• Couple of Gamer

[Test Express] [Playstation 4] Shenmue 1&2


Pour ce Test Express, on revient sur un jeu qui a fait les beaux jours de la Dreamcast, Shenmue. Apres un long moment d'absence, et une annonce Shenmue 3 qui a ravie plus d'une personne, il était temps pour Shenmue de revenir. Voici notre Test Express d'un portage HD, d'un des jeux qui a révolutionné le genre.

A La Découverte de Shenmue

Il y a 18 ans, nos petits yeux découvrirent avec surprise Shenmue. Un jeu exclusif à la console de SEGA pour le 1 et disponible sur Xbox et Dreamcast pour le 2. Un jeu proposant une aventure unique et presque libre dans un japon, qui pour nous, était magnifique à l’époque. Il y a 18 ans, on était encore des enfants, ou ados, mais on savait déjà apprécier les bonnes choses.

Dans Shenmue, nous contrôlons Ryo, qui souhaite se venger de la mort de son père. Ce jeune homme, va donc enquêter sur cette fameuse nuit, pour mettre la main sur les meurtriers.

Même si nous sommes libres de nos mouvements, l'histoire reste tout de même linéaire, et a par dans quelques lieux mythiques et assez vaste, ou on l'on a droit à un peu plus de liberté pour se divertir dans des salles d'arcade ou autres, on se retrouve souvent rappelé à notre quête principale. Shenmue 2 reste un peu plus libre, et propose un monde encore plus vaste et des activités plus présentes.

Le gros point fort du jeu, qui l'était déjà ne est à l'époque, c'est son côté enquête. Ryo sera toujours accompagné de son petit carnet, très utile pour prendre des notes et suivre l'avancée de sa quête.


Les scènes de combat du jeu sont des mélanges entre des QTE assez réactifs et des combats via des techniques que l'on apprend au fur et à mesure du jeu.

Le jeu reste fidèle à ce que l'on a connu a l'époque mais peut être un peu trop. La jouabilité était bonne à l'époque, en tout cas cela ne nous gênait pas, mais aujourd'hui c'est un peu plus complexe. On remarque la difficulté à gérer les mouvements de la caméra, surtout lors des combats.

On vieillit, et on perd nos habitudes de vieux gamers. Mais cela n’empêche pas d'apprécier ce chef-d'oeuvre de l'an 2000, bien au contraire. On est toujours autant submergé par l'univers que nous propose Shenmue, et même si ce n'est qu'un simple portage HD qui ne propose pas de gros changements, on prend plaisir à parcourir ces petites villes japonaises qui nous paraissent tellement sans vie et pas jolie.


Malheureusement, quand on n'a pas connu Shenmue, et que l'on a juste le droit à un portage, on peut être bloqué par les graphismes d'un jeu vieux de 18 ans. Les gens ne chercheront pas plus loin, et c'est dommage car, que ce soit le 1 ou le 2, nous avons tout de même des jeux d'une qualité scénaristiques incroyable.


On regrettera le son du jeu qui grésille dans nos oreilles telles un vieux son stéréo de l'époque. Mais le doublage reste tout de même réussi, et les personnages donnent vie au jeu tel un bon film d'il y a 20 ans.

En conclusion, Shenmue 1 & 2 est un portage HD réservé pour les plus nostalgiques d'entre nous ou encore les personnes qui à l'époques n'ont pu profiter du jeu, car ils n'avaient yeux que pour la Playstation. Les plus jeunes quant à eux auront du mal à s'y attacher, on peut les comprendre car ils ont vécu avec la simplicité et la beauté d'un jeu. Mais avec la sortie prochaine de Shenmue 3, il était important de faire une piqûre de rappel pour tous, et ça, SEGA la comprit, et même si on n'a pas le droit à un remaster, qu'importe, on a une nouvelle fois la chance de vivre un des meilleures aventures vidéo-ludiques comme SEGA sait les faire.


Note de la rédaction : 9/10 - Les chefs d’œuvres n'ont pas besoin d'être remastérisé pour être bon.



184 vues
  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Gris Facebook Icône

Copyright © Couple of Gamer CoG - 2018 / 2020 - Site indépendant de Jeux Vidéo

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now