• Couple of Gamer

[Test Express][PlayStation 4] Concrete Genie


Dévoilé lors de la Paris Games Week 2017, le jeu Concrete Genie, la nouvelle exclusivité de PlayStation 4 et PlayStation VR, est disponible depuis le 9 Octobre. Développé par PixelOpus et édité Sony Interactive Entertainment, On est parti à l'aventure en compagnie de notre plus beau pinceau, pour sauver Denska et vous proposer notre Test.

A La Découverte de Concrete Genie

Concrete Genie nous envoie dans la ville de Denska, une petite île laissée à l'abandon après qu'une terrible catastrophe la contamine de ténèbres. Dans cette ville, on part à la rencontre de notre héros du jour, Ash, un jeune adolescent solitaire, accompagné de son livre à dessin. Perdu dans nos pensées, jusqu’à ce qu'un groupe de jeune, dont on est beaucoup la cible, vient une fois de plus perturbé ce moment. Détruisant nos affaires. Et nous coinçant dans le téléport, qui nous envoie dans la petite île du phare, non loin d'ici. Mais les événements vont se compliquer, nous obligeant à pénétrer dans le phare pour trouver un nouveau moyen de rentrée. Jusqu'au moment où l'on apprend qu'Ash est lié à un grand destin pour éloigner les ténèbres et redonner une nouvelle vie à cette ville.


Concrete Genie n'est pas un jeu comme les autres. Malgré un système de combat original vers la fin du jeu, la plus grosse partie du gameplay réveillera l'artiste qui sommeille en vous. Accompagné d'un pinceau aussi grand que notre héros. Notre quête sera de redonner des couleurs à la ville de Denska. Mais pour cela, dans un premier temps, il faudra retrouver quelques pages de notre livre éparpillées un peu partout. Car c'est grâce a nos précédents croquis qu'on va pouvoir redonner une seconde vie à cette île. Une fois ces pages retrouvées, on pourra les recréer sur les murs, en laissant libre cours à notre imagination, sur la taille et les mélanges qu'on souhaite faire. Pour la création des tableaux, il faudra dans un premier temps prendre le coup de main, car c'est grâce aux mouvements gyroscopiques de la manette qu'on va choisir la taille et le placement. Cependant ne vous faites pas de sang d'encre, car le coup de pinceau se prend rapidement en mains.

Pendant notre aventure, On va vite s’apercevoir qu'on n'arrivera pas à sauver cette ville, seul. Et on aura donc besoin d'alliés. Pour cela, on va avoir la possibilité de créer 3 styles de génies. Des génies de feu, de foudre et de vent. Principalement, ces génies nous donneront la possibilité de progresser dans l'aventure. Par exemple, le vent soufflera sur certains objets trop lourd pour qu'on puisse les bouger à la main. Celui de feu permettra de mettre le feu à certains objets. Et celui de foudre, rétablira l’électricité. Pour la création des génies, une fois de plus, il faudra utiliser son imagination et son âme d'enfant, pour lui donner vie. Comme pour les tableaux, la création est limitée, en restant libre dans la création. On a différents croquis disponibles sur notre livre de dessins, qui permettent de donner une base au Génie. Pour le reste, la taille et quelques éléments supplémentaires, comme des oreilles ou une queue. Avec le si peu d’éléments, il est possible de créer un Génie original qui sortira tout droit de votre tête.


Mais les génies ne serviront pas seulement à passer les obstacles. Ces derniers seront de vrais petits alliés et des amis drôles et joueurs. Et, on aura beaucoup de choses à faire avec eux. Parfois, on trouvera des croquis cachés en ville. Pour découvrir leurs significations, nos génies vont nous demander de réaliser des dessins spéciaux qui nous raconteront l'histoire du croquis. Par exemple, si on mélange le vent et les pissenlits, on pourra les observer s'envoler. Parfois les génies nous demanderont de réaliser quelque petit croquis, par-ci par-là, ils seront tellement contents, qu'ils nous fourniront de la super peinture, qui va être très utile pour repousser les ténèbres les plus coriaces. Mais parfois, nos génies auront besoin de jouer. Il sera donc possible de trouver divers petits coins d'interactions, qui permettront de regarder la télé, jouer au ballon ou encore pécher. Et dans leurs instants coquins, on les verra jouer ensemble, manger nos éléments de tableau, comme les pommes ou les flocons de neige qui tombent. En gros, les Génie sont les plus sympathiques des alliés qu'on a pu découvrir dans un jeu.

