• Couple of Gamer

[Test Express][Steam] Tanzia


Après 2 longues années d'Early Access, et 5 ans de développement, le petit jeu indépendant du studio Arcanity Inc, Tanzia, voit enfin le jour sur Steam, mais aussi sur Nintendo Switch. C'est l'occasion pour nous de vous faire part de notre test de ce petit RPG tout mignon, qui a su nous ensorceler comme le font si bien les Vaudou.

A La Découverte de Tanzia

Dans Tanzia, vous êtes un jeune Chaman qui va devoir sauver l’île de Tanzia, de la terrible menace du Roi Squelette. Pour venir à bout de cette quête, il faudra traverser l'immense île du jeu, en y accomplissant de nombreuses quêtes.

Tanzia est un RPG dans un monde semi-ouvert, où il faudra progresser avec votre petit chaman dans un monde peuplé de monstre en tous genres, et surtout d'ennemis redoutables. Pour avancer, il faudra réaliser des quêtes, principales et secondaires. Ces quêtes vous feront gagner de l’expérience, pour augmenter de niveaux, mais surtout de l'argent, indispensable pour faire évoluer son chaman.

Le jeu propose de nombreuses choses à faire. Vous aurez des quêtes de style secondaire, vous demandant par exemple de ramasser 20 crabes, ou tuer 6 ennemis ... Vous aurez aussi des défis, comme allez d'un point A à un point B sans se faire repérer. Mais le but principal, sera d’éviter que le roi squelette détruise l’île de Tanzia, et pour ça, il faudra se battre.

En tant que Chaman, vous serez équipe d'un simple bâton pour taper vos ennemis, mais vous aurez surtout 9 sorts à apprendre. Sort de glace, Boule de feu, ou encore réveiller les morts, vous aurez de quoi faire pour terrasser les divers monstres qui se baladent sur l’île.

Vous maîtriserez aussi l'alchimie dans Tanzia. Ce qui vous permettra de créer diverses potions, soins, manas, vitesse, hâte ... Qui seront nécessaires pour progresser dans l'histoire. Car Tanzia est loin d’être simple. Vous avancez très facilement dans les divers lieux de cette petite map du jeu, qui propose plusieurs zones, comme le Lagon, l’île de l'ours, ou le village Emuri. mais malheureusement, le niveau de votre personnage, malgré les quêtes toutes réalisées, ne suivra pas vraiment les zones, vous arriverez donc dans une zone d'ennemis 7 - 8, alors que vous n’êtes que level 5, rendant l'exploration, et la réalisation de quêtes très difficile. Pour vous dire, nous avons réalisé plusieurs quêtes en utilisant des potions d'invisibilités, car il était impossible de venir à bout des nombreux ennemis du village Emuri malgré nos 2 niveaux d'avance. C'est peut-être normal, histoire d'y ajouter un côté stratégique.

Dans Tanzia, vous récupérez des ressources sur les divers monstres que vous tuerez, mais aussi sur votre chemin. L'avantage, c'est que votre sac est illimité, permettant de récupérer un maximum de plante, et autres ressources. Ces ressources servent à la confection de diverses potions, mais peuvent servir aussi à la réalisation de quêtes secondaires, ou peuvent être tout simplement vendu, pour récupérer quelques pièces d'or, qui vous permettront d'acheter de l’équipement, comme un bâton, un masque, ou encore des sandales, mais aussi vos divers sorts. Plus vous progresserez dans l'histoire, plus vos sorts coûteront cher.

Vous pourrez aussi trouver dans les divers villages, des vendeurs de joyaux. Ces derniers vous serviront pour améliorer votre arme. Certains joyaux augmentent votre vie, d'autres le mana, et même certains très rare, ont le pouvoir de voir faire revivre une fois mort. Mais le mieux, c'est de les trouver un peu partout dans les coffres du jeu, car à l'achat, ils coûtent extrêmement cher.

Tanzia est un petit jeu 3D très mignon, qui n'est pas non plus le plus beau du monde. Il a beaucoup de défauts de collision. Parfois, on bloque dans les décors, ou au contraire, on passe carrément à travers. Mais le jeu reste très charmant, que ce soit par ces cette tribu trop mignonne, qui fait tout pour se défendre des vilains monstres, ou encore par le bestiaire qui est plus mignon qu'effrayant. On fait très vite le tour de l’île, mais on y rencontre de très jolies décor variées, et, on a même le droit une petite balade en bateau. Le jeu propose une histoire style bandé dessiné très agréable à suivre. L'OST est aussi un atout charmé dans Tanzia. Il se marie parfaitement bien avec l'univers très coloré et animé du jeu.

Pour conclure, Tanzia n'est peut-être pas le plus beau jeu du monde, mais il a de quoi nous charmer, grâce à son univers et son histoire. On passe un très bon moment en compagnie de notre petit chaman, malgré le peu de quêtes proposées. On peut tout de même le refaire en difficulté hard, pour un peu plus de défi, si on le souhaite. En tout cas, on ne dit pas non pour une nouvelle aventure dans Tanzia. Dans 5 ans peut être ?

0 vue
  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Gris Facebook Icône

Copyright © Couple of Gamer CoG - 2018 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now