top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test Express][Steam] Creepy Tale

Dernière mise à jour : 6 avr. 2023


Disponible depuis le 21 février sur Steam, Creepy Tale est un jeu d'aventure, édité et développé par Deqaf Studio, qui nous raconte l'histoire d'un jeune garçon, qui part à la recherche de son frère, enlevé par des drôles de monstres. Pour le retrouver, il va se frayer un chemin dans la forêt, tout en évitant de se faire capturer. Entre discrétions, énigmes, et alchimie, nous l'avons aidé pendant sa folle aventure. Voici notre test.

Trailer du jeu.

Creepy Tale est un jeu d'aventure, mêlant énigmes, et furtivité. Dans ce jeu, nous y contrôlons un jeune garçon, qui va tout faire pour retrouver son frère capturé par des monstres, lors d'une récolte de champignons dans la forêt. Malheureusement, cette quête ne sera pas une chose si simple que ça. Car la forêt regorge d'ennemis, qui faudra surtout distraire, pour ne pas se faire attraper. Et subir le même sort que son frère.

Le jeu se déroule en 8 épisodes très court. Le but sera de récolter des objets, pour effectuer une action, tel un Point & Click. Sauf que les Aller/Retour sont très rares dans Creepy Tale. En même temps, la durée de vie n’excède pas 1 heure, voire 2 si vous restez bloqué sur les énigmes pas toujours compréhensibles du jeu. C'est d'ailleurs le plus gros défaut de Creepy Tale, ses énigmes. Même si parfois elles paraissent logiques. D'autres fois, on ne comprend pas toujours ce qu'il faut faire. Certes, comme tout Point & Click, il faut fouiller les moindres recoins, pour trouver la solution. Mais parfois, la solution sera plus un coup de chance qu'autre chose.

D'ailleurs, le jeu nous confronte très vite à l’énigme impossible, après seulement quelques minutes. On se retrouve dans une crevasse. Des plantes qui font de la lumière, un monstre, et une énorme tige avec des fleurs assez larges pour nous porter. Malheureusement, elle manque de quelques choses pour être solide. Et même si après avoir réussi l’énigme, on s'est dit qu'au final c’était logique car il n'y a avait pas d'autre solution. Ça reste un gros coup de chance. Et c'est comme ça de nombreuses fois pendant tout le jeu.

Certes, certaines énigmes sont logiques. Avec un peu d'observation, on y vient très vite à bout. Elles restent bien pensées. Et on aurait aimé que ça se passe comme ça, du début à la fin. Creepy Tale n'est pas un jeu très compliqué dans l'ensemble. Tout est visuel. Il n'y a pas de texte, ou autre à déchiffrer. Ce qui permet d'ailleurs de faire le jeu en anglais. Car oui, le jeu ne propose pas la langue Française. Ce n'est vraiment pas très grave. Mais ça reste dommage de proposer toutes les autres langues, ou presque.

Là où Creepy Tale nous a charmés, c'est dans sa direction artistique. Le mot conte du titre est très bien mis en avant dans ce jeu. Car Creepy Tale est clairement un conte terrifiant, qu'on pourrait raconter aux enfants. Mais sans vraiment faire peur. Car ça reste tout de même très joli. C'est un univers qui raconte sa propre histoire, juste avec ses décors, et ses animations. De plus, on a le droit à une petite ambiance sonore très angoissante. Mais très mignonne à la fois. On a donc le droit à un conte vidéoludique enfantin, à l'histoire touchante, qui sait se faire aimer grâce à sa Direction Artistique, et sa bande-son.

Pour conclure, Creepy Tale n'est peut-être pas le jeu le plus long du monde. Ce n'est pas non plus le plus logique parfois. Mais ça reste un jeu plus ou moins simple, et plaisant, qui sait raconter une histoire. Elle est mignonne, avec des petits côtés terrifiants, qui n'ont pas vocations à effrayer les enfants. Bien au contraire. Et visuellement, on tombe très vite sous le charme. Quelques défauts peuvent paraître agaçants, comme les énigmes pas toujours compréhensibles. Mais dans l'ensemble, ce petit conte terrifiant, se joue, comme on lit un livre. Et qu'on soit joueur, ou simple observateur. Dans les deux cas, ça reste une petite surprise. Dommage que ça soit si court.


Note de la rédaction: 8/10

247 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page
Couple of Gamer ...