Mais cette aventure ne sera pas de tout repos. Rappelez-vous, on vous a parlé de cette bande de jeunes, qui nous ont mené la vie dure au début du jeu. Par la suite, si cette bande vous attrape, elle continuera de vous mener la vie encore plus dure, en vous volant votre pinceau, pour le jeter sur les toits. Puis vous finirez dans une poubelle. Pour éviter cela, il faudra faire en sorte de courir pour les éviter. Ou encore, grimper sur les toits Mais derrière chaque petit délinquant se cache une histoire. Et le jeu nous donnera la possibilité de découvrir leur passé. permettant de savoir pourquoi ils sont si méchants. Ce qui rajoute un peu plus d'histoires dans le jeu.

Concrete Genie nous permettra aussi de découvrir l'histoire de la ville, à travers plusieurs articles de journaux. Malheureusement, ils sont tous en anglais. Donc les anglophobes risquent de passer à côté d'une autre partie de l'histoire du jeu. Il y a aussi la possibilité de découvrir de vieilles affiches Publicitaires. Ash pourra leur donner une seconde vie, en les redessinant.

Comme on l'a dit au tout début de ce test, Concrete Genie propose quelques scènes de combat super-simple à prendre en main. Il suffit juste de viser le monstre, et de le frapper avec un pouvoir magique. Les ennemis ont un bouclier ou plusieurs boucliers de couleur. Par exemple, jaune pour la foudre, bleu pour le vent, et rouge pour le feu. Pour briser ce bouclier, il faudra utiliser les pouvoirs de nos génies de Feu, de Foudre, et de Glace. Une fois le bouclier brisé. Il suffit d'attaquer l'ennemi. Un système d’élément très original, qui met en avant les Génies, même pendant les combats.


L'aventure est très linéaire. Pour venir à bout du jeu, il faudra compter en moyenne 5 heures. Mais si vous souhaitez vraiment découvrir tous les secrets de la ville de Denska. Et peindre tout ce qu'il y a à peindre. Cela prendra bien plus de temps. Il faut juste savoir apprécier un jeu aussi magnifique à sa juste valeur. Et ne pas chercher à faire uniquement l'histoire du jeu.

Dans le fond, Concrete Génie a énormément des points positifs. Que ce soit l'histoire, le gameplay, les Génis. Mais on ajoute à tout ça, la sublime direction artistique du jeu, qui est une explosion de couleur. On regrette même de ne pas posséder le casque VR, pour profiter de cette palette de couleurs. De plus, il est possible de créer des tableaux originaux, ou même des génies tellement trop beau et adorable. Il est difficile de ne pas craquer, en voyant ce qu'on peut faire quand notre imagination se surpasse. Et pour ceux qui souhaiteraient garder une trace de leurs créations, il est possible d'utiliser le mode photo, qui propose, en plus de faire de magnifiques photos avec les classiques, zoomer, décaler, incliner, un mode replay, qui transforme votre tableau en gif. Et rien que pour ça, le mode photo est vraiment exceptionnel. Bien sûr, le jeu ne serait pas parfait sans une bonne bande-son. Et de ce côté, rien à redire. C'est calme, reposant. Elle nous accompagne parfaitement pendant toute notre aventure, pour le plus grand plaisir de nos oreilles.


Pour conclure, une nouvelle fois, cette exclusivité Playstation est une pure merveille. Beau, coloré, personnalisable, avec une histoire d'un héros pas comme les autres, accompagné d'une bande-son berçante. Concrete Genie a tout pour plaire. Il a un côté enfantin et mature en même temps, ce qui le rend unique et accrocheur. Il réveillera votre âme d'enfant pendant des heures, sans jamais vraiment vous lasser.


481 vues
  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Gris Facebook Icône

Copyright © Couple of Gamer CoG - 2018 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now