• Couple of Gamer

[Test Express][Steam] Miasma Caves


Disponible sur steam depuis le 28 février, Miasma Caves est un jeu d'aventure et d'exploration pacifiste, développé et édité par Windy Games, où vous incarnez Lesath, une chasseuse de trésors draconide cherchant à restaurer son village en découvrant des artefacts dans un système de grottes généré de manière procédurale où l'environnement lui-même sera votre plus grand défi. On a donc exploré les caves les plus profondes, en compagnie de cette femme taupe, pour l'aider dans sa quête. Voici notre test.

Trailer du jeu

Miasma Caves est une aventure d'exploration mettant en vedette Lesath, une draconide déterminée à restaurer son village Radiant Ridge en s'aventurant dans le système de grottes locales et en affrontant les obstacles que l'environnement lui-même lui présente pour récupérer des artefacts et des trésors.


Au début, on démarre l'exploration avec nos griffes de Draconide dans une petite grotte, accompagné de Flicker, un petit dragon tout mignon. Notre première quête, lui trouver à manger, car il a faim. Rien de plus simple. On creuse un peu, et on trouve une baie. Puis on continue notre exploration. On ramasse des torches. Quelques pierres précieuses. Et des cordes, pour s’échapper de cette grotte. Et on se dirige vers la sortie.

On se retrouve ainsi au village principal de l'histoire Radiant Ridge. Ce village ne sert pas vraiment à grand-chose, mise à part vendre ce que vous aurez trouvé dans les grottes. Chaque habitant a sa spécialité de rachat. Donc, selon ce que vous avez à vendre, il faudra aller voir l'habitant en question. Puis une fois terminé, il faudra voir l'habitant qui remet à 0 la grotte. Créant une nouvelle grotte d'exploration pour Lesath.


Voilà en gros comment se déroule une journée dans Miasma Caves. c'est un jeu de détente et d'exploration qui propose quelques quêtes pour ne pas s'installer dans une routine. Mais qui n'offre pas une évasion spectaculaire. Les grottes regorgent de différents objets, qui se vendront plus ou moins chers. Mais pour les trouver, il faudra gratter un peu la terre. Ou mettre quelques coups de pioche sur les parois les moins fragiles. Parfois, en explorant, il est possible de découvrir une zone cachée, qui regorgera de nouveaux trésors à vendre.


En fait, Miasma Caves est un simulateur d'exploration souterraine, rien de plus. On creuse sans arrêt, dans des grottes gérées aléatoirement. Certes, cela permet de ne jamais refaire la même grotte sans arrêt. Mais ça reste assez ennuyant. Même les gaz toxiques, les effondrements, ou encore les ennemis, sont pacifistes. Vous ne vous sentez presque jamais en danger dans le jeu. C'est peut-être ce qu'il manque au jeu, du danger.

Miasma Caves propose une direction artistique très basique, et enfantine. Entre notre héroïne Draconide, et les habitants aussi. Et le petit dragon qui nous accompagne. On peut être facilement charmé par l'univers du jeu. Mais l'aspect répétitif du titre et le manque d'action, rend Miasma Caves très vite ennuyeux. Un aspect plus poussé sur l’amélioration du village, des grottes, et de l'ambiance générale hors cave, aurait pu rendre le jeu plus intéressant. De plus, la musique entre trop facilement en tête. Et après quelques heures, ça devient difficile d'explorer dans ces conditions.


Autre gros défaut du jeu, c'est l'impossibilité de changer les touches du clavier pour jouer. Donc, si vous avez un clavier AZERTY, vous aurez du mal à vous habituer. On pourrait se dire, pas grave, le jeu supporte la manette. Malheureusement, la caméra est extrêmement sensible. Et elle a tendance à partir dans tous les sens, juste en frôlant le joystick. ce qui rend la jouabilité encore plus désagréable.

Pour conclure, on ne sait pas vraiment à qui on pourrait conseiller Miasma Caves. Certes, il est pacifique, et permet de jouer paisiblement. Mais c'est d'un ennuie. On aurait aimé plus d'actions, de quêtes. Quelque chose de plus poussé, et moins répétitif. Les enfants trouveront peut-être une petite place, pour ce simulateur d'exploration souterraine. Pour les autres, on ne sait pas trop quoi vous dire. Car même si le concept est original. On fait très vite le tour.


123 vues
  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Gris Facebook Icône

Copyright © Couple of Gamer CoG - 2018 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now