• Couple of Gamer

[Test Express][Steam] Effie


Sorti la toute première fois un 4 juin 2019 sur Playstation 4, Effie revient quelques mois plus tard, le 28 janvier 2020, avec un portage steam, histoire de ne pas délaisser les joueurs PC. Dans ce petit jeu indépendant développé et édité par Inverge Studio, on nous raconte l'histoire de Galand, un homme courageux, qui a sauvé la région d’Oblena, juste avec la force de son bouclier. Et pour la seconde fois en moins d'un an, on a pris la place d'Effie, pour écouter une nouvelle fois cette magnifique histoire. Voici notre test.

A La Découverte de Effie

Effie est un jeu d'action-aventure en 3D, qui nous raconte les aventures de Galand, un homme au cœur pure, qui a été choisi par les anciens, pour sauver la région d'Oblena, de la terrible malédiction que la sorcière Melira a lancée.

Contrairement à ce qu'on pourrait croire Effie n'est pas le héros de cette histoire. C'est la petite fille, qui écoute sagement l'histoire que son grand-père lui conte. Dans ce jeu, on vit donc l'histoire racontée par ce papy plein d'amour, qui essaye d’émerveiller sa petite fille. Comme s'il lui raconte un conte.

Mais le jeu se déroule uniquement dans la région d'Oblena. On y contrôle donc Galand, un vieillard armé d'un bouclier magique, qui va devoir lever la malédiction des 3 joyaux de la région, tout en défiant Melira et ses sbires. Pour y arriver, il est aidé d'un bouclier très spécial. Ce dernier a la capacité d’asséner des coups rapides ou forts, pour tuer tous les ennemis qui barrent la route à notre vaillant héros. Au fil de l'aventure, Galand apprend de nouvelle technique, comme le Dash, ou le tremblement de terre. Toujours en utilisant uniquement son bouclier. Même les déplacements dans la région se font avec le bouclier, qui sert de "nuage magique".

Tuer des ennemis permet de récupérer de la vie, mais aussi de l’expérience. Cette expérience permet d'augmenter le niveau de Galand, et surtout sa santé, et son endurance. Mais ce n'est pas le seul moyen de monter son niveau. Le jeu regorge de petites stèles bleues, de caisses, ou encore de coffre, qui permettent d'augmenter sa barre d’expérience.

Effie se déroule dans un monde ouvert, pas immense, mais déjà pas mal pour un petit jeu indépendant. Mais l'histoire, très linéaire, se déroule quant à elle en 4 chapitres, qui correspondent aux 4 lieux présents dans la région d'Oblena. Si vous désirez vous attaquer uniquement à l'histoire, et faire les 4 chapitres directement, sans explorer les moindres recoins de la région, c'est possible. Ce qui vous permettra de terminer le jeu en 3 petites heures. Mais il y a beaucoup de trésors à découvrir dans Oblena, comme des reliques, comprenant bestiaires, objets rares, récits, et bien d'autres surprises. Si vous souhaitez tous les découvrir, il faudra compter 5 voire 6 heures de jeu. A savoir qu'avant de commencer le dernier chapitre, un message vous avertis d'un point de non-retour. Obligeant à explorer avant le boss final. Car une fois le chapitre 4 lancé, et le jeu terminé. Il est impossible de retourner en exploration dans la région. Il faut donc recommencer le jeu à 0, pour ceux qui aiment chasser les succès.

Effie n'est pas le jeu le plus long qu'on a pu croiser ces derniers temps. On le termine très rapidement, et c'est dommage. Car en plus de nous proposer une très belle direction artistique, avec quelques petits bugs de collision pas très grave en soi. Effie nous raconte une très belle histoire, dans une autre histoire encore plus belle. C'est très mignon de voir ce petit moment de partage autour d'un feu de cheminée, entre un grand-père et sa petite fille. Peu de jeux mettent en scène ce genre de lien familial. Le jeu propose aussi un doublage anglais très réussi, avec une bande-son énergique, qui va très bien avec l'univers que propose Effie. On note aussi la petite musique du générique finale, qui est un vrai petit bijou pour les oreilles.

Pour conclure, même si c'est la deuxième fois qu'on termine le jeu, on prend toujours autant de plaisir à découvrir cette petite histoire merveilleuse. Certes, la version PC ne change rien par rapport à la version Playstation 4. On a droit à un portage copier/coller. Et c'est tout aussi bien. Si vous aimez les jeux d'action-aventure, avec un petit côté monde ouvert, et que vous ne souhaitez pas vous prendre la tête avec des combats compliqués. Effie est fait pour vous. C'est un jeu simple, qui s’adapte à tout type de joueurs, les petits comme les grands. De plus, il propose une très belle histoire, dans une histoire. Et une direction artistique soignée, qui rend Effie très intéressant en tout point. Il ne manque plus qu'un portage Xbox One, et Nintendo Switch, pour que tout le monde puisse découvrir cette petite pépite qui le mérite amplement. En attendant, si vous avez un PC, ou une Playstation 4, n'hésitez surtout pas à vivre cette aventure. vous ne le regretterez pas.


117 vues
  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
A Propos de Nous

Nous sommes un couple gamer fan de jeux depuis notre plus tendres enfance.

 

Lire Plus ...

 

  • Gris Facebook Icône
Ne ratez rien !

Copyright © Couple of Gamer CoG - 2018 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now