• Couple of Gamer

[Test Express][Steam] Photographs

Dernière mise à jour : 29 déc. 2020


Développé et édité par EightyEight Games, Photographs est un petit jeu indépendant qui vous racontera l'histoire de 5 personnes à la vie plutôt compliqué, dans un petit jeu de casse-tête. Disponible depuis le 3 Avril sur Steam, voici notre Test Express.

A La Découverte de Photographs

Photographs vous raconte l'histoire de 3 hommes et 2 femmes, à qui la vie n'a pas fait de cadeau, et qui ont commis des erreurs irréparables. Rongés par les remords, ils vont chacun à leur tour, nous raconter ce qu'ils ont vécu. Et la rédemption de chacun reposera entre vos mains.

Photographs a un gameplay simple, qui se déroule principalement avec des casses-tête. Lorsque chacun des personnages nous racontera son histoire, vous aurez des phases de gameplay qui seront à chaque fois différentes. Composé de nombreux puzzles, labyrinthes, ou encore match à 3, vous ne ferez jamais la même chose. Plus vous avancerez dans l'histoire de chacun, plus le niveau s’élèvera. Mais à part trop réfléchir sur des énigmes qui sont évidentes au final, tout est assez simple à réaliser. Entre chaque casse-tête, vous prendrez votre appareil photo pour trouver un objet, une personne ou autres qui permettra de débloquer les suivants.

Le jeu pourrait paraître simple et banal dit comme ça. Mais lorsque l'on passe la première demi-heure de jeu, on réalise très vite que celui-ci est principalement fait pour sa narration. Chaque histoire est différente, et chaque conclusion nous touche, avec toujours une petite leçon de vie. Mais on ne vous en dira pas plus, on vous laisse découvrir ces histoires par vous-même. Photographs a le mérite qu'on y prête attention, car le jeu nous surprend jusqu’à la fin, et on y verse même une petite larme.


Le grand plus du jeu, c'est dans un premier temps sa version française. Car de nos jours, rares sont les jeux indépendants qui proposent une traduction française entière. L'autre plus, c'est la qualité des histoires du jeu. Photographs a une petite durée de vie, 4 heures pour en voir le bout. Mais, c'est 4 heures d'histoire touchante, qui auront tous le don de vous faire réfléchir. De plus, le jeu propose 5 fins différents, il faudra donc recommencer le jeu pour les découvrir.

Certes, nous sommes sur un jeu de style pixel, donc rien de très beaux regarder. Mais qu'importe, car tout est dans l'histoire. Et l'OST est tout de même très joli à écouter, et il nous met facilement dans l'ambiance triste, et lourd du jeu.

Pour conclure, Photographs fait partie de ces jeux qui ne payent pas de mine au premier regard. Mais au fond, il est grandiose. La narration est merveilleuse. Et à elle seule, elle rattrape le gameplay puzzle basique, la courte durée de vie, et les graphismes pixelisés. Un jeu qu'on a le plaisir de refaire plusieurs fois, pour y découvrir ses différentes fins, même si l'on fait toujours pareil.


163 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout