• Couple of Gamer

[Test Express][Steam] RollerCoaster Tycoon 3 Complete Edition


Vous avez toujours rêvé de construire le parc de vos rêves ? Ça tombe bien. Car depuis le 24 septembre, le célèbre RollerCoaster Tyccon 3 a fait son grand retour, dans une Complete Edition. En plus d'une arrivée sur Steam et Nintendo Switch, le jeu de Frontier Developments a fait une entrée fracassante sur Epic Games Store, en proposant aux joueurs de posséder le jeu gratuitement, la première semaine. Mais même gratuit, faut-il se laisser tenter par l'aventure RollerCoaster 3, sorti il y a 14 ans maintenant ? On vous dit tout dans notre test.

Trailer du jeu

RollerCoaster Tycoon 3CompleteEdition est la version la plus complète de RollerCoaster 3, comprenant le jeu dans son intégralité et ses deux énormes packs d'extension Délires aquatiques et Distractions Sauvages. De quoi vous occuper un bon moment. Mais cette simulation de parc d'attraction à l'énorme contenu, est tout de même loin du dernier jeu en date de Frontier, Planet Coaster.


Le jeu propose tout de même de quoi s'amuser. Tout d'abord, nous avons le droit à un très bon didacticiel, qui va nous apprendre les bases de la gestion d'un parc. Car monter son parc et ses manèges ne sont pas les seules choses à gérer dans RollerCoaster 3. Il faudra aussi gérer la finance du parc, les boutiques, les services, et bien sûr le personnel. Et si on veut réussir parfaitement les scénarios du mode campagne. Il faudra au moins quelques bases.

Le jeu ne propose pas énormément de mode. On retrouve le mode campagne, qui regroupe la campagne de base RTC 3. Et les campagnes Délires aquatiques et Distractions Sauvages. Chaque campagne propose des scénarios différents. RTC 3 étant le jeu principal, on y retrouve 18 scénarios à accomplir, contre 9 pour Délires aquatiques, et 12 pour distractions sauvages. Les scénarios sont plus ou moins longs, selon votre maîtrise du jeu. Et surtout, selon les objectifs à accomplir. Parfois, il faudra atteindre une valeur assez élevée pour réussir le scénario. Et d'autres fois, une suffira simplement de rendre heureux les visiteurs. Et pour venir à bout des 39 scénarios du jeu, il faudra compter de nombreuses heures.


Bien sûr, pour ceux qui n'aiment pas qu'on leur impose des règles, il y a toujours le mode Bac à sable, qui vous laissera libre de faire ce que bon vous semble, avec un crédit illimité. Donc, aucune limite pour vous et votre imagination, pour créer le parc de vos rêves. Et avec plus de 300 attractions, les éléments de décor les boutiques et services, ses spectacles pyrotechniques, et les nombreux animaux en plus, rien ne pourra vous arrêter.

Ce qui a toujours fait le charme de RollerCoaster, c'est ça façon de nous laisser créer nos montagnes russes de nos rêves, parmi plus d'une quarantaine de montagnes russes disponibles. Chute libre. Bobsleigh. Rapide. Radeau. Rondin. Les choix sont tellement nombreux, qu'on pourrait créer un parc uniquement composé de montagnes russes, avec des styles différents, rien que pour le plaisir de pouvoir les tester, grâce à la camera embarquée emblématique, qui a toujours été le point fort de RollerCoaster 3.


De plus, grâce au mode outils, il est possible de créer ses propres visiteurs, ses scénarios, ses montagnes russes, et ses bâtiments, qui pourront tous être ajoutés lors de la création de votre parc. Le plus intéressant reste les montagnes russes. Car ça permet surtout de pouvoir créer son manège, et l'intégrer directement à son parc. On conseille d'utiliser le concepteur de montagnes russes pour la création, pour une meilleure prise en main.

Mais avec toutes les attractions que propose RollerCoaster Tycoon 3 Complete Edition, difficile de s'arrêter qu'aux montagnes russes. Avec les animaux présents, il est même possible de créer un mini-zoo, avec des spectacles de dauphins et d'orques. Le contenu de cette édition est tellement volumineux, que parfois, on ne sait même plus où donner de la tête. Mais au moins, ça nous assure des heures et des heures de jeu, sans vraiment s'ennuyer.


Mais pour ça, il faut réussir à tenir le coup, face à son aspect un peu vieillot. Car oui, même avec son mode écran large et son 1080p, RollerCoaster Tycoon 3 Complete Edition reste un jeu qui a mal vieilli, et qui fera pale figure face à Planet Coaster. Certes, il y a 10 ans entre la première sortie de RollerCoaster Tyccon 3 et Planet Coaster. Et il est difficile de comparer les deux mastodontes de la simulation de parc d'attractions. Mais en 2020, si il faut choisir entre les deux, on préféra faire le choix de la modernité. Car même dans les menus, RollerCoaster Tycoon 3 Complete Edition reste à la ramasse. Mais cela ne veut pas dire que le jeu est mauvais, bien au contraire. Il reste un Must Have à posséder, pour tous ceux qui aiment les simulations de parc d'attraction.

Pour conclure, RollerCoaster Tycoon 3 Complete Edition n'est peut être pas aussi bien qu'à l'époque. Les graphismes vont surement en rebuter plus d'un. Mais il est toujours agréable de le posséder sur son PC, quand on ne le possède pas encore. Mais à quel prix ? Clairement, si on devait être parfaitement honnête, le meilleur prix est celui proposé à son lancement par Epic Games Store, c'est-à-dire, GRATUIT. Car même si le jeu est bien. On est loin de prendre du plaisir à jouer à un jeu, qui graphiquement, nous met une sacrée claque. Mais pas dans le bon sens.


  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Gris Facebook Icône

Copyright © Couple of Gamer CoG - 2018 / 2020 - Site indépendant de Jeux Vidéo

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now