• Couple of Gamer

[Test Express][Nintendo Switch] Samsara


Sorti sur Steam et Xbox One en Fevrier 2018, le développeur et éditeur Marker Limited, nous propose de voyager une nouvelle fois avec Zee sur Nintendo Switch avec le jeu Samsara. Un jeu d’énigme, où la symétrie sera votre plus grand allié. Le jeu est disponible depuis le 10 Janvier 2019. Voici notre Test.

Trailer du jeu:

Nous voici en compagnie de Zee, qui est à la poursuite d'un petit écureuil. Mais à trop vouloir jouer, elle se perd en passant un portail qu'elle n'aurait sans doute pas dû prendre. En essayant de trouver une sortie, elle s'enfonce un petit peu plus à chaque fois, jusqu'à perdre son ombre. Pour la sauver, il va falloir passer divers portails pour retrouver son ombre et sortir de ce lieu parallèle.


Samsara a un concept simple, mais efficace. Il va falloir uniquement utiliser son petit cerveau, pour aider Zee à franchir le portail et rejoindre son ombre. Pour cela, il faudra s'aider de divers escaliers et cubes, qui serviront de routes vers la sortie. Dans ce jeu, il va falloir utiliser la symétrie ou pas, pour trouver la meilleure solution possible. Au début, nous avons affaire à des niveaux simples, avec des énigmes très basiques. Mais par la suite, il faudra aussi aider son ombre, à prendre le portail. C'est à ce moment-là que le jeu commence vraiment. Vous aurez, au plus de la symétrie, des pièces en bois, très légères par peu stable. Des pièces en pierre, plus solide et stable. Et des pièces de glace, qui glisseront doucement quand vous marchez dessus. Bien sûr, il y aura aussi des pièges pour vous compliquer la tache, comme des plantes qui vous bloqueront la route, ou vous empêcheront de mettre une pièce. Il faudra donc être attentif, et surtout réfléchir dans tous les sens. Zee a le pouvoir de faire moisir les fleurs, tandis que son ombre a le pouvoir de les fleurir. Vous aurez donc besoin de leur capacité pour progresser dans certains niveaux.

Samsara propose 12 mondes de 8 niveaux chacun. Mais ce n'est pas parce qu'il y a que 96 petits puzzles, que vous allez finir le jeu rapidement. Certes parfois, vous allez passer 1 ou 2 minutes sur un niveau. Mais la difficulté arrive très vite, et ces 2 minutes se transformeront en 10 puis 30 ... Tout dépendra de votre capacité à réfléchir sur Samsara.


La version Nintendo Switch a le droit à plusieurs avantages sur Samsara. En mode portable, vous pouvez profiter de la fonctionnalité tactile de l’écran pour jouer au jeu. Un mode très agréable, surtout quand on veut passer un moment relaxe dans son lit. L'autre petit avantage de ce portage, c'est le nombre de niveau. Samsara Nintendo Switch propose 24 niveaux supplémentaires. En gros, une durée de vie allongée, donc du plaisir en plus.

Samsara a le même niveau graphisme que les autres versions. On a le droit a un magnifique petit Zee et son ombre très jolis, et des décors très différents et somptueux. De plus, la symétrie est vraiment une réussite dans ce petit jeu de puzzle. La bande-son est plutôt agréable, et pas trop casse-tête. En même temps, nous sommes sur un jeu où nous avons besoin de nous concentrer, donc il est préférable d'avoir des musiques relaxantes. Mais, on y prête pas plus attention que ça.


En conclusion, si vous êtes fan des jeux d’énigmes, et que vous adorez utiliser vos méninges, ce jeu est fait pour vous. En plus d’être mignon, très agréable à regarder, et divertissant, il a le pouvoir de nous absorber par ses énigmes très complexes et bien pensées. Encore un portage réussi pour la petite Switch, qui apporte, en plus de ça, de très bons avantages.


132 vues
  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Gris Facebook Icône

Copyright © Couple of Gamer CoG - 2018 / 2020 - Site indépendant de Jeux Vidéo

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now