• Couple of Gamer

[Test Express][Nintendo Switch] Fred3ric


Disponible sur Nintendo switch depuis le 20 février. Et sur steam le 31 juillet, Frédéric 3 ou Fred3ric est un jeu de rythme, édité et développé par Forever Entertainment, qui nous raconte la folle histoire de Frédéric Chopin à travers l'histoire de la musique classique. En héros, il va devoir défier les plus grands artistes tels que Bach, Beethoven, ou encore Mozart, transformés en cyborg, par un infâme robot venu du futur. Entre classique et modernité, que vaut vraiment ce petit jeu de rythme ? réponse dans notre test.

Trailer du jeu

Frédéric 3 ou Fred3ric est une suite de la série de jeux musicaux développé par Forever Entertainment, qui met en scène le célèbre musicien Frédéric Chopin, dans un combat musical contre le mal. Cette fois-ci, Zeitgeist, le méchant, cybernétique, quintessence du mal absolu, a un plan. Le plan diabolique de jeter Frédéric dans le vortex du temps tout en lui enlevant tout ce qui lui est le plus précieux. Zeitgeist n'est pas le seul. Frédéric devra affronter les grands compositeurs infectés et liés d'acier d'autrefois. Ses talents de pianiste seront-ils suffisant pour vaincre Cyborg Bach, ou Cyborg Satie ?

Fred3ric se joue en 9 chapitres, soi 9 battles de musiques, parmi les plus connues des grands classiques. On y retrouve donc Bach, Beethoven, Satie, Mozart, Grieg, Prokofiev, Strauss, Vivaldi, et pour finir Zeitgeist, qui nous offre une bataille finale mémorable. Le début de chaque chapitre permet de voyager à travers le temps, en découvrant ces artistes dans leur élément, pendant que Zeitgeist les transforme en cyborg, pour qu'on puisse les affronter par la suite. Une musique d'un chapitre est composé de divers classiques de l'artiste en question.


On joue à Fred3ric, comme on joue à un jeu de rythme. Les notes, blanche et noire, tombent le long des cordes, et vont désigner l'une des 7 touches du piano. Comme pour Deemo, ces touches correspondent à une suite sur la manette. Pour la Nintendo Switch, les touches du piano sont représentés dans cet ordre, par Gauche, Haut, Droite, ZL, Y, X, A. Ce qui permet une prise en main facilement mémorisable. Pour gagner le battle, il faut que notre barre en haut de l’écran soit plus grande que notre adversaire. Si ce n'est pas le cas, c'est Game Over. Et on doit recommencer le chapitre. Les combos de touches permettent de déverrouiller un "pouvoir", qui va stopper la musique. Pendant ce court temps, il faudra effectuer une suite de QTE pour gagner. Une victoire permet de monter sa barre de progression. Quant à la défaite, on n'a pas l'impression qu'elle a un véritable effet. À la fin de la musique, un score est attribué selon les combos et la précision.

Le jeu s’enchaîne assez rapidement. les 9 chapitres peuvent se terminer en 1 heure maximum. Mais pour cela, il faut déjà réussir le premier chapitre. Fred3ric nous met dans le vif du sujet avec la première musique, qui sera l'une des plus difficiles du jeu. Car après, toutes les autres se feront un peu trop facilement. On ne comprend pas trop ce choix de proposer, dès le départ, une musique aussi difficile, qui nous demande un enchaînement de touche, parfois pas évident. Mais cela nous permet d’être prêt pour le reste de l'aventure. Une fois le jeu terminé, il est possible de recommencer les chapitres en mode difficile. Mais pour ça, il faut avoir des réflexes, qui ne sont pas simples à avoir sur Nintendo Switch.


L'univers de Fred3ric est vraiment magnifique. La direction artistique est somptueuse. Et les scènes, selon l'artiste, sont remplies de clichés. On y retrouve le comportement typique des Français à travers un arrière-plan animé vraiment très beau à regarder, même si on n'a pas le temps de se focaliser sur l’arrière-plan, et les notes qui tombent. Bien sûr, il y a aussi l'ambiance sonore qui est totalement irrésistible. Les grands classiques, tous reconnaissable, sont revisités dans un style un peu EDM. Donnant du rