• Couple of Gamer

[Test Express][Steam] TSIOQUE


Développé et édité par OhNoo Studio, TSIOQUE est une aventure Point & Click à la fois sombre et ludique, animée à la main en 2D, image par image. Échappez-vous des griffes d'un sorcier maléfique et découvrez les secrets cachés dans le château enchanté de vos ancêtres. Voici notre test express de ce petit Point & Click très surprenant.

A La Découverte de TSIOQUE

Il était une fois, dans un royaume enchanté, un reine qui régnait sur son magnifique royaume. Un jour, elle partit combattre un redoutable phénix, laissant son royaume aux mains du maléfique sorcier. Il en profita pour prendre le contrôle du château. Mais dans ce désordre royal, la petite princesse TSIOQUE emprisonnée par le sorcier, n'allait pas se laisser faire.

Dans ce petit conte de fées, vous prenez le contrôle de TSIOQUE, une princesse au visage énervée, qui va tout faire pour mettre fin au règne du maléfique sorcier, et redonner un peu de magie au château. Pour mettre un terme à la malédiction, vous allez devoir vous échapper de votre cellule et parcourir les diverses pièces du château en mode Point & Click.

Les premières secondes du jeu montrent une direction artistique somptueuse. Des décors et tout ce qui entoure le jeu sont peints à la main, avec des petits détails sublimes donnant un charme fou à ce petit jeu indépendant. Et même si le character design de la princesse est un peu dérangeant, elle ne sourit jamais, on reste tout de même charmé par tout ce qui entoure ce monde merveilleux. Les animations sont belles, et l'OST du jeu, très médiéval, est merveilleux. TSIOQUE a une ambiance parfaite. Tout est animé avec une fluidité exceptionnelle en arrière-plan, avec quelques animations mignonnes et très drôles. Pendant votre voyage, vous allez rencontrer des gardes un peu bêtes, mais très drôle. Un chat qui vous aidera plus ou moins. Des tentacules d'une bête sous-marine se cachant dans les sous-sols du château, et plein d'autres petits détails très bien réalisés, qui donnent au jeu un aspect très fantaisie.

Pour avancer dans TSIOQUE, il faudra user de son petit cerveau. Car oui, comme souvent dans les points &click, vous allez avoir quelques énigmes à résoudre. Il faudra donc faire énormément d'aller-retour, pour trouver les objets qui permettront de débloquer son chemin. Parfois, vous allez plancher pas mal de temps sur une énigme, car vous êtes passé à côté d'un détail, qui paraît évident par la suite. Le jeu propose de vrai casse-tête, ce qui rallonge un peu sa durée de vie, qui est très court. Mais heureusement l'histoire est belle et très prenante, et elle nous propose une fin plutôt surprenante.

Dans le jeu, vous aurez un petit sac pour ranger les divers objets que vous récupérez. Au fil de votre aventure, cette petite besace sera trop petite pour continuer à récolter des objets, mais ne vous inquiétez pas la magie opérera bien assez tôt pour transformer cette dernière en sac à main de Josephine l'ange Gardien.

En plus de la réflexion, le jeu mettra à l’épreuve vos réflexes dans certaines scènes du jeu. Il faudra donc être très rapide, et cliquer au bon moment pour venir à bout de "l'énigme". Cela permet surtout d’éviter la routine du Point&Click basique, qui ne propose qu'une avancée par énigmes.

TSIOQUE commence comme une histoire narrative, mais se vit sur des événements immédiats. Il n'y a plus d'histoire, jusqu'aux dernières minutes du jeu. Vous allez donc vivre une narration visuelle. Mais elle est très belle à découvrir, et vous allez être transportés par les moindres petites scènes du jeu.

On regrette tout de même que le jeu soit si court. Si votre cerveau est en très bon état de fonctionnement, compter 2 heures pour venir à bout de l'histoire. Bien sûr, vous aussi apprécier les divers lieux du jeu, et passer plus de temps, pour déverrouiller tous les succès que compte TSIOQUE.

Pour conclure, ce petit Point&Click indépendant du Studio OhNoo est un vrai conte de fée. Que ce soit dans son histoire, mais aussi dans sa direction artistique. Certes notre petite princesse n'aime pas sourire, mais les fonds sont merveilleux, et l'ambiance est drôle. C'est une histoire que l'on pourrait raconter à nos enfants, avant qu'ils aillent se coucher. Le côté peint à la main donne un charme exceptionnel au jeu, et l'OST est agréable et surprenant. Une petite pépite indépendante comme on les aime.


Note de la rédaction : 8/10 - Un conte de fées merveilleux, avec une direction artistique sublime. Un petit jeu indépendant à ne pas rater.


178 vues
  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
A Propos de Nous

Nous sommes un couple gamer fan de jeux depuis notre plus tendres enfance.

 

Lire Plus ...

 

  • Gris Facebook Icône
Ne ratez rien !

Copyright © Couple of Gamer CoG - 2018 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now