Disponible depuis le 27 août sur Steam, Playstation 4 et Xbox One, The Bard's Tale IV: Director’s Cut marque le retour triomphal de l'une des sagas de RPG les plus emblématiques de tous les temps. Développé et édité par inxile Entertainment, ce RPG en tour par tour vous plonge dans une mélodieuse aventure, avec un système de combat inventif, et des énigmes malicieuses. D'ailleurs, pour fêter cette version Director's Cut, du jeu sorti en 2018, on va vous chanter notre test.
A La Découverte de The Bard's Tale IV: The Director's Cut
♫ Dans The Bard's Tale IV: The Director's Cut nous partons dans la ville de Skara Brae, où des fanatiques religieux ont pris le pouvoir, et exécutent tous ceux qui ne sont pas de leur avis. Mais la guilde des aventuriers, menacée par ces fanatiques, va tout faire pour sauver ce qui reste de ce monde.♫ ♪♫ Avant de sauver la ville de Skara Brae, il faut commencer par configurer sa partie. Et de ce côté, le jeu est assez complet. Il propose 4 styles de combat (difficultés), tous en rapport avec la musique. Il y a le mode comptine (Facile), Chanson de Taverne (Normale), Ballade héroïque (Difficile), et le récit du Défunt (Extrême). Chacune de ces difficultés, proposent une configuration bien précise, qui aide ou non le joueur dans sa progression. Comme la difficulté des combats, les sauvegardes illimitées ou non, les résurrections automatiques, la mort permanente, ou encore afficher les ennemis sur la carte. Il est possible aussi de configurer le mode comptine, avec des styles de combat du mode extrême, personnalisant ainsi votre partie. ♫♪
♫♪ Après le style de combat, il faut choisir le style d'exploration que l'on souhaite parmi 3 styles. Le style des années 80, tel que conçu, ou puzzles optionnel. Comme pour les styles de combat, il est possible de modifier le style d'exploration, en choisissant le périphérique de jeu, clavier/souris ou manette, le mode de déplacement libre ou en grille, activer ou non les puzzles, débloquer la carte entière ou par exploration, la mini-carte, et les points de repère. Une manière de pouvoir configurer sa partie comme bon nous semble. Une fois les préférences de jeu complétées, l'aventure peut enfin commencer. ♫♪
♪ Comme dit plus haut, le début de The Bard's Tale IV vous plonge dans la ville de Skara Brae, dans laquelle des fanatiques religieux ont pris le pouvoir. On démarre alors l'aventure, avec un personnage prédéfini. Les premières minutes avec ce héros, permettent de prendre en main le gameplay pas commun du jeu. Une fois le "tuto" terminé. Il ne reste plus qu'à continuer l'aventure avec le personnage prédéfini, ou créer son personnage. ♪
♪♪ On va donc parler de la création de personnages, proposant 4 archétypes. Bardes, Praticien, Guerrier, et roublard. Chaque archétype a ses propres caractéristiques, et compétences en combat. Mais on y reviendra après. Une fois l'archétype choisi, on passe à la culture (race) de notre personnage. Il y en a 7 au total. Les races déterminent le passif culturel du personnage, permettant d'obtenir un bonus selon sa culture. Puis on choisit le portrait, pas toujours très joli, de notre personnage. Puis on termine avec la découverte de notre arbre de compétence, avec 4 capacités, dont l'attaque et la défense. Chaque archétype aura un arbre de compétence différent. Par exemple, un barde aura dans son arbre la compétence musique. Bien sûr, il serait dommage de jouer à The Bard's Tale, et ne pas prendre barde comme classe. Vous l'aurez compris, cette classe étant la base du jeu, elle a droit à quelques petits bonus supplémentaires, si on adopte le bon comportement de barde, comme boire de l'alcool pour gagner suffisamment de points de sort pour dispenser dégâts et buffs/débuffs du groupe. ♪♪
