• Couple of Gamer

[Test Express][PlayStation 4] Erica


Sorti le soir de la soirée d'ouverture de la Gamescom, c'est-à-dire le 19 août, Erica est un thriller interactif disponible uniquement sur Playstation 4, qui nous fait vivre l'aventure d'Erica, à travers un film, où les choix ont une importance sur l'histoire. Mais vaut-il vraiment la peine qu'on y prête attention ? Verdict dans notre test.

Let's Play Erica

Dans ce thriller interactif, vous incarnez Erica, une jeune femme hantée par le meurtre de son père, jusqu'au jour où son passé la rattrape. Et tout nous laisse penser qu'on lui veut encore du mal. Une fois en sécurité, les zones d'ombre vont enfin pouvoir commencer enfin à s’éclaircir.


Erica, comme dit plus haut, est un thriller interactif que se joue, soi avec la manette, ou soi avec son téléphone portable. Dans ce jeu, il va falloir prendre des décisions, comme tous jeux interactifs qui se respectent. Certains choix que vous désirerez entreprendre impacteront ou non l'une des fins du jeu. Par contre, si on veut vraiment démêler le fil de l’histoire, il va falloir trouver toutes les fins possibles. Et ce n'est pas en jouant qu'une seule fois, et en laissant le jeu de coté, qu'on va comprendre l'histoire. Erica est fait pour être joué, et rejoué. Sinon, on se retrouve à la fin, avec des centaines de questions sans réponse. Alors même si on a été déçu ou non des premières 1h30 de jeu, il faut vraiment reprendre du temps pour recommencer le jeu, dénouer toutes les zones d'ombre. Plus on joue à Erica, plus l'histoire se dessine. Et après 3 parties, on comprend mieux l'intrigue, et on apprécie bien mieux l'histoire. Lors de nos 3 parties, on a pu voir les différences, et l'impact des choix sur notre histoire. Et même si globalement, on reste sur une trame similaire.

Côté gameplay, on est sur un film interactif, seule la sélection de nos choix est importante. Mais on a la possibilité de choisir deux styles de jouabilité totalement différents. Dans un premier temps la manette. On utilise uniquement le pad tactile de la DS 4. Il faudra glisser son doigt des nombreuses interactions du jeu. En soi rien de compliqué, car la manette répond assez bien, même si parfois on aurait apprécié de cliquer sur les boutons pour des réactions plus rapides, surtout le soi quand notre cerveau ne réagit plus très bien. Pour les autres parties, on a opté pour l'option téléphonée via l'application. Cette option de jeu est plus simple, mais reste basique. On aurait aimé que les choix soient inscrits sur l’écran. Au moins en ce qui concerne les scènes de narration. Car du début à la fin, on reste face à un ciel étoilé. Quelquefois, on a le droit à quelques informations sur les interactions que l'on doit effectuer, comme glisser les doigts pour sortir, ou nettoyer notre écran pour dévoiler certaines choses. On a l'habitude des jeux qui utilisent le système Playlink. Et certains d'entre eux affichent plus de détails sur l’écran du smartphone. Mais cela reste le meilleur moyen pour jouer. Car cette fonctionne est tout de même plus réactif que la manette.

Erica est digne d'un film comme on peut en voir sur Netflix par exemple. Chaque acteur arrive très bien à se coller à son rôle et cela rend le jeu agréable et prenant. De plus, on a le droit au doublage français. Et même s'il était possible de changer les voix, on n'a pas voulu y toucher, car le doublage était parfait. Pour les anglophobes textes ne sont pas traduits. Mais c'est la seule chose à redire sur le jeu. Car même les musiques nous emportent par leur beauté.

Pour conclure, Erica est un bon FMV. Intriguant, réactif, et avec un très bon jeu d'acteur, il nous donne facilement envie de recommencer le jeu, histoire d'avoir des réponses à nos questions. On est peut-être loin de Late Shift, ou encore The Shapeshifting Detective, qui nous avaient vraiment scotché. Mais Erica a son charme à lui. Et il arrive à se distinguer par son intrigante histoire. Mais pour vraiment la comprendre, il va falloir faire plus qu'une partie. Pour son petit prix, Erica est une expérience narrative intéressante, à découvrir le temps d'une soirée.


  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Gris Facebook Icône

Copyright © Couple of Gamer CoG - 2018 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now