• Couple of Gamer

[Test Express][Xbox One] Sonic Forces


Bon ce coup-ci, on remonte dans le temps. Par trop loin non plus, nous vous inquiétez pas. Sorti le 7 novembre 2017, Sonic Forces est un jeu de plates-formes mettant en scène le célèbre hérisson bleu et tous ses amis. Développé par Sonic Team et édité par Sega, voici notre Test Express, mais pas plus express qu'un 100 mètres de Sonic.

Trailer du jeu

Dans Sonic Forces, le Dr. Eggman contrôle le monde épaulé par les plus redoutables ennemis de Sonic, mais surtout avec un mystérieux méchant du nom d'Infinite. Aidez par ses amis, Sonic va tenter de sauver le monde des mains du gros moustachu.

Sonic Forces propose deux styles de gameplay. Le premier, reprenant la 2D des premiers Sonic, avec le style graphique de Sonic 4. Et le deuxième, nous rappelant les courses effrénées de Sonic Adventure, qu'on a pu découvrir sur la bonne vieille Dreamcast.

Au début de l'histoire, Sonic se fait capturer par le Dr Eggman, et vous allez devoir le sauver en bon soldat de la Team Sonic. Pour cela, il va falloir créer votre avatar. L’éditeur d’avatar permet de créer un petit animal parmi 7 choix possibles. Chat, Chien, Oiseau, Herisson, Loup, Lapin et Ours. Que l'on peut personnaliser grâce à plusieurs critères, comme le sexe, la couleur des yeux, du corps et du visage ou encore son style vestimentaire. Au début du jeu, vous aurez un avatar basique, mais plus vous avancerez dans le jeu, plus vous débloquerez des vêtements, et à ce moment là, vous pourrez enfin laisser votre folie habiller votre avatar. C'est un des meilleurs aspects du jeu.


Une fois votre avatar terminé, vous serez sous les ordres du célèbre Knuckles, et vous allez devoir reconquérir le monde. À travers 30 missions qui composent l'histoire principale, vous allez donc diriger Sonic, Sonic d'une autre dimension et votre avatar. La trame historique s’enchaîne assez rapidement, et on ne fait pas très attention aux missions SOS du jeu. Dans un premier temps, vous allez donc vouloir reconquérir le monde, et vaincre Eggman et Infinite. Puis après, vous allez vous amuser à réaliser les diverses missions que le jeu propose, pour gagner des vêtements pour votre avatar.

Le jeu propose des missions, qui ressemblent plus à des défis. Vous allez souvent devoir finir le stage en S pour terminer la mission. Mais ce n'est pas tout, parfois des SOS de trois couleurs apparaissent sur la carte. Et vous allez devoir prendre le contrôle d'avatar du monde entier, et finir le niveau avec certaines conditions.

Sonic Forces n'est pas très difficile, même s'il propose deux modes de difficultés, on ne voit pas trop la différence, et on finit le jeu en à peine 4 heures. C'est un peu dommage, car l'histoire s’enchaîne avec énormément de petite cinématique, et comme les niveaux ne sont jamais très longs, on a l'impression de se regarder un petit dessin animé.

Les niveaux sont très dynamiques, et la prise en main est adaptée pour tout âge. Le fait que le jeu ne soit pas trop difficile, permet aux enfants de finir leur premier jeu sans rencontrer d'obstacle insurmontable, même pour les plus jeunes gamers fans du hérisson bleu.

Le gameplay reste simple. On enchaîne les niveaux à toute vitesse, en éliminant les différents ennemis qui se mettent en travers de notre chemin. Sonic propose un gameplay très assisté avec un lock cible. Alors que le Sonic de l'autre dimension quant à lui, n'a plus de lock cible, il faut donc faire comme à l'ancienne et taper sur la tête de ses ennemis. Tandis que votre avatar lui, utilise un Wispon, un appareil proposant divers pouvoir comme lance-flamme, ou fouet électrique. À chaque stage, il faut se réadapter, et parfois ça nous est fatal.

On ne va pas se mentir, Sonic Forces est tout de même un magnifique jeu. Chaque monde est une explosion de couleurs. De plus les musiques sont enivrantes, surtout en double turbo. Le petit moins, même si les enfants adorent, nous on a du mal, c'est le doublage. Les voix surtout celle de Sonic et Tails sont gênantes. Elles ne collent pas avec l'image qu'on peut se faire d'eux. Mais ça reste très sympa à écouter, surtout quand on enchaîne l'histoire d'une traite. Car comme dit plus haut, on a l'impression de regarder un petit dessin animé.


Pour conclure avec notre Test Express d'un jeu plus trop récent. Sonic Forces, malgré son histoire un peu fofole qui part dans tous les sens, reste un très bon jeu. On regrette la courte durée de vie et la jouabilité un peu fouillis du DLC de Shadow. Mais le jeu est parfait pour les enfants qui veulent découvrir un peu les jeux vidéo. Car le jeu est très simple, et la prise en main reste basique. Grâce à Sonic Forces, on a pu se détendre en famille après notre dure semaine à la Paris Games Week. Parfois ça fait du bien d’être posé sans réfléchir, et surtout sans se prendre la tête.


Note de la rédaction: 7/10 - Un très bon mélange entre Sonic 4 et Sonic Adventure, un peu trop simple et court, mais parfait pour toute la famille.

67 vues
  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Gris Facebook Icône

Copyright © Couple of Gamer CoG - 2018 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now