top of page
Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test Express][Steam] Phantom Doctrine

Dernière mise à jour : 29 déc. 2020


Sortie le 14 août 2018, Phantom Doctrine est un jeu de stratégie en tour par tour développé par CreativeForge Games et édité par GoodShepherd Entertainment, qui vous plonge en pleine guerre froide. Nous sommes ni agent du CIA ou ancien membre du KGB, mais nous avons pu récupérer quelques dossiers Top Secret permettant de vous dévoiler notre Test Express.

A La découverte de Phantom Doctrine.

Qui n'a jamais rêvé d’être un agent de la CIA en quête d'espionnage, bon en faite c'est tellement dangereux que peu de personne ont du rêver de ça. Mais avec Phantom Doctrine, vous allez entrer dans la peau d'un chef d'une organisation secrète baptisée la Cabale, et vous allez devoir déjouer un complot de très grosse envergure visant à semer la discorde à l’échelle internationale.

Phantom Doctrine, un jeu tactique très difficile en tour par tour qui vous oblige à être discret dans vos déplacements. Vous allez souvent recommencer vos missions pour y venir à bout sans accrocs, car on vous lâche dans des bases avec plusieurs agents qui ont chacune des capacités spécifiques, il va falloir tuer différents gardes, désactiver des alarmes, voler des documents tout ceci dans un ordre bien plus précis que ça en a l'air. Pour les adeptes des jeux du genre, vous allez trouver le jeu proche d'un XCOM, mais son mode scénario est bien trop compliqué et meme si vous aimez ce genre de jeu vous allez très vite lâcher.


Le gameplay est simple, vous dirigez une équipe sur le terrain, les dirigeants vue du ciel en tour par tour, mais malheureusement la moindre erreur est fatale, et on perd très rapidement face aux ennemis qui nous attendent dans les différentes bases.

On s'attend dès le début à des scénarios simple, mais ce n'est pas le cas, car on est envoyé directement dans le dur, on a pas le temps de s'y habituer. Le jeu est toujours à l'avantage de l'IA, et l'ennemi peut vous repérer sans savoir comment, ce qui vous fait perdre votre couverture et bien sûr la partie, car les ennemis sont bien plus fort que vous, même au début du jeu. On aurait apprécié des scénarios plus simple, histoire de nous entraîner, mais non, ils ont voulu qu'on souffre, car même en facile, on perd bien trop facilement. Le tutoriel vous explique cependant très bien le système de jeu, mais nous montre un aspect du jeu plus simple et moins fun.

La chance reste le facteur premier de la réussite de nos missions, car entre les ennemis qui débarquent de nulle part, ou les ennemis qui vous détectent on ne sait toujours pas comment, on se demande parfois comment on a réussi à terminer une mission


La vue arienne reste un facteur néfaste de la bonne jouabilité, car on a parfois du mal à savoir si nos agents sont en sécurité ou pas, car plus souvent on pense qu'ils le sont, mais au final, ils se font tuer sans avoir vue venir le coup. Phantom Doctrine n'est pas sublime, mais l'ambiance est très réussi, on voit bien le côté espionnage, et guerre froide via les graphismes proposés, mais pourtant il y aurait eu tellement de chose simple a travailler, et ça on s'en aperçoit dès le début du jeu, car même la création des personnages, on remarque que le jeu est loin de ce qu'on espérait. Mais comme d'habitude, nous ne jugeons pas sur les graphismes, car c'est un jeu qui n'a pas besoin d’être sublime pour être réussi.

Pour conclure, Phantom Doctrine propose tout de même un très bon jeu tour par tour, mais avec peut être bien trop de défaut. Avec un meilleur équilibrage des armes, et la correction de certains bugs, comme les ennemis qui nous détectent même bien caché, on pourrait prendre plaisir à faire les différents scénarios du jeu. Malheureusement pour l'instant, le jeu est clairement à l'avantage de l'IA, et on termine un niveau plus par chance que par stratégie. Note de la rédaction : 6/10 - Un très bon jeu de stratégie en tour par tour qui n'a rien a envier à XCOM, mais qui mérite un petit rééquilibrage.

278 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page
Couple of Gamer ...