• Couple of Gamer

[Test Express][Steam] Citrouille


Un bonbon ou un sort ? C'est la question qui vient à l'esprit dans ce petit jeu indépendant Français. Développé par Lumen Section et édité par Plug In Digital, Citrouille est un jeu de plateforme à l'ancienne qui aura le don de vous faire rager, si vous n’êtes pas habitué. Nous, on a ragé, mais on s'en sort plutôt pas mal. Voici notre Test Express.

A La Découverte de Citrouille

Dans Citrouille, vous partez à l'aventure avec deux sœurs, Praline et Vanille, qui vont à la chasse aux bonbons pour Halloween. Mais dans leur monde, un bonbon = une fleur. Malheureusement, deux vilaines petites sorcières, Réglisse et Anis, vont tout faire pour les empêcher de semer leurs petites fleurs. Dans cet univers tout mignon et charmant de Citrouille, se cache un jeu très Old School et extrêmement difficile. Vous allez devoir parcourir plus de 50 niveaux, dans 5 mondes, tous plus jolis, les uns que les autres.

Votre but, sera de semer des petites fleurs dans chaque niveaux que vous allez parcourir, tout en évitant de mourir par les atroces méchants invoqués par Réglisse et Anis. Pour cela, il suffira tout simplement de se déplacer dans les niveaux, mais vous n'aurez pas le droit de sauter. Pour atteindre les hauteurs, il faudra, soit monter les différentes échelles disponibles, soit en invoquer vous-même.

Vous commencerez vos niveaux avec 5 petites vies. une fois que vous mourez, vous perdez une vie. Et si vous perdez vos 5 vies, vous recommencerez le monde à 0. À la fin de chaque monde, vous aurez un stage bonus, vous permettant de récupérer 5 autres vies. Histoire de vous aider à atteindre la fin plus facilement.

Les premières fois, vous allez mourir. Et même si le gameplay reste très simpliste, les ennemis sont très malin, et vous mettront dans l'embarras. Certains de vos ennemis sont tuables, d'autres ne peuvent qu’être assommés. Vous aurez donc 3 manières de venir à bout de ces derniers.

La manière simple, avec votre chapeau. Vanille ou Praline, utiliseront leur couvre-chef magique pour assommer ou tuer les ennemis. Mais certains seront un peu plus redoutables, il faudra donc prendre des petits cadeaux se trouvant dans tous les stages du jeu. Ces petits cadeaux comportent un des trois bonus / armes. Le ballon bombe, qui explose et tue les ennemis aux alentours. Le gant de boxe, qui se lance et tue un ennemi, une fois touché. Et pour finir, le piège à Loup, qui tuera instantanément l'ennemi, s'il marche dessus. Le dernier moyen de tuer vos ennemis, c'est le sort. Praline et Vanille ont la possibilité d'utiliser un sort spécial, si elles arrivent à enchaîner la semaison. Un sort qui ne dure que quelques secondes, mais qui permet de tuer ou assommer vos ennemis très rapidement.

Le jeu se termine très rapidement, mais reste très agréable. Au début, il vous faudra plus d'une heure pour y venir à bout solo. Bien sûr, vous aurez besoin de finir le jeu deux fois, si vous désirez avoir tous les succès. Et si vous aimez les défis, vous aurez la possibilité de faire le mode histoire à deux sur un écran partagé. Mais, il n'y aura pas que l’écran de partagé. Car vos vies aussi seront partagés, ce qui compliquera les choses à beaucoup d'entre vous. De plus, les sorts ou bonus, ne toucheront pas uniquement vos ennemis. Ils seront aussi fatal à votre ami(e).

Citrouille propose un univers enfantin, mais tellement adorable. Chaque monde est unique, et propose son petit univers qui parlera à tout le monde. De plus, les musiques sont à tomber, et collent parfaitement aux mondes. Les graphismes sont mignons, colorés et tous soignés. Aucun problème rencontré. Citrouille est à l'image de sa réalisation, tout juste parfait.

Le jeu propose un petit "extra" dévoilant une galerie d'illustration du jeu. On y découvre les ennemis, les petites sœurs, mais aussi quelques personnages que ne voit pas dans le jeu. Une future mise à jour proposant plus de contenu, et personnages jouables ? L'avenir nous le dira. En tout cas, on ne dit pas non, bien au contraire.

Dans Citrouille, il existe deux modes de jeu. le mode histoire qui se fait seul ou à 2. Et le mode compétition. Qui propose aux joueurs de s'affronter jusqu'à 4 joueurs, dans une course aux fleurs. Dans ce mode, vous aurez le choix de personnaliser vos parties, en proposant un mode avec temps ou vie, et avec l'activation ou non des sorts et des monstres. Parfait pour s'amuser entre amis, et rallonger un peu la durée de vie et le plaisir que l'on a en jouant à Citrouille.

Pour finir, Citrouille est un très bon petit jeu de plateforme très mignon, qui rend Halloween joyeux. La réalisation est parfaite, le gameplay est fluide et fun. On prend autant de plaisir à y jouer seul ou à deux. Le petit défaut reste sa durée de vie. Il est bien trop court. Si vous êtes un habitué, vous mettrez moins d'une heure à y venir à bout, et il n'est pas si rejouable une fois terminé. Si vous aimez les jeux de plateformes Old School, vous allez adorer. Et même si vous n'aimez pas la difficulté dans un jeu, son univers est tellement attachant que vous allez craquer au premier coup d’œil.


Note de la rédaction : 8/10 - Citrouille est magique, mais on aimerait qu'un sort rallonge sa durée de vie.


0 vue
  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Gris Facebook Icône

Copyright © Couple of Gamer CoG - 2018 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now