinaire. Mais en fait non, car le moindre de vos combats seront des courtes parties de GWENT. Et après avoir connu les règles du GWENT de The Witcher 3 et celles du GWENT Online, on se retrouve avec une 3e version du légendaire jeu de carte. Cette fois-ci, nous ne sommes pas sur la planche du jeu de notre taverne favorite, à siroter tranquillement. Cette fois, nous sommes en plein centre d'un champ de bataille. De plus, nous n'avons pas trois lignes de jeu, mais seulement deux sont présentes. La ligne des distances et celles des corps à corps. On garde le même système de jeu, mais au lieu d'avoir une simple partie en 3 rounds, le GWENT version Thronebreaker propose des modes de jeu complètement différents. Certes, vous y retrouverez très rarement des parties en 3 matchs, mais vous allez surtout rencontrer des batailles écourtées, avec une manche unique à gagner. Donc, vous l'aurez compris, il faudra êtreun fin stratège pour ne pas perdre. De plus, ces parties auront des objectifs divers, comme celui de protéger une personne, ou bien esquiver une attaque. Si vous échouez, vous perdez, c'est aussi simple que ça. Un autre mode s'invite dans le GWENT de Thronebreaker, c'est le casse-tête. Dans ce mode, vous allez devoir gagner des batailles avec un nombre limité de cartes. Il faudra donc connaitre les cartes pour venir à bout des divers casse-têtes. L'avantage, mais aussi le gros défaut du jeu, c'est que vous aurez la possibilité de passer les parties de GWENT. Un bon point pour les débutants qui galèrent à passer un boss. Mais cela gâche un peu l’expérience du jeu. Il est conseillé, comme tout bon RPG qui se respecte, de fouiller le moindre recoin du jeu, pour trouver la petite pièce qui sera surement indispensable pour le bon déroulement de votre aventure.

Pour les fans de la série The Witcher, Thronebreaker arrive à nous ensorceler par son univers que l'on connaît déjà trop bien. On y retrouve tout au long du jeu, Meve, Geralt, les Nifgardiens, les sorceleurs et surtout la musique de victoire du GWENT, qui reste fidèle à l'originale. On regrette toutefois, le fait que le Gwent Online soit trop présent. Tout ce que vous gagnerez principalement dans Thronebreaker, seront des cartes, des avatars et des contours pour le jeu GWENT Online. On aurait préféré recevoir des cartes et autres pour le jeu Tronebreaker.


Si vous avez une Xbox One Day One, il se peut que vous rencontriez quelques soucis. Le jeu est parfois injouable, avec des lags quand on marche, ou quand certaines actions sont trop rapides. Ce qui nous donne juste envie de tout éteindre, même avec la persévérance ou l'amour qu'il peut nous procurer. Un problème que vous n'aurez surement pas sur une Xbox One S ou X. Mais ce n'est pas aussi rageant qu'un crash après un combat d'une heure, qui vous fait revenir au menu de la console.


Thronebreaker a des décors tout simplement parfait. Tous les moindres petits détails donnant l’impression d’être dessinés, que ce soit les personnages, les monstres, jusqu'aux maisons et autres. Avec ceci, nous avons droit à quelques animations de nos cartes, donnant vie à nos parties. Mais rien n'est plus beau que l'OST du jeu. Et une fois de plus CD PROJEKT RED se surpasse. Elle réussit à nous transporter tout au long de l'aventure. On n'oublie pas non plus les bruitages qui sont omniprésents. Boulets de canon, Coups d'épée, cris des villageois, cascades ... Mais rien n'est plus majestueux que le doublage. Car dans Thronebreaker, tous les personnages ont le droit à un doublage français réussi et enivrant, même les cartes y ont droit. Rien n'est laissé au hasard dans Thronebreaker.


La durée de vie du jeu est plutôt satisfaisante. Il faudra compter une quinzaine d'heures pour venir à bout de jeu. Et plus, si vous êtes un explorateur.

Pour Conclure, les fans du jeu de Carte GWENT seront satisfait de Thronebreker. Cependant, il faudra être assez ouvert pour accepter l'idée que les règles peuvent être, une nouvelle fois, totalement différentes. Et même si, on a rencontré des difficultés avec notre petite Xbox première du nom, il a personnellement sût ravir notre championne du GWENT (à la retraite) et fans de l'univers de The Witcher, pour tout ce que propose ce magnifique jeu. Une fois de plus, le talent de CD PROJEKT RED a encore frappé.


Note de la rédaction: 8/10 - Pas besoin de 3 manches pour conquérir notre cœur.

272 vues0 commentaire
bottom of page
Couple of Gamer ...