top of page
Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test Express][Steam] AWAY: Journey to the Unexpected

Dernière mise à jour : 29 déc. 2020


Disponible le 5 fevrier sur Playstation 4, le 7 sur Nintendo Switch, le 8 sur Xbox One et le 13 sur Steam, AWAY: Journey to the Unexpected est un jeu indépendant haut en couleur de style rogue-lite, développé par Aurelien Regard Games et edité par Playdius et Plug in Digital. Ce jeu à l'allure charmant nous a fait de l’œil depuis des mois. On etait donc obligé de le faire découvrir. Voici notre Test.

Trailer du jeu

Dans Away: Journey To the Unexpected, vous incarnez un petit garçon qui vit avec ses parents. Pendant qu'ils sont en voyage d'affaires, il reste chez ses courageux grands-parents. Mais voilà que le temps commence à tourner, et que notre petit gars est sans nouvelles de ses parents. Jusqu'au jour où, un drôle de bruit venant de la cave l'interpelle. Avec une dose de courage, ses grands-parents lui demandent d'aller voir ce qui se passe. Un trou énorme vient d’apparaître dans la cave, avec des mondes secrets. On part donc en exploration à la recherche de réponse, mais surtout de découverte.

Away: Journey To the Unexpected est un jeu d'aventures FPS de style Rogue-lite qui vous emmène, armé d'un bâton, faire de l'exploration de 4 mondes à l'univers complètement différent. Dans ce jeu, votre but sera donc de parcourir les divers mondes pour y récupérer des étoiles, qui ouvriront les autres mondes. Away: Journey To the Unexpected propose des donjons aléatoires, mais tout de même très vite répétitif.

Chaque fois que vous allez mourir, vous allez devoir reprendre à zéro. Mais mourir vous permettra aussi de gagner de l’expérience, et débloquer quelques compétences via l'arbre à talent. Il faudra donc obligatoirement passer par la case mort, pour pouvoir profiter au maximum du jeu. Bien sûr, une fois mort, vous perdez tout ce que vous avez récolté, à part vos étoiles. Dans l'arbre à compétence, vous aurez des clés, qui laisseront le monde ouvert une fois achevé. Car même si vous gardez vos étoiles après la mort, si vous n'avez pas ses précieuses clés, vous allez devoir recommencer. Mais avant de vraiment s'attaquer aux clés, il faudra se concentrer sur les étoiles du jeu. Elles vont permettront de débloquer divers lieux. car pour aller au monde suivant il faudra passer les premiers.


Dans Away: Journey To the Unexpected, vous ne vivrez pas l'aventure seul. Divers personnages aux histoires très drôle et prenante vous accompagneront. Mais pour cela, il faudra faire les bons choix. Il y a 8 personnages à découvrir dans le monde d'Away, et 3 d'entre eux pourront vous accompagner à chaque fois. Ce sera à vous de choisir vos 3 compagnons de voyage, sachant que chacun d'eux a un style et un pouvoir complètement différent. Ces 8 compagnons seront très importants dans l'histoire, car s'ils vous font assez confiance, ils vous donneront des étoiles. En plus d’être de très bons compagnons, ils ne vous feront part de leur histoire toujours plus drôle les unes que les autres. Cependant, ils seront assez susceptibles, il faudra donc faire les bons choix pendant les dialogues, si vous désirez qu'ils vous accompagnent. Si par malheur, vous avez fait un mauvais choix, pas de panique, il suffira de mourir pour tenter une nouvelle fois sa chance.

Pour pouvoir voyager avec 3 des compagnons, il faudra au préalable trouver des blocs d'amitié cachée dans les niveaux. Les personnages n'ont pas un grand impact sur les niveaux. Vous choisirez surtout certains d'eux pour la vision différente du jeu qu'ils proposent. Par exemple, un petit vieux verra le monde à travers ses lunettes cassées. Mais on n'en dit pas plus, à vous de les découvrir. Attention tout de même, ils sont limités. Chacun des personnages secondaires possèdent une barre d’énergie. Si cette dernière tombe à 0, vous le perdrez définitivement, sauf si la mort vous tombe dessus.

Pour pallier ce manque d’énergie, vous aurez un petit marchand / voleur, qui proposera de l’énergie contre un peu d'argent. Les objets achetés dans cette boutique ne reviennent pas. Il faudra donc faire des achats judicieux pendant votre voyage. Et attention, si vous êtes du genre généreux, le marchand pourrait vous promettre monts et merveilles contre un petit pourboire. On attend toujours un cadeau de sa part.

Le jeu propose quelques petits secrets dans la maison des grands-parents. Il faudra des étoiles pour ouvrir les portes de cette maison, et y voir des choses tellement mignonne, qu'on lutte pour le garder pour nous.

Même si Away: Journey To the Unexpected est un très bon jeu, il a aussi des limites. En plus d'avoir une durée de vie assez courte, compter 3-4 heures, votre personnage n'a pas vraiment d’évolution. Vous allez donc vous battre, du début à la fin, avec votre bâton. De plus, la fin nous laisse un peu perplexes, même si elle est très adorable.

Le jeu est beau et coloré. Tout est mignon dans ce monde, même les monstres les plus redoutables. Un mélange 2D dans un monde 3D réussi. Un style anime très plaisant à l'oeil, avec des personnages mignons et atypiques, et avec des personnalités très attachantes. Et que dire de la bande-son du jeu tout juste magnifique, et se mélangeant très bien avec le style anime du jeu, donnant vie au jeu.


Pour conclure, on peut le dire, Away: Journey To the Unexpected nous propose vraiment un voyage vers l'inattendu. Avec son style unique et atypique, il sera charmer bon nombre de joueurs, petits comme grands. Malheureusement, le jeu est bien trop court et sans réelle évolution. On aurait aimé voir plus de niveaux, ou bien avoir une nouvelle arme au cours de l'aventure. Mais il se rattrape par son humour, ses personnages attachants, et sa bande-son enivrante. Difficile de lui en vouloir, il est tellement mignon, qu'on est obligé de l'adopter. D'ailleurs, si vous vous laissez tenter, on est sûr que vous allez adorer.


176 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page
Couple of Gamer ...