• Couple of Gamer

[Test Express][Steam] Yooka-Laylee and The Impossible Lair


Disponible depuis le 8 octobre sur toutes les plateformes, Yooka-Laylee and The Impossible Lair est le second opus du jeu d'aventure développé par Playtonic Games, et édité par Team 17. Pour ce second jeu, conçu par les talents derrière « Donkey Kong Country », on retrouve le duo trop mignon de Yooka le caméléon, et son ami volant Laylee, la chauve-souris, dans un épisode entièrement en 2.5D. Loin de ce qu'on a pu découvrir lors du premier épisode, Yooka-Laylee and The Impossible Lair prend des risques. Mais est-ce une bonne ou une mauvaise chose de prendre un nouveau virage? Réponse dans notre test.

A La Découverte de Yooka-Laylee and The Impossible Lair

Yooka-Laylee and The Impossible Lair est le tout nouveau jeu d'aventure et de plateforme de Playtonic Games, qui nous envoie cette fois dans le Domiel Royal, où Capital B, ennemi juré de notre duo, essaye de réduire en esclavage tout un royaume d'abeille, grâce au dompteur d'essaim. Avec l'aide de la Reine Phoebee, Yooka et Laylee vont parcourir les chapitres du Domiel Royal, pour sauver les soldabeilles, seul moyen d’arrêter le plan machiavélique du terrible Capital B. Mais ça ne sera pas toujours une simple affaire.

Dans ce nouvel opus, fini la plate-forme 3D qu'on a pu découvrir dans Yooka-Laylee, sorti en 2017. Ici, tout se déroule sur des niveaux en défilement latéral en 2.5D. Au total, 20 niveaux de plate-forme variés, proposant un parcours alternatif, soi au total 40 niveaux. Avec pour seul véritable but réunir les 48 soldabeilles du jeu.

Le gameplay est simple et basique. On y contrôle principalement Yooka, qui sera épaulé par son amie Laylee. Notre héros pourra sauter, faire des roulades, nager ou encore tournoyer dans les airs pour venir à bout des obstacles des divers niveaux du jeu. Pour chaque niveau, on possède 2 vies. La première fois que nous sommes touchés, Laylee, la chauve-souris, va s'enfuir. Il est possible de la rattraper, comme dans Yoshi Island, quand Mario est dans une bulle en pleurant. On a un peu le même principe. Sauf que Laylee s'enfuit assez rapidement. Alors il faut être très réactif, si on ne souhaite pas perdre notre "vie" principale. Si on se fait toucher une deuxième fois, on perd le niveau. Heureusement, il y a quelques points de sauvegardes automatiques lors des niveaux. ce qui empêche de tout recommencer quand on meurt.

Entre deux niveaux, il est possible de se "balader" sur la carte du monde, où sont dispersées toutes les pages du Domiel Royal. Cette zone est en vue isométrique, et offres quelques pauses, entre deux niveaux. On y découvre des secrets, des chemins cachés, ou encore quelques personnages tout mignons. C'est grâce à la carte du monde qu'on peut accéder à divers puzzles, permettant ainsi de récupérer des tonifiants pour les niveaux. Ces tonifiants permettent de modifier le gameplay du jeu, via une boutique d’amélioration. Il y a de nombreuses modifications à apporter dans Yooka-Laylee and The Impossible Lair, comme des bonus de charge lors des niveaux, des filtres VHS, ou encore le mappage des touches qui se modifie. Cela permet de mettre du piment au jeu, ou simplement rendre encore plus rétro le jeu. Mais pour récolter tous les tonifiants, il va falloir user de sa matière grise.

Sur la carte du monde, il est aussi possible de découvrir des pages volantes, qu'on a pu découvrir dans le premier opus. Mais cette fois-ci, ces pages servent à améliorer la carte du monde, permettant de débloquer des passages. Pour réussir ces défis pages, il faudra terminer le mini-jeu de la page volante sans mourir.

Yooka-Laylee and The Impossible Lair reprend le principe qu'on a pu découvrir dans Breath of The Wild ( Zelda). il est possible d’accéder au repaire impossible de Capital B directement au début du jeu. Mais cela ne veut pas dire que vous allez terminer le jeu pour autant. En fait, la collection des 48 soldabeilles, permet de vous protéger 48 fois contre le boss. C'est un bouclier qui vous protège des attaques de Capital B. Pour les champions, il est peut-être possible de réussir l'impossible en battant Capital B avec une dizaine de soldabeilles, voire moins. Mais sachant qu'il faut plus d'une dizaine de coup pour le vaincre, mieux vaut être protégé suffisamment. Pour vous donner un ordre d'idées, nous avons vaincu Capital B avec une trentaine de soldabeilles. Et c’était quand même très difficile.

Tout comme son prédécesseur, Yooka-Laylee and The Impossible Lair propose des environnements variés, et surtout très coloré. Le jeu est toujours aussi mignon, avec des personnages attachants, et un duo parfait, qu'on ne peut qu'aimer. Pour ceux qui ont joué à Yooka-Laylee premier du nom, vous retrouverez de nombreuses références, qui vont rappelleront de petits souvenirs. C'est toujours agréable de pouvoir se remémorer quelques petits passages du 1, surtout que The Impossible Lair n'est pas vraiment une suite directe. Mais nous permet quand même de rester dans la même ambiance du 1, grâce aux nombreux personnages déjà vus. Une fois de plus, le jeu propose une bande-son épique, qu'on adore écouter pendant nos niveaux. Il est difficile de dire si The Impossible Lair est meilleur que le 1er Yooka-Laylee. On avait déjà adoré l'ambiance et l'univers du jeu. Mais c'est vrai que le côté Speed-Runner dans l'univers Yooka-Laylee lui donne un petit plus, qui le rend encore plus charmant, même si le côté aventure 3D à la Crash Bandicoot était vraiment plaisant. Pour conclure, même si Yooka-Laylee and The Impossible Lair a pris un tout nouveau virage par rapport au premier opus, et que certains pourraient être surpris de ce côté 2.5D, il est difficile de se faire dépayser par ce gros changement, tellement l'univers et l'ambiance du premier opus est omniprésent dans ce nouvel épisode. Certes, il fait plus penser à un Runner, qu'a un plateformer. Mais on s'amuse tout autant à parcourir les divers niveaux de Yooka-Laylee and The Impossible Lair. Toujours aussi mignon, et attachant, il est difficile d'en vouloir à ce petit duo, d'avoir changé le gameplay, même si ce n'est pas de leur faute. Une nouvelle petite réussite pour Playtonic Games, qui réussit à faire de ce duo adorable, une référence du jeu d'aventure en 3D, mais aussi du plateformer 2.5D.





237 vues
  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Gris Facebook Icône

Copyright © Couple of Gamer CoG - 2018 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now