♫ Une fois notre héros prêt pour la bataille, on se retrouve dans le Sous-Skara Brae en compagnie d'un membre de la guilde des aventuriers, Rabbie, qui va nous aider dans notre quête. il sera le premier à se joindre à vous dans ce combat, et fera partie de votre groupe de combat. Au fil de l'aventure, vous rencontrerez d'autres héros, qui vous aideront à combattre les hordes d'ennemis qui vont barreront la route. Les ennemis sont classés par couleurs, selon la difficulté. Vert (facile), jaune (normal), Orange (difficile) et rouge (impossible). Pour ne pas mourir bêtement lors d'un combat, il faudra donc faire attention à la couleur de vos ennemis. Car Skara Brae regorge d'ennemis en tous genres. Et parfois, il se peut que ces derniers ne soient pas encore de votre niveau. Il faudra donc les contourner. Pour se frayer un chemin discret dans The Bard's Tale IV, il y a plusieurs manières. Les chansons, qui permettent de débloquer des chemins cachés. Ou les objets, comme le grappin, qui servent à contourner certaines zones dangereuses. L'exploration de la map se fait au fur et à mesure que l'on avance, et que l'on débloque de nouveaux objets, ou pouvoir. Il faudra donc revenir dans certains lieux bas niveau, pour atteindre un coffre, ou autres trésors cachés. Les lieux regorgent aussi de nombreuses énigmes. Vous allez donc devoir débloquer des portes avec un système de rouage, ou encore pousser des blocs de pierre pour accéder à un lieu. On ne s'ennuie jamais dans The Bard's Tale. ♫
♫♪♫♪ En parcourant les lieux de The Bard's Tale IV, vous pourrez trouver des objets, des armes, des armures, des coffres, des barils, et de nombreux secrets. Certains des objets permettront de réaliser des recettes, comme des potions de soins, de l'alcool, ou encore de la nourriture. Il est possible de créer des objets à tout moment, juste en accédant à votre inventaire, dans l'onglet artisanat. Certaines fabrications nécessiteront des recettes, qui s’achèteront auprès de marchand, ou que vous découvrirez dans des coffres. Le jeu propose aussi des autels d'offrandes. Ces derniers permettent de récupérer de très belles récompenses, selon les offrandes que vous y ferez. Pour cela, il faudra trouver les codes secrets, pas toujours facile à trouver. Surtout quand on ne comprend pas trop le système. Et pour finir, vous y trouverez aussi des pierres de sauvegarde, permettant de se remettre du soin, et de faire revivre les alliés morts au combat. ♫♪♫♪
♪ Pendant la fabuleuse exploration du jeu, on aura droit bien sûr à des combats, qui ne paraîtront pas toujours simples pour tout le monde. D'ailleurs, il est même difficile de les expliquer. Mais on va essayer. Avant d'avoir le droit à la phase combat, il y a la possibilité, lorsqu'on voit un ennemi, de lui foncer dessus, pour avoir accès à la première attaque. Si vous réussissez à charger un ennemi, sans vous faire repérer, on vous accordera, la première attaque. Dans le cas contraire, c'est l'ennemi qui aura le droit à cette opportunité. Les combats se déroulent en tour à tour, et sur une grille de quatre rangées et de quatre colonnes, deux lignes de quatre colonnes pou votre équipe, et deux lignes de quatre colonnes pour les ennemis. On commence le combat avec 3 points d’opportunité à utiliser à chaque tour. Plus vous avancerez dans l'histoire, plus vous gagnerez plus de points d’opportunité à utiliser à chaque tour. Ces points servent pour attaquer, se déplacer, ou utiliser des capacités. Ce qui rend les combats très stratégiques. Il faudra toujours réfléchir avant d'utiliser ses points d'opportunités. Vous ne pouvez qu'attaquer les ennemis en face de vous, sauf si vous avez un sort qui touche plusieurs cases. Si un ennemi se trouve deux casses plus loin, seules les distances pourront les atteindre. Il faudra donc trouver les bonnes positions, et surtout les bonnes attaques, pour vaincre les ennemis. Les points d’opportunités ne sont pas les seuls points disponibles en combat. Vous avez aussi le droit à quelques points de sort. Mais pour cela, il faudra picoler un peu avant de les utiliser. Attention toutefois, si votre barde est ivre mort, il s’évanouira en combat. À la fin du combat, un résumé apparaîtra avec le nombre d'ennemis vaincu, et l’expérience gagné. Ce système de combat oblige sans arrêt à réfléchir au