• Couple of Gamer

[Test Express][Steam] Brukel


Disponible depuis le 3 novembre, Brukel est un jeu développé par Bob de Schutter, et édité par Lifelong Games, qui nous fait voyager en Belgique, pour écouter les histoires d'une grand-mère racontant sa jeunesse en pleine guerre. On a donc tendu l'oreille, et on s'est laissé bercer par ce qu'elle avait à nous dire pour lui réserver un test rien qu'à elle.

A La Découverte de Brukel

Brukel est un jeu d'exploration, qui nous fait visiter une vieille ferme familiale à Bruxelles en Belgique. Alors que l'on commence l'aventure par une simple visite, le passé de la maison nous rattrape. Et on y revit les souvenirs traumatisant d’une grand-mère de 92 ans, lors de la Seconde Guerre mondiale. Une histoire basée sur des faits réels, qui nous immerge encore plus dans le jeu.

Pour commencer, Brukel propose de nous faire partir à la recherche de plusieurs objets ayant appartenu à nos ancêtres pour les prendre en photo. Une fois qu'on en a eu assez, on peut librement partir. Enfin, peut-être pas, car c'est à ce moment-là que le jeu commence. Et que la maison va commencer à nous raconter son histoire. Pour suivre le fil de l'aventure, il suffira donc tout simplement de suivre les indications, comme faire la cuisine, ou reprendre diverses choses en photo.

Pour avancer, et surtout découvrir l'histoire que nous réserve Brukel, on est muni d'un téléphone portable, qui va nous servir d'appareil photo, mais pas que. Ce dernier permet la lecture audio des souvenirs de la grand-mère. Un simple tableau, ou une poêle de cuisine, permettra d'en savoir plus sur cette ferme, qui tient debout depuis des siècles.

Certes, on est sur quelques choses de très basique. Et on a l'impression de faire toujours la même chose. C'est-à-dire, explorer, et écouter. Mais on ne joue pas à Brukel pour accomplir quelque chose. On y joue surtout pour se faire conter une histoire, qui reste très triste et agréable en même temps. Comme-ci c’était notre propre grand-mère qui se dévoilait à travers un jeu.

Brukel fait partie de ces jeux, où il ne faut pas se fier aux graphismes, mais à son histoire. Certes, il n'est pas moche. On a connu pire pour un jeu indépendant. Mais tout le talent du développeur se joue sur l'histoire de sa grand-mère, et sur son passé lors de la guerre. Et c'est largement suffisant pour nous charmer un temps. Car oui, le jeu a une très courte durée de vie. Avec un peu d'exploration, et d'attention, il faudra un peu moins de 2 heures pour venir à bout de tous les secrets de cette ferme, voire un peu plus, si on a du mal à déchiffrer quelques indices.

Ce qui manque à Brukel, c'est surement une musique d'ambiance, même minime, pour s'immerger un peu plus dans l'histoire. Certes, nous avons le droit à aux enregistrements originaux de la grand-mère du développeur. Ce qui rend ce jeu authentique, et surtout unique. Mais une petite musique supplémentaire aurait permis de nous bercer un peu plus.

Pour conclure, Brukel est un jeu authentique, et surtout très original, qui a été développé avec amour. Car intégrer des enregistrements personnels, pour la réalisation d'un jeu, il n'y a pas plus belle preuve d'amour, que l'on puisse faire à sa grand-mère. C'est beau, émouvant, et ça permet de faire revenir certains souvenirs qu'on a peut-être eus, nous aussi, avec nos grands-parents, qui ont eu cette même histoire à raconter. Il est difficile de juger un jeu qui touche l'histoire personnelle d'une personne. Il faut avoir le courage de le faire. Et surtout, l'envie de partager avec le monde, des souvenirs aussi beaux et tristes. Rien que pour ça, Brukel mérite toute notre attention. Et on ne peut que vous conseiller, le temps de quelques heures, de vous laisser emporter par cette magnifique petite histoire.


122 vues
  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
A Propos de Nous

Nous sommes un couple gamer fan de jeux depuis notre plus tendres enfance.

 

Lire Plus ...

 

  • Gris Facebook Icône
Ne ratez rien !

Copyright © Couple of Gamer CoG - 2018 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now