• Couple of Gamer

[Test Express][Steam] Football Manager 2020


Disponible depuis le 19 novembre sur Steam, Football Manager 2020 est le célèbre et indétrônable jeu de gestion de football, de SEGA et Sport Interactive. Sans concurrent depuis quelques années maintenant, Football Manager prend son temps, et revient chaque année, avec quelques nouveautés, pour rendre sa simulation la plus aboutie possible. Cette année, le jeu revient avec de nouvelles fonctionnalités, une mécanique de jeu améliorée, et un nouveau niveau de réalisme. Mais est-ce suffisant pour satisfaire les fans ? réponse dans notre test.

Trailer de Football Manager 2020

Comme chaque année, Football Manager ne change pas grand-chose à sa formule. Avant de se lancer, il faut choisir l'un des modes de jeu que propose FM. On a bien sûr, le fameux mode carrière. Ce fameux mode, qui permet de choisir notre équipe favorite, et la rendre invincible. Le mode Fantasy Draft, pour une partie entre amis. La carrière en ligne. Et pour finir, la création d'un club. Globalement, à part la création d'un club, qui permet la personnalisation de A à Z, d'une équipe, le reste des modes sont similaires. C'est-à-dire, vous choisissez votre club, et vous gérez toute la gestion ou presque de ce dernier.

Pour se lancer dans une carrière, on commence par la création d'un entraîneur. Car oui, un club sans entraîneur, n'ira pas loin. Pour cela, il faut commencer par choisir son style de jeu préféré, entre plusieurs propositions. Tika-Taka, contre-attaque, ou encore jeu long. Une fois la sélection faite, on choisit les responsabilités que le futur entraîneur aura dans son club. Entrainement, média, tactique, transfert et contrat. Plus les responsabilités seront nombreuses, plus la carrière sera dense et longue. Mais aussi très difficile à gérer. Une fois tout ceci sélectionné, il ne reste plus qu'a créer son entraîneur, avec les personnalisations un peu limitées du créateur de personnages. Il est possible aussi de créer son modèle 3D. Une fois la création effectué, il est possible de choisir le style d’entraîneur, avec la sélection de son niveau de qualification, de carrière de jouer, et de style d’entraîneur privilégié. Selon les choix effectués, les attributs mentaux et de coaching seront différents. Il est aussi possible de mettre ses propres attributs, pour personnaliser au mieux son entraîneur. Bien sûr, il ne faut pas oublier de choisir son club préféré, avec une possibilité assez large. Par exemple, il est possible de prendre une équipe de national pour démarrer sa carrière.

Comme la saison passé, Football Manager est net et précis. On peut y gérer tout le club, via tous les onglets de gestions, qui se trouvent tous regroupé sur la gauche de l’écran. Une interface simple, mais efficace, qui se prend en main très facilement. Le petit look violet mis en place dans Football Manager 2019, est toujours présent. Mais il a été retravaillé, pour proposer une interface plus jolie, avec un duo de couleur, permettant de différencier les onglets de gestions, et le reste des écrans.

Le jeu propose toujours de nombreuses tactiques de jeu, permettant d'avoir son plan de jeu selon ses envies. La construction est très détaillée. Jeu sur l'aile, préférence sur le jeu long ou court, agressivité, il y a tant de choix à faire. L’écran tactique est très important, et si cela peut vous faire peur la première fois, Football Manager propose des explications pour le moindre petit écran. Ce qui permet de vite rentrer dans le bain.

Pour cette nouvelle saison, Football Manager propose quelques petites nouveautés, qui rendent cet opus encore plus abouti que son prédécesseur, qui était déjà très bon. Dans un premier temps, il est dorénavant possible de gérer le centre d'apprentissage de l’équipe. Une option qu'on attend depuis de nombreuses années. On peut donc désormais prendre le contrôle de notre équipe de jeunes. Permettant ainsi de les faire évoluer nos jeunes talents, et avoir la main sur leur carrière. Et ainsi le faire intégrer l’équipe première, sans l'accord obligatoire de l’entraîneur des jeunes. C'est le petit plus qui permet de rendre Football Manager 2020 encore plus immersif.

Mais ce n'est pas tout. Car cette nouvelle édition ajoute aussi un tout nouveau système de gestion de temps de jeu. Il est donc possible de définir le temps de jeu de nos joueurs. Donc, avec une bonne gestion de ce nouveau statut pour les joueurs, permet d’améliorer leurs performances à court ou long terme. Définir un temps de jeu aura aussi un impact sur le contrat du joueur. C'est donc une autre manière de gérer le budget du club.

Football Manager 2020 ajoute aussi dans ses petites nouveautés, une autre vision du club. Comme souvent, quand on prend les rênes d'un club, les dirigeants nous proposent des objectifs de saison. Terminer en milieu de tableau. Gagner la Coupe de la Ligue. Des objectifs plus ou moins faciles à réaliser, selon le club sélectionné au début du jeu. Cette année, le jeu intègre une toute nouvelle vision, qui aura un impact à long terme sur le club. En gros, il ne sera plus possible de s'asseoir autour de la table, et de dire à vos dirigeants, " cette année on termine dernier, ça vous va . Non. Le jeu propose de mettre en avant la création d'identité du club sur long terme. Donc pour cela, les dirigeants vont faire en sortes que votre management est un impact sur l'avenir du club. Et vont vous proposer plusieurs objectifs sur plusieurs années. Ces objectifs peuvent être financiers, mais pas seulement. On peut aussi vous demander de créer une structure formatrice. Ou simplement, devenir le meilleur club de foot de France. Ce nouveau système force à vous impliquer encore plus dans le club, qu'avant.

Et pour finir avec les nouveautés, Football Manager 2020 met encore plus en avant les responsabilités au sein du club. Et cette année, les membres du staff technique seront encore plus impliqué que jamais dans l'interaction avec le club, et vous. Il y a donc possibilité dorénavant de nommer un responsable du prêt. Mais aussi, laisser le staff donner son avis sur les tactiques de jeu, l’équipe-type, ou encore le recrutement. Nous aidant un peu dans cette lourde tâche de gestion. Et surtout, permettant de revoir ses tactiques de jeu, si la victoire n'est pas au rendez-vous après 3-4 matchs. Toutes ces petites nouveautés permettent de nous immerger encore plus dans cette simulation, qui devient de plus en plus aboutie, et surtout réaliste.

Malgré une envie de faire évoluer ses graphismes, avec une toute nouvelle modélisation 3D de ses modèles, Football Manager reste toujours un peu moche à regarder en mode 3D. Il est difficile d’apprécier cette vision pendant les matchs. Pourtant, les modèles commencent enfin à être plus détaillés, avec des textures moins strictes que les années précédentes. Mais ça reste un peu vieillot. De notre côté, nous sommes adeptes depuis 2006, du mode 2D, avec les petits points qui jouent sur un petit terrain en 2D. On trouve que c'est l'une des meilleures visions pendant les matchs, que propose Football Manager. Mais les efforts pour améliorer graphiquement le jeu, sont là. Et ils sont encore plus présents sur les visions des matchs en 3D, lors d'un match sous la pluie. Les terrains commencent à se détériorer. Mais pour tout vous dire, on ne joue pas à Football Manager pour ses graphismes. On y joue surtout pour son système de gestion réaliste, et très poussé. Le reste n'est que broutille.

Pour conclure, Football Manager 2020 revient donc avec de très bonnes nouveautés, qui nous immergent encore plus d'un notre club de foot favori. Plus les années passent, plus on se demande comment Football Manager arrivera à faire mieux que les autres années. Et chaque année, le nouvel opus nous surprend avec des petits plus, qui rendent le jeu encore plus réaliste, et immersif que jamais. Dommage que graphiquement, malgré des efforts, le jeu reste assez laid. Mais l'immense contenu que propose, comme chaque année, Football Manager, aura tendance à vous faire oublier ce petit souci. Une fois de plus, Football Manager est LA référence du genre, même s'il n'a plus vraiment de concurrence. En même temps, il est difficile de faire le poids, face à cet ogre de la simulation de football.


1,061 vues
  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Gris Facebook Icône

Copyright © Couple of Gamer CoG - 2018 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now