• Couple of Gamer

[Test Express][Playstation 4] Daymare 1998


Après une sortie sur steam le 17 septembre 2019. Le jeu d'horreur, Daymare 1998, développé par Invader Studios, et édité par Destructive Creations, revient semer la terreur sur consoles, dès le 28 avril. Et grâce à Just For Games, le jeu s'offre aussi une sortie physique sur consoles. Après un Daymarage un peu mitigé sur PC, le jeu a subi quelques modifications, pour que cet hommage aux classiques survival/horror, soit le plus bel hommage possible. Mais est-ce suffisant pour mériter le titre d'hommage, au grand Resident Evil 2, sorti en 1998 ? Voici notre test.

A La Découverte de Daymare 1998 ( Version PC )

Loin de Raccoon City, L'histoire de Daymare: 1998 nous plonge dans 3 scénarios complètement différents. Mais qui garde le côté invasion de Zombies dans la ville. Et arme chimique. Le jeu propose d'incarner tour par tour, un soldat d’élite, un pilote d’hélicoptère. Et un garde forestier. Chacun de ces personnages proposera sa vision de l'horreur face à cette attaque biologique, qui envahit les rues de la ville. Daymare: 1998 est un jeu d’horreur à la troisième personne, qui peut se comparer facilement aux surival/horror, comme Resident Evil. En même temps, on parle d'un hommage. Donc, les clins d’oeil y sont nombreux.

Que vous incarniez Sam, Liev, ou encore Raven, le gameplay est toujours le même. Vous allez devoir survivre de cette nuit d'horreur. Tout en résolvant diverses énigmes. Chaque personnage possède son petit appareil, qui sert aussi d'inventaire. Grâce à cet appareil, il est possible de voir sa santé. De lire quelques documents. Et d'utiliser les objets récoltés lors de votre aventure. Certains objets peuvent être fusionnés, pour créer de nouveaux objets, qui serviront à se débloquer lors des énigmes. On voit très vite le clin d’œil à Resident Evil 2. Que ce soit le côté survie, avec les munitions qui ne suivent pas toujours. Ou la découverte des notes. On ressent très vite la présence du mythique Survival/Horror de Capcom, sorti en 1998.


Le jeu est loin d’être aussi simple qu'un Resident Evil 2 ou 3 Remake. Car Daymare: 1998 a un côté très rétro dans sa conception. Tout d'abord, la visée est très lourde. Et il est souvent difficile de procéder à une attaque précise. Les personnages ont aussi une démarche assez lourde, ce qui rend encore plus difficile le jeu. Le jeu va donc trouver preneur chez les fans de Survival/Horror, qui plus est, sont fans de Resident Evil.

Le jeu n'est pas le plus beau jeu du monde. Déjà, la version PC ne proposait pas des graphismes à couper le souffle. Les décors étaient assez grossiers. Tout comme les zombies qui arpentaient les rues, ou labos du jeu. Mais il faut savoir que Daymare: 1988 est un jeu indépendant, qui s'inspire certes, énormément d'un jeu connu. Mais qui offre une expérience qu'on avait plus vue depuis de nombreuses années. À première vue, il a des visuels magnifiques incroyables pour un jeu indépendant de cette envergure, avec des laboratoires labyrinthiques, des égouts sombres et dégoulinants, des banlieues désertes, ou encore des hôpitaux angoissants, parfaitement réalisés en Unreal Engine 4. On arrive toujours à être surpris par le jeu. Grâce à son ambiance horrifique parfaitement bien retranscrit. Et son côté sombre angoissant, qui nous aide pas vraiment à se sentir en sécurité dans Daymare: 1998. De plus, la bande-son du jeu arrive vraiment à nous terrifier. De ce côté, il est difficile de se dire que le jeu est indépendant.


Il y a 1 an, on n'avait pas vraiment le même avis sur Daymare: 1998. Le jeu n’était pas du tout sérieux. Le gameplay ne donnait pas envie de partir à l'aventure. Et les nombreuses fautes d'autographes étaient tout simplement une blague. On se rappelle du Vous êtes mortez! qui nous faisait plus rire, que peur. Mais la version console part sans défaut. Et donc propose un portage digne de ce nom. Malgré des graphismes pas toujours jolis à regarder. Mais les fans du genre trouveront facilement leur marque, grâce au gameplay très rétro.

Pour conclure, Daymare 1998 s'offre un portage console réussi, qui évite les faux pas que la version PC a subi à ses débuts. Un vibrant hommage à ResidentEvil2, sorti en 1998, qui trouvera preneur auprès des fans du genre. Surtout après deux Remake des jeux de Capcom, qui ont transformé le côté Survival/Horror, en jeu assisté, accessible pour tous. Dans tous les cas, si vous êtes du genre à rester bloqué dans les années 90. Et que vous aimez les classiques du genre. Daymare: 1998 vous comblera de bonheur. Mais il faudra sûrement faire l'impasse sur son gameplay assez lourd. Et ses graphismes pas toujours top. Mais bon, on ne peut pas vraiment juger un si gros projet, développé avec le cœur, par un tout petit studio indépendant.


  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Gris Facebook Icône

Copyright © Couple of Gamer CoG - 2018 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now