• Couple of Gamer

[Test Express][Steam] Crossroads Inn


Disponible depuis le 22 octobre sur Steam, Crossroads Inn est un jeu indépendant, développé par Kraken Unleashed, et édité par Klabater. Après un projet Kickstarter réussi, le studio Polonais, à l'origine de ce petit jeu indépendant de simulation d'auberge n'a pas attendu trop longtemps pour mettre sur pied son auberge, et en faire profiter les joueurs. Nous avons, nous aussi, mis la main à la pâte, pour servir comme il se doit nos clients. Voici notre test.

A La Découverte de Crossroads Inn

Dans Crossroads Inn, vous prenez le contrôle d'un propriétaire d’une taverne située au cœur d’un pays fantastique de Delcrys. Votre taverne est située juste à côté des frontières de trois puissants royaumes, au carrefour des plus grandes routes commerciales. Et vous allez faire face à un défi de taille, survivre dans des conditions économiques difficiles. Et transformer votre vieux taudis, en une auberge de renom. Mais ça ne va pas être chose facile. Pour que votre auberge devienne le lieu à la mode de Delcrys, il va falloir faire parler de soi. Et surtout, attirer du monde. Des ivrognes, aux nobles.

Pour réussir dans votre tâche, vous allez donc devoir créer librement votre taverne. Agrandir les lieux. Installer des équipements. Faire votre propre menu. Embaucher vos employés. Acheter vos propres produits. Apprendre des nouvelles recettes uniques. Et faire le tour du pays, pour faire parler de votre taudis. La manière dont vous allez gérer votre auberge, la transformera en lieu atypique pour les voyageurs, ou autres aventures ou nobles. Ou pire, en vrai repaire de voleurs, et brigands en tous genres.

Crossroads Inn propose une campagne solo. Dans cette dernière, on incarne un fermier, qui travaille dans la taverne de son oncle Martyn, proche dans la grande ville de Crossroads. Alors que notre cher fermier atteint l'âge adulte, vous découvrez que Martyn, vous avez menti pendant tout ce temps. Vous êtes en réalité le fils du roi Owen, qui vient de perdre la vie, assassiné par des conspirateurs sans scrupules. Pour se venger, et trouver les coupables derrière le meurtre du roi, vous allez devoir gagner en influence politique. Pour réussir à bien votre mission, Martyn vous épaulera dans votre quête. Il est possible d'avoir accès à un tuto lors des premières missions, pour vous apprendre les bases de Crossroads Inn. Et elles sont nombreuses. Car pendant la campagne solo, vous n'allez pas seulement devoir servir vos clients, dans votre auberge. Vous devrez aussi gérer de nombreux invités qui essayeront de faire couler votre affaire. Il faudra donc jouer de votre éloquence, pour se faire un nom sur la scène politique de Delcrys. Le jeu propose donc de nombreux dialogues avec des choix qui auront un impact sur la suite des événements. Après 4 chapitres, les choix que vous aurez effectué, mettront en place la bonne, ou la mauvaise fin.

Si vous ne souhaitez pas vous lancer dans la campagne solo, Crossroads Inn propose aussi un mode Sandbox, et des scénarios, qui vont tester vos talents d'aubergiste. Le mode Sandbox est le mode indispensable dans les jeux de simulation. Il permet de gérer son affaire, et de se développer, sans obligation de quêtes ou autres. Vous construisez votre auberge de départ, puis vous essayez de vous améliorer, tout en agrandissant le lieu, et en proposant les meilleurs produits de la région.


Crossroads Inn n'est pas qu'un simple jeu de simulation d'auberge, qui vous demande seulement de construire votre auberge. Il y a toute une organisation derrière. Dans un premier temps, la construction, et le choix des équipements de votre auberge, auront un impact sur la qualité. Il faut donc penser comme un décorateur du Moyen Âge, avec les bons meubles, et tout ce qui fera le charme de l'auberge. Il y a un moyen très simple via l'onglet de gestion, qui permet de voir, via un niveau d’étoile, la qualité de l'auberge, du stockage, et autres. Il faut toujours avoir un œil dessus.

