• Couple of Gamer

[Test Express][Steam] The Thin Silence

Mis à jour : 23 avril 2019


Développé par TwoPM Studios et édité par Nkidu Games Inc, The Thin Silence est un jeu indépendant de puzzle d'aventure cinématique et scénarisé. Un jeu sombre rempli d’énigme complexe et d'une histoire touchante. Voici notre Test Express.

Trailer du Jeu

The Thin Silence aborde habilement des sujets sensible comme la dépression, le doute de soi et le suicide, racontant l'histoire de la recherche d'un pardon de soi et d'un but dans la vie pour faire la lumière sur les troubles de santé mentale stigmatisés. Vous progressez à travers une histoire émotionnelle et touchante en complétant des niveaux soigneusement conçus qui sont constitués de puzzles plus ou moins difficile selon votre niveau de compréhension et en utilisant divers objets ramassés ou crées au fil de votre aventure. Ce qui manque au graphisme de The Thin Silence est largement compensé par son intrigue passionnante et sa mécanique de jeu solide.


Dans The Thin Silence, vous contrôlez donc un jeune homme troublé par son passé du nom de Ezra Westmark. Au début l'intrigue n'est pas vraiment mise en avant, on apprend peu de chose à son sujet, mais plus on avance plus on en apprend d'avantage, une évolution très progressive qui nous force à chercher le moindre petit document caché dans les nombreux niveaux proposés de The Thin Silence pour en savoir plus sur le passé d'Ezra et pourquoi est il si renfermé sur lui-même.

Le jeu reste dans une base silencieuse sur son intrigue est porte très bien son nom "Le silence Fin" c'est ce que l'on ressent en avançant dans cette histoire, qui reste vraiment silenceuse sur le passé de son personnage principal. De plus, les niveaux sont dotés de musique apaisante et douce limite silencieuse qui donne au jeu un atmosphère très déprimant mais beau à la fois.

Dans ce jeu, on avance dans l'histoire en se frayant un chemin à travers des niveaux de plus en plus difficiles, et des énigmes à résoudre avec différents objet dispersé dans le monde.

On commence avec une simple botte comme premier objet qui nous permettra de déplacer les rochers, puis par la suite on trouve un crochet qui servira à tirer des caisses ou grimper à certains endroit, mais le jeu dispose d'un système de craft avec les objets trouvés, et en combinant votre botte et votre crochet, vous obtiendrez des chaussures d'escalades pour pouvoir grimper le long de certains grillages. Ce système ingénieux permettra de résoudre de nouveaux casse-tête, ce qui donnera la possibilité d'en savoir plus sur les troubles que cache si bien le silence d'Ezra.


The Thin Silence propose un réel défi, car en plus d'avoir des niveaux de plus en plus difficile , le jeu renouvelle souvent sa mécanique, ce qui nous désoriente très vite car à peine on a fini de se familiariser avec un nouvel objet, qu'on doit d'adapter avec un nouveau.

Malheureusement, l'histoire devient bien moins silencieuse vers la fin du jeu, et après 4 à 5 heures de lutte pour ne pas sombrer dans la dépression, le jeu se termine, mais c'est assez pour forger un lien émotionnel avec Ezra.


On voudrait revenir sur un point avant de finir sur une conclusion de The Thin Silence.

Les développeurs ont voulu en plus de faire un jeu sur la dépression, verser une part de 10% sur ses ventes pour CheckPoint, une organisation de santé mentale, un acte très généreux de leurs part.

Pour conclure, TwoPM Studios parvient à créer une histoire intrigante autour d'un sujet encore tabou dans notre société actuelle. The Thin Silence est atmosphérique, sombre et inquiétant, réussissant à mettre en lumière certaines des difficultés que rencontrent tous ceux qui affrontent la dépression chaque jour. Les niveaux du jeu sont difficiles et son système d'artisanat est amusant, deux points positifs qui font oublier son aspect graphique un peu mis à l'abandon, mais malheureusement pour les anglophobes le jeu propose pas de version française, et c'est bien dommage car on prend plus de temps à traduire les longues notes qu'a jouer.


Note de la rédaction: 7/10 - Un jeu sombre, magnifique et attachant, mais une VF serait un plus.


139 vues
  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
A Propos de Nous

Nous sommes un couple gamer fan de jeux depuis notre plus tendres enfance.

 

Lire Plus ...

 

  • Gris Facebook Icône
Ne ratez rien !

Copyright © Couple of Gamer CoG - 2018 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now