moindre coup qu'on souhaite porter à nos ennemis. Et parfois, ne pas réfléchir vous mènera vers une mort certaine. Certains héros auront la capacité de bloquer les attaques puissantes de certains ennemis, ou Boss du jeu. Il faudra donc toujours garder un coup d'avance, pour bloquer ces attaques, sans subir de lourds dégâts. ♪ ♫ Le système de combat de The Bard's Tale IV est enrichissant, et extrêmement bien réalisé. On a peur la première fois, car on veut juste attaquer nos ennemis, sans vouloir vraiment réfléchir. Mais au fil de l'aventure, notre groupe grandit, ce qui diminue la place sur la grille de combat. Nous obligeant à toujours réfléchir à la tactique à adopter pour vaincre les ennemis qui nous sautent dessus sans arrêt. Les différents archétypes du jeu permettent aussi d'avoir une façon différente de s'attaquer aux combats. Ce qui rend l’expérience d'un joueur barde, totalement différente d'un joueur Roublard. Nous obligeant presque à refaire une nouvelle partie. ♫
♪♪♪♫ Plus vous avancerez dans l'aventure, plus vos héros gagneront des niveaux, ce qui veut dire des points de compétences, utile pour débloquer de nouvelles compétences dans l'arbre à compétences. L’archétype d'un membre déterminera quelles nouvelles capacités ils peuvent apprendre. Chaque archétype aura les compétences de base en attaque et en défense, ainsi que d’autres qui dépendent de leur classe. Comme dit plus haut, le barde a le droit à des compétences musique et brassage. Les arbres à compétences de chaque archétype, proposent de nombreuses capacités supplémentaires. Malheureusement en combat, seul 4 d'entre elles peuvent être activées. Il est possible de réinitialiser les compétences de son héros en utilisant un jeton de mercenaire. Permettant ainsi de récupérer tous ces points déjà utilisés, et de refaire à zéro son arbre. Par la suite, le jeu propose aussi des quêtes spéciales, permettant de débloquer des compétences puissantes, et très rares. ♪♪♪♫
♪♫♪♪ The Bard's Tale IV: The Director's Cut propose plus d'une cinquantaine d'heures de jeu. Il comprend tous les DLC du jeu, plus quelques petites nouveautés, comme un donjon inédit, ou la Nouvelles chansons "Lamentation du lutteur", qui permet aux joueurs d'ignorer les casse-tête. Certes, c'est un peu une triche In-Game. Mais cela permet aussi de profiter de la belle et grande aventure que propose The Bard's Tale, sans se soucier des combats, ou des énigmes. ♪♫♪♪ ♫♪♪♪♫ Le jeu propose une direction artistique magnifique. Tout est charmant dans The Bard's tale IV. Mais ce qui fait vraiment tout le charme de The Bard's Tale IV, c'est sa musique. Le jeu nous transporte dans une mélodieuse aventure, du début à la fin. On est bercé par un OST magnifique. Et il est difficile de ne pas l'entendre résonner dans nos oreilles. C'est un pur bonheur sonore, mélangée à une direction artistique parfois bluffante. ♫♪♪♪♫
♫♪♫♫♫♪ Pour conclure, même si parfois l'histoire de The Bard's Tale IV: The Director Cut dérive un peu, et devient bizarre. Il est difficile de ne pas accrocher. Le jeu propose un système de combat très intéressant. Nous obligeant à devenir de plus en plus tactique au fil de l'aventure. De plus, l'exploration est vraiment très agréable. On prend plaisir à dévorer le moindre lieu du jeu. Les énigmes et les donjons sont intelligents et bien construits. Tout ceci bercé par une somptueuse bande -son, et un doublage français de qualité. Un RPG qui a quasiment presque tout pour lui. Et qui charmera de nombreux joueurs, fans de ce style de jeu. Sans oublier que la version The Director's Cut ajoute beaucoup de contenu supplémentaire. Permettant aux joueurs moins expérimentés, de profiter du jeu, sans trop de difficulté. Tout en découvrant un jeu, qui les occupera de nombreuses heures. Nous ne pouvons que vous chanter des louanges à son sujet. Car malgré quelques petites fausses notes, The Bard's Tales interprète une magnifique mélodie. ♫♪♫♫♫♪
♫♪♫♫♫♪ Note de la rédaction: 8/10 ♫♪♫♫♫♪
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