L'autre point important, c'est vos employés. Il y a 5 types de travailleurs dans le jeu. Les serveurs, les cuisiniers, les scélérats, les voyous, et pour finir les larbins. Tous auront une utilité bien précise dans votre auberge. Et certains seront plus utiles que l'on pourrait croire, comme les voyous, qui pourront mettre à la porte les voleurs. Ou les cuisiniers, qui auront la lourde tâche de cuisiner certes, mais aussi d'apprendre de nouvelles recettes dans les 4 coins du pays. Et une fois que votre taverne aura la renommée, 3 nouveaux types de travailleurs feront leur apparition. Les bardes, les vedettes, et surtout, les plus importants, les aventuriers, qui pourront effectuer diverses quêtes dans Delcrys, via un tableau de quête installé à la porte de votre auberge.

La gestion des différents types de travailleurs, permettra d'augmenter la réputation de votre auberge. Ce qui permettra de découvrir de nouvelles recettes, négocier des prix sur les produits locaux, ou vous protéger. Delcrys est en constante évolution. Il faudra donc faire attention aux prix de vos menus, mais aussi aux prix d'achats de certains produits. Parfois, il sera nécessaire de changer de producteur, pour garder un chiffre d'affaires raisonnable, au grand damne de certains fournisseurs, comme les bandits, qui essayeront de vous attaquer. Il y a aussi quelques événements avec les divers clients qui vous rendent visite dans l'auberge. Un point d'exclamation jaune apparaîtra sur leur tête, lançant ainsi un dialogue, avec divers choix à faire. Mais avant d'en arriver là, il faudra jouer de nombreuses heures.


Même si Crossroads Inn n'est qu'un jeu de simulation, il propose une direction artistique magnifique, avec une map assez grande à découvrir. On a un petit côté The Witcher dans l'univers. En même temps, entre la musique créée par une équipe de Marcin Przybyłowicz, qui avait déjà travaillé sur la bande originale de The Witcher, ou encore l’équipe de Nerds' Kitchen, chargée de la préparation d’un livre culinaire basé sur le monde de The Witcher, une fois de plus, il est normal d'avoir cette influence CD Projekt RED dans Crossroads Inn. Même si Geralt De Riv n'est jamais venu boire un verre chez nous. L'univers de Crossroads Inn, les personnages que l'on rencontre, et ce système de guerre de territoire, rend vraiment cette simulation unique. Dommage que le jeu ne propose, ni sous-titre, ni version française. Car sans sous-titre, même anglais, on loupe un peu les cinématiques. Et sans version Française, on est parfois bloqué dans certaines quêtes. De plus, un jeu de simulation comme Crossroads Inn, aurait pu faire un carton chez le public Français. Dommage. On espère que les développeurs changent d'avis de ce côté. On prendrait tellement de plus de plaisir à jouer en Français.

Pour conclure, Crossroads Inn n'a quasiment aucun défaut, mis à part le manque de traduction Française. Pour nous, c'est vraiment le seul point faible du jeu. Le studio a su dégager quelque chose d'unique dans cette simulation d'auberge, ce qui le rend vraiment intéressant, et surtout addictif. Une fois lancée, on ne s’arrête plus. L'histoire est bien trouvée, avec une situation politique qui donne un double sens au jeu. On n'est pas qu'un simple gérant, on est bien plus que ça. Puis les scénarios, et le mode sandbox permettent d’étoffer la durée de vie. De plus, pour ceux qui aiment l'univers de The Witcher, il y a petite présence du jeu de CD Projekt RED qui se fait ressentir, que ce soit dans les musiques, ou dans l'ambiance. Crossroads Inn est sans doute une des simulations les plus originales, avec tout ce qu'elle propose. À voir maintenant ce que nous réserve l'avenir du jeu. Mais pour l'instant, on est conquis. Et on reprendra un verre tous les soirs dans notre taverne, avec le plus grand des plaisirs.


0 vue
  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Gris Facebook Icône

Copyright © Couple of Gamer CoG - 2018 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now