top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test Express][Steam] Luciform


Disponible le 2 février sur steam, Luciform est un jeu de plateforme, alliant réflexes et précision, développé et édité par Chaos Minds, qui met en scène Luci, une petite boule qui change de couleurs, qui va tout faire pour sauver son peuple du méchant gorille aux yeux rouges. D'ailleurs, on profite de cette nouvelle mission, pour vous en dire plus sur ce jeu, avec un tout nouveau test.

Trailer du jeu

Une famille de créatures mythiques a été capturée par le gorille aux yeux rouges. Pour retrouver leur liberté, ils mettent en commun leur énergie pour invoquer Luci - la seule personne qui peut les sauver. Grâce à un cadeau unique, Luci a la possibilité de changer de couleur à volonté.


Luciform est un petit jeu de plateforme tout simple, où on va devoir prendre le contrôle de Luci, à travers de nombreux niveaux courts, mais de plus en plus difficiles. Mais avant de se lancer dans la campagne du jeu, un petit guide permet de prendre en main le jeu. Rien de bien compliqué. Car dans Luciform, il faut juste sauter de plateforme en plateforme, tout en gérant son changement de couleur, en fonction de la plateforme. Dans le jeu, Luci peut changer la couleur de son corps. Blanc, bleu, rouge et vert. Et chaque plateforme correspond à l'une de ces couleurs. Si Luci n'est pas de la bonne couleur, elle passera à travers la plateforme. Il faut donc avoir de bons réflexes pour ne pas tomber bêtement.

Au début, les niveaux sont assez simples. Quelques plateformes de couleurs vont être mises sur notre chemin, histoire d'atteindre l'arrivée. Par la suite, les plateformes évolueront. Parfois, elles auront une forme carrée, avec des ronces. Il faudra éviter les côtés du carré, en switchant de couleurs de manière très rapide. Au début, on trouve ça difficile. Puis on avance encore plus loin dans le jeu, et les plateformes demandent encore plus de réflexes. Parfois, on rencontrera des ronces de couleurs. Pour les éviter, il faudra changer de couleur, tout en repassant par la couleur de départ.


le jeu est très court, surtout si on passe facilement tous les niveaux. Mais une fois le mode campagne terminé, Luciform propose un deuxième mode de jeu, avec un système de classement online. Dans ce monde, il faudra survivre le plus longtemps à des niveaux aléatoires. Plus on ira loin, plus on gagnera des points. Malheureusement, ces niveaux aléatoires ne sont pas toujours égaux. Parfois, on aura des parcours très simples, permettant d'enchaîner les plateformes sans problème. D'autres fois, les obstacles les plus difficiles nous barreront la route dès le début.

Le jeu est très simpliste, et ne demande pas d'apprendre de nombreuses commandes pour jouer. Seule la touche sauter va être importante. Et bien sûr, le changement de couleur. Mais le jeu manque tout de même de petits éléments, histoire qu'il soit moins vide. Tout d'abord, dans le mode aléatoire et infini, un petit compteur de points aurait été la bienvenue. Tout comme une barre de progression de niveau, dans le mode campagne, à la manière de Super Meat Boy Forever. Et une petite précision sur le niveau actuel. Car, on enchaîne les niveaux, sans savoir où on en est réellement dans la campagne. Certes, ce n'est pas très important. Mais au moins, le jeu serait un peu moins vide.

Luciform ne cherche pas non plus à exceller graphiquement. Les différents univers sont de simples background, représentant, diverses montagnes et forets. Même Luci n'est qu'une simple boule, avec deux grandes oreilles. Et le gorille, un grand singe tout noir, sans véritable trait distinctif, et des yeux noirs. Certes, parfois, on a le droit à quelques halos de lumières autour de Luci. Mais ça ne suffit pas à donner du charme au jeu. Alors, on ajoute à ça une difficulté parfois Hardcore. On se sent très vite découragé. Et on n'a pas trop envie de perdre du temps sur le jeu. Luciform propose tout de même une très belle bande-son. Mais on a du mal à la lier avec le jeu. On peut aussi ajouter la très mauvaise traduction française. Mais Luciform étant un petit jeu indépendant, on fait très vite l'impasse.


Pour conclure, les amoureux de défis trouveront de quoi s'amuser 5 minutes avec Luciform. Mais se lasseront très vite du jeu. Le manque de vie dans le jeu, ne donne pas envie de souffrir pour rien. De plus, même si les musiques sont très belles, on a du mal à les associer au jeu. Bref, difficile de conseiller un jeu aussi simpliste de Luciform. Surtout avec un Level Design pas toujours bien pensé. Et une direction artistique trop minimaliste.


152 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page
Couple of Gamer ...