• Couple of Gamer

[Test Express][Steam] Across the Grooves


Après nous avoir fait pleurer en 2018, grâce à leur jeu narratif Seers Isle. Le studio Bordelais Nova-Box fait son grand retour, avec un tout nouveau roman graphique, plus contemporain, Across the Grooves, disponible depuis le 17 juin sur steam et Nintendo Switch. Dans ce tout nouveau jeu narratif, on y découvre la vie d'Alice, une Bordelaise, qui va voir sa vie être chamboulée à cause d'un disque vinyle. Et une fois de plus, ce sont nos choix qui ont eu un véritable impact sur son destin. Voici notre test.

Let's Play Across the Grooves

Parfois, il est difficile de se remettre de certains choix que l'on fait dans la vie. Et il y a deux ans, nos choix ont coûté la vie à de nombreux survivants d'une île, dans la magnifique et inoubliable Seers Isle. Oui, on a du mal à s'en remettre 2 longues années plus tard. Mais le studio Bordelais Nova-Box aime nous mettre dans des situations difficiles. Et nous faire jouer avec la vie des personnages de ses romans graphiques. Et après une aventure fantastique, Nova-Box tente de nous faire remettre les pieds sur terre, dans une histoire plus dans l'air du temps, avec Across the Grooves.


Dans ce nouveau roman graphique, on pose nos bagages à Bordeaux, dans l'appartement d'Alice. Une jeune femme au train de vie tout à fait normal. Mais un jour, elle reçoit un disque vinyle par la poste, qui va lui remémorer son passé et son ex, Ulysse, à travers des sublimes musiques. Après ça, la vie d'Alice va changer. Et elle va s'engager dans un voyage à travers l'Europe, à la recherche d'Ulysse et les origines de ce vinyle. Mais surtout, à la recherche d'elle-même.

Comme tout roman graphique, le destin du personnage sera écrit en fonction des choix que l'on effectuera tout au long de notre voyage. Les divers choix que l'on effectue dans le jeu, vont avoir un impact sur notre histoire. Mais aussi sur la personnalité d'Alice. On va la voir évoluer, que ce soit physiquement ou mentalement. Les choix de cette histoire ne sont pas souvent les plus évidents. Car plus on avance dans ce roman, plus on remarque les changements que ces choix font à Alice. Et on réfléchit toujours à deux fois avant de répondre.


Ce qui est le plus marquant dans l'histoire d'Across the Grooves, c'est la musique. En plus d'avoir un effet sur le monde d'Alice. Elle a le don de nous mettre dans un état second. Car nos choix ont aussi un impact sur les musiques. Elle change donc selon nos choix et de l'ambiance de la scène que l'on vit. Malheureusement, cette musique étant la base d'Across the Grooves, elle se retrouve absente lors de certaines scènes. Laissant un vide sonore parfois désagréable.

Across the Grooves se déroule en 6 chapitres. Et termine en beauté avec un épilogue final vraiment magnifique. Il faut en moyenne 4 heures et demie pour venir à bout d'une première histoire. Mais comme tout bon roman graphique, le jeu propose une grande rejouabilité, grâce aux divers choix que l'on rencontre dans le jeu. Il est très intéressant de refaire l'histoire plusieurs fois, pour découvrir les autres personnalités d'Alice. Mais surtout, pour avoir le droit à une fin différente, qui peut parfois tout changer.


Comme pour Seers Isle, Across the Grooves est un jeu narratif qui nous offre un style graphique vraiment magnifique. Pour leur nouveau jeu, Nova-Box ont opté pour un style Bande-dessiné. On a le droit à des personnages et des décors entièrement dessinés à la main. Et ça rend très bien pour un visual novel. Il arrive facilement à nous charmer par ses nombreuses illustrations qu'il propose tout au long, de ou des aventures. Sans oublier les scènes musicales qui se déroulent tel un karaoké. Across the Grooves nous offre peut-être un voyage plus moderne que Seers Isle. Mais il est tout aussi attachant visuellement. Sans oublier les très belles musiques du jeu qui nous accompagnent tout au long de notre voyage. Une fois de plus, Nova-Box nous offre une très belle poésie visuelle et sonore, qui nous donne envie de refaire le jeu plusieurs fois.

Pour conclure, on n'a peut-être pas eu les mêmes émotions que dans Seers Isle. Mais Across the Grooves a réussi à nous faire vivre un voyage magnifique, avec des choix parfois difficiles à faire. On y a rencontré de nombreux protagonistes, tous différents, qui ont apporté énormément de vie à l'histoire. Et tout ça, accompagné par des musiques, toutes aussi sublimes les unes que les autres. Une fois de plus, le studio Nova-Box a su montrer ses talents, que ce soit dans l’écriture, les graphismes, ou la musique, pour nous offrir une nouvelle pépite narrative, qu'on a pris plaisir à découvrir plusieurs fois.


  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Gris Facebook Icône

Copyright © Couple of Gamer CoG - 2018 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now