• Couple of Gamer

[Test Express][PlayStation 4] Playerunknown's Battlegrounds


Playerunknown's Battlegrounds "PUBG" a eu beaucoup de haut et de bas depuis sa sortie en Early Access sur Steam. Après avoir tout donné sur Steam, avoir déçu sur Xbox One, et conquis sur Mobile, le jeu développé et édité par PUBG Corporation, une filiale de l'éditeur Bluehole, lance son Battle Royale sur Playstation 4, Terre de Fortnite et H1Z1. Mais le jeu était-il prêt à voir le jour sur la console de Sony ? Voici notre Test Express.

A La Découverte de PUBG

Qui ne connaît pas Playerunknow's Battleground, le Battle Royale star sur Steam, qui avait fait ses débuts sur Arma 2 grâce un Mod. Depuis sa sortie en Early Access sur Steam, le jeu a eu pas mal de problèmes. Mais si on ne revient pas sur ses problèmes d'optimisation graphique et de performance, le jeu a eu le droit à de très beau moment de gloire, comme dépasser les 3 millions de joueurs connectés simultanément sur Steam. Bien sûr, on n'oublie pas non plus le gros succès dans le domaine de l'eSport, qui attire énormément de joueurs.

Les joueurs consoles n'entendaient que ce nom de jeu depuis des mois, PUBG. Il était nécessaire pour PUBG Corpd'en faire des versions consoles. Après une sortie mitigée sur Xbox One, avec des problèmes d'optimisation graphique qui n’était pas digne d'une console Next-Gen, le jeu a fait son arrivée sur Mobiles.

Puis 9 mois après, le 7 décembre 2018, c'est au tour de la Playstation 4 d'avoir le droit au Battle Royale de Bluehole. 1 an après sa sortie chez la console de chez Microsoft, une attente qui permet aux joueurs de Sony de profiter pleinement des 3 Maps ( Erangel, Miramar et Sanhok), mais aussi du nouveau système de rang et de progression de carrière avec missions et expérience. Mais malgré tous les efforts du monde pour proposer l'un des meilleurs Battle Royale sur Playstation 4, on est très loin d’apprécier notre expérience sur le jeu.

Pour ceux qui ne connaissent pas, PUBG est un Battle Royale dans des maps gigantesques. Vous êtes 100 sur une carte remplis d'armes, d’équipements et de véhicules. Le but est de survivre dans ce combat de titan, face à une carte qui rétrécit toutes les 5 minutes ( plus 5-10 minutes pour la zone bleue). Dans PUBG, vous avez une vingtaine d'armes, passant du simple pistolet, et allant jusqu'au Sniper qui OS. Vous avez aussi plusieurs véhicules pour vous déplacer. Dacia, Jeep, Moto ou encore bateau et Jet Ski, toujours utile quand la zone bleue devient votre principal ennemi.

Le jeu propose 4 modes de jeu dans cette version PlayStation 4. Solo, Duo, Squad ( 4 joueurs) et 1 Man vs Squad ( Solo contre des squads de 4 joueurs). Chaque partie vous rapporte de l'expérience et des BP. L’expérience permet de monter en niveau et gagner des récompenses. Les BP quant à eux servent pour acheter des caisses de skins ou directement des skins. Vous pouvez aussi acheter des skins via de l'argent virtuel, Les GP. Les GP coûtent 5€ les 500 GP. La boutique du jeu propose énormément de skins, allant de 500 GP à 2000 GP. Cela fait très cher pour des simples skins. Le système de ranking permet de vous placer par rapport à vos nombres de top 1 et vos kills. Et pour finir, votre carrière vous propose des missions rapportant de l’expérience. Par exemple, faire son premier kill, ou faire un top 1.

Pour se familiariser avec le jeu, la version PlayStation 4 intègre aussi le tout nouveau mode Entraînement. Vous permettant de s'habituer aux diverses armes du jeu, mais surtout à la jouabilité et au gameplay de l'inventaire très brouillon.


Maintenant qu'on a expliqué un peu ce que c’était PUBG, parlons des choses qui fâchent dans cette version PlayStation 4. On ne sait pas vraiment si on peut être de vrais juges de la version PlayStation 4. Nous avons passé plus de 1000 heures sur la version PC depuis qu'il est disponible. Nous l'avons découvert quand il était au plus mal, avec ses problèmes d'optimisations. Nous avons joué des heures avec Daynight ( gérant de PUBG France) Nous apprenant à jouer et surtout à connaitre le jeu dans le moindre détail. Sans oublier DJ Sidon ( LDLC Sidon) avec qui on a passer de bons moments en jeu. Nous avons aussi fait diverses compétitions e Sport. Donc nous avons su apprécier comme il se doit ce jeu.

Mais cette version PlayStation 4 n'est pas du tout adaptée. Graphiquement dans les choux, pas du tout optimisé pour une console Next-Gen une fois de plus. Le jeu est moche, et il a une grosse perte de FPS lors des bombardements par exemple. La mini-map freeze lorsqu'on est dans l'avion avant de sauter. Il est impossible de maîtriser la chute libre, comme on peut le faire sur PC. Et pour finir, l’accès à l'inventaire à d'une complicité déconcertante. Il faut appuyer sur la touche option puis gérer avec les gâchettes R1 ou L1 pour changer d'onglet, faire soit un double appuie sur X pour mettre un accessoire sur une arme, ne sélectionnant qu'une seule arme à chaque fois.


Ce gameplay à la manette est affreux. PUBG est un jeu où il faut être attentif et rapide, et le fait de rester longtemps dans l'inventaire, nous faire perdre notre rapidité et on n'arrive pas à être attentif à ce qui nous entoure pendant qu'on se soigne ou qu'on met une lunette x6. Pourquoi le gameplay manette n'est pas identique à celui du gameplay manette sur PC. S'ils ont réussi à optimiser la manette sur PC, pourquoi ils n'ont pas gardé la même façon de faire ? Quand on voit ça, on se dit que PUBG est un jeu non adapté aux consoles, où sinon il faut jouer avec le combo clavier/souris sur Playstation 4, mais pas sûr que cela fonctionne bien. Le choix d'utiliser une touche pour rentrer dans un véhicule, et une autre pour en sortir, est illogique. Pourquoi ne pas garder la même touche ? ça n'a aucun sens. Ne parlons pas de la sensibilité du joystick. D'origine le joystick est ultra sensible, vous empêchant de gérer efficacement la visée. On ne reviendra pas sur les décors qui parfois ne se chargent pas du tout. Mais bon, c'est un problème que toutes les versions ont connu. Dans un sens, on s'y attendait.

Pour finir, PUBG version PlayStation 4 est loin d’être parfaite, malgré que le jeu en lui-même soit un des meilleurs BR qu'on peut trouver sur la console. Mais le gameplay manette est raté, et l'optimisation graphique est pas du tout digne d'une Playstation 4. Le jeu fera comme les autres versions, et s’améliorera avec le temps. On aurait pu croire tout de même qu'avec les erreurs fait sur PC et Xbox One, PUBG Corp aurait réussi à pondre une version quasi parfaite dès son lancement, mais ce n'est pas du tout le cas.


Note de la rédaction : 4/10 - Une chasse au poulet qui finira à KFC.


306 vues
  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
A Propos de Nous

Nous sommes un couple gamer fan de jeux depuis notre plus tendres enfance.

 

Lire Plus ...

 

  • Gris Facebook Icône
Ne ratez rien !

Copyright © Couple of Gamer CoG - 2018 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now