top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test Express][Steam] Euclidean Skies

Dernière mise à jour : 31 mars 2023


Sorti le 5 février, Euclidean Skies est un jeu indépendant développé et édité par Mira Straka, qui mélange jeu d'aventure et casse-tête. Dans ce magnifique jeu qui vous fera réfléchir, vous allez devoir résoudre des énigmes, tout en combattants divers ennemis. Et comme on adore les jeux de réflexion, on était dans l'obligation de faire un petit test. D'ailleurs, il nous a fait tourner la tête.

A La Découverte d'Euclidean Skies

Suite d'Euclidean Lands, sorti en 2017 sur IOS, EuclideanSkies est un jeu mêlant aventure et casse-tête dans un décor architectural magnifique. Dans ce jeu, vous allez devoir prendre le contrôle des axes X, Y et Z, pour aider votre héroïne à traverser le casse-tête, tout en neutralisant les ennemis qui vous barreront la route.

Dans ce Rubik's Cube revisité, si on peut appeler ça un Rubik's Cube, vous avez plusieurs manières de jouer. La plus basique, résoudre les énigmes en tournant la structure dans tous les sens, pour venir à bout du niveau, ou en essayant de réussir le casse-tête en moins de coups possibles. Un vrai défi pour ceux qui aiment les casse-tête qui font réfléchir.

Au début, on tourne dans tous les sens pour atteindre la sortie. Puis, plus on avance dans les niveaux, plus le fait de tourner dans tous les sens rendra l’énigme encore plus difficile. Il faudra donc se rappeler du moindre petit changement que vous avez effectué, pour ne pas finir avec un chemin encore plus complexe.


Pour vous empêcher de réussir votre objectif, quelques ennemis seront de la partie. Pour les vaincre, il faudra que votre héroïne les attaque par-derrière, sinon c'est la mort assurée, et vous devrez reprendre le niveau à 0. Les premiers ennemis ne sont pas bien difficiles à contrer, car ils se déplacent d'une case à chaque fois que vous allez avancer. De plus, ils sont très sensibles, donc si vous trouvez la bonne inclinaison de votre architecture, vous pourrez vous aider de cette dernière pour les tuer. Malheureusement, tous les ennemis ne sont pas aussi simples à battre, et certain auront un déplacement plus complexe, vous obligeant utiliser la ruse pour les tuer. De plus, les autres ennemis sont robustes, et ne meurent pas avec un simple coup de cube, bien au contraire, ils bloqueront la structure.

Les ennemis attaquent sur une case, mais les boss, car oui il y a des boss, eux attaqueront sur plusieurs cases, rendant le jeu encore plus compliqué que les premières heures de casse-tête assez simple du jeu.


Le jeu a une durée de vie assez correct. Avec une cinquantaine de niveaux, et une difficulté croissante, vous perdrez facilement une dizaine d'heures. Mais si vous êtes du genre à renoncer facilement, vous aurez la possibilité de passer les niveaux. Certes, c'est un peu de la triche, mais parfois ça aide, car certains niveaux donnent mal à la tête.

Le petit reproche que l'on peut faire au jeu, c'est le tuto

pas assez explicatif. Il nous montre les bases, sans vraiment nous expliquer comment progresser. Du coup, les premiers mouvements de souris sont imprécis. Une explication sur l'utilisation du clic, des axes et du combat aurait été la bienvenue.

Le jeu propose des décors magnifiques, avec un jeu de couleurs rayonnantes. On est facilement charmé par son style et ses architectures grandioses, et déformables. Les niveaux se suivent, mais ne se ressemblent pas. Et même si le mouvement de notre héroïne, et celui des ennemis reste basique, il est sublimé par des structures déformables intelligemment bien pensées.


Pour conclure, même si le jeu est vraiment plus adapté pour mobile, que pour PC, on passe un très bon moment dans Euclidean Skies. En plus d’être magnifique avec ses architectures qui nous en mettent pleins la vue, le jeu arrive à nous tenir tête avec ses énigmes pas simple du tout. Un jeu passionnant, qui aura le don de vous faire tourner la tête dans tous les sens, mais pour votre plus grand plaisir.


Note de la rédaction: 8/10

115 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page
Couple of Gamer ...