top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test Express][Nintendo Switch] Inops

Dernière mise à jour : 31 mars 2023


Sorti le 26 janvier, uniquement sur Nintendo Switch, Inops est un jeu de plateforme puzzle en 2D, développé et édité par ZrZ Studio. Dans ce petit jeu, vous allez devoir combattre des demons, tout en sauvant nos amis ... sans les tuer. Voici donc notre sauvetage express, enfin notre test express.

Trailer du jeu

Dans Inops, vous contrôlez une petit boule noire. Votre but, sera de la guider vers la sortie, tout en sauvant nos amis. Mais attention, de nombreux pièges nous attendent dans ce petit jeu d'aventures en 2D.

Le jeu utilise les Joy-Con pour avancer, tout en utilisant le système tactile de la console pour activer des leviers, ou autres interactions du genre. Mais le système tactile est très mal géré. On le sans pas très réactif, et un peu trop lourd, ce qui rend le jeu moins adapté pour les jeunes. Il faut souvent forcer pour tourner un levier ou autres.


Vous commencez chacun des niveaux du jeu seul. Vous devrez guider votre Inops vers la sortie, tout en évitant les ennemis qui vous entourent. Vous devrez donc vous déplacer, sauter, et récupérer d'autres Inops. Le fait de récupérer d'autres Inops, vous permettra de faire un seul, et de braver les nombreux obstacles ou énigmes, qui vous barreront la route. Mais une fois réunis, vous commencerez à vous bloquer à cause des zones bien trop étroites pour votre gros Inops. Il faudra donc se séparer de ses frères pendant un temps, et trouver une solution sans trop perdre vos amis. Parfois le jeu bloque à cause de petits bugs de collision due à la séparation. Il faut donc recommencer le niveau pour se débloquer. Pendant votre voyage, vous tomberez des divers objets à collectionner. Des étoiles, qui serviront pour progresser dans les divers mondes du jeu. Et des gemmes, qui servent de point de contrôle. Mais malheureusement, le point de contrôle n'enregistre pas du tout le nombre d'Inops que vous avez sauvé avant de le passer. Ce qui rend votre objectif, sauver le plus d'Inops, un peu difficile. Le meilleur moyen d'y arriver, c'est de tout recommencer, quitte à devoir une nouvelle fois souffrir lors d'un niveau. C'est plus logique que de finir le niveau avec 1 seul Inops.


Le jeu n'est pas très long, 3 mondes de 5 niveaux au total, ce qui vous fait 15 niveaux à relever. Une courte durée de vie qui s'allonge à cause de petits soucis, comme la difficulté pas assez claire. Le jeu n'est pas non plus très difficile, on va dire qu'il a du mal à nous démontrer les vrais dangers, nous causant la mort sans vraiment comprendre pourquoi. Cela rend Inops extrêmement punitif. On peut y voir comme un défi de mémoire à la Rage In Peace, mourir pour mémoriser. Mais pas sûr que c'est l'effet recherché par les développeurs.

Les énigmes nous font réfléchir quelque temps, mais sont facilement réalisables. On y perd pas autant de temps qu'on pourrait y croire.

Si nous faisons l'impasse sur les nombreux soucis rencontrés lors de notre petite aventure dans Inops, le jeu est tout de même très beau. On a de jolis lieux présents, et les Inops, comme les ennemis sont mignons. Mais malheureusement, on s’arrêtera là. Car on a à peine pu apprécier le jeu, qu'il était déjà terminé. On ne s'attendait pas à une si courte durée de vie.


Pour finir, Inops est un petit jeu d’énigmes très sympathique, mais qui n'est pas assez abouti. Le jeu est extrêmement punitif, et le gameplay bien trop lourd. La durée de vie est trop courte pour vraiment apprécier le jeu, et oublier ses défauts, malgré quelques défis supplémentaires, comme le speedrun, ou les objets à collectionner. Mais malgré tout ça, on ne peut pas nier les talents des développeurs, et on espère les revoir dans un jeu tout aussi mignon, mais un peu plus travaillé.


Note de la rédaction: 5/10

323 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commenti


bottom of page
Couple of Gamer ...