• Couple of Gamer

[Test Express][Nintendo Switch][Xbox One] Bendy and the INK Machine.


Bendy and the INK Machine est sorti sous forme de chapitre en avril 2017. Le chapitre V a vu enfin le jour en novembre 2018, ce qui a donner vie à l’édition complète, qui a fait naître son apparition sur des nouvelles plateformes, en plus de rajouter diverses langues de traduction dont la version sous-titrée Française. Bendy and The INK Machine est un petit jeu indépendant style Survival/Horreur dans un style cartoon inédit, édité par Joey Drew Studios Inc. Voici notre Test Express.

Trailer du jeu:

On part à la rencontre d'Henry, l'un des créateurs du célèbre dessin animé Bendy. Mais après avoir quitté le studio pour fonder une famille, il est invité à remettre les pieds dans ce lieu rempli de souvenir pour voir son évolution. Mais une fois le pas de la porte franchi, il va très vite s’apercevoir qu'il y a un problème. On va donc l'aider à libérer ce studio maudit, si on veut arrêter de voir l'encre s’écouler.


Bendy and The INK Machine est un jeu style Survival/ Horror, qui consiste à résoudre diverses énigmes, pour toujours avancer dans ces lieux maudits. Pour cela vous allez devoir fouiller encore et encore tout le studio à la recherche d'objets qui vous permettront d'avancer. Et si vous fouinez assez bien, vous trouverez divers magnétoscopes avec des messages enregistrés qui vous donneront parfois des indices et autres, histoire d'en découvrir un peu plus sur les secrets qui hantent ce lieu. Mais, Bendy and the INK Machine ne propose pas seulement cela, vous allez devoir aussi vous cacher, courir, taper des monstres et vaincre des boss, car vous passerez par diverses situations les plus loufoques les unes que les autres. Maintenant ce qui pose problème, c'est le temps de réaction qu'on peut avoir sur la Nintendo Switch lors de certaines actions qui ne sont pas présentes sur Xbox One.

Maintenant le problème des deux versions, c'est les magnétoscopes avec des messages comportant des indices, ou racontant parfois l'histoire. Sur la version Nintendo switch, en mode portable, les messages sont tellement petits qu'ils sont illisibles, même avec des lunettes. Par contre sur Xbox One, on voit clairement mieux les diverses écritures. C'est très gênant pour la bonne avancée dans le jeu, car si on n'arrive pas àdéchiffrer l’énigme, on peut rester bloquer des heures.


L'avantage de la sortie de l’édition complète de Bendy and the INK Machine est que plusieurs langues sont maintenant disponibles en sous-titre dont la version française, qui est d'ailleurs bien réussie. Cependant il y a deux ou trois petits manques. Premièrement, une toute petite partie du texte à la fin du jeu n'est pas sous-titrée. Deuxièmement, on aurait aimé avoir les sous-titres sur certains messages, comme celui du début du jeu qui n'est pas traduit, ou quelques messages non traduits sur les murs. Mais ce n'est pas si dramatique car l'histoire se comprend très facilement.

En ce qui concerne les graphismes, Bendy and the INK Machine est représenté comme un cartoon ce qui est assez inédit pour un Survival Horror, qui nous fait penser à Itchy et Scratchy, dans un ton sépia, même s'il est moins gore, pourtant il n'est pas approprié pour un enfant car certaines scènes sont assez trash. Mais il permet de faire une très bonne transition pour commencer les jeux d’horreur en douceur pour les plus grands. Cependant, il y a deux ou trois bugs graphismes sur la Nintendo Switch avec un bon quart de l’écran qui manque lors de certaines scènes, encore une fois qu'on ne retrouve pas sur la version Xbox One.


Bendy and the INK Machine propose un OST sublime. On se fait téléporter dans un cartoon de notre enfance sans problème, mais en y rajoutant une petite touche de macabre. On a le droit a une ambiance Cartoon/horreur très réussi, et surtout très appréciable.

Pour conclure, Bendy and the INK Machine est un excellent jeu, dans un style cartoon qui donne très bien. Mais il est réservé à un public adulte, en quête de frisson et d'une expérience horrifique, sans être dans l’excès. Une excellente transition entre deux genres. Et même si le jeu comporte quelques soucis de traductions, et des bugs d'affichages. Le jeu reste très agréable à jouer. L'histoire est fascinante, et elle a le don de nous tenir en haleine jusqu'au bout, malgré certaines scènes assez difficiles. Malheureusement, on aurait apprécié d'y jouer tranquillement en mode portable, mais trop de soucis qui gâchent notre expérience de jeu. Du coup, on vous conseille d'opter pour le mode TV si vous êtes sur Nintendo Switch. On a tout de même préféré la version Xbox One, plus fluide dans les mouvements, et plus adaptée.


Note de la Rédaction : 9/10 - Un jeu quasi parfait qui fera couler beaucoup d'encre.


  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Gris Facebook Icône

Copyright © Couple of Gamer CoG - 2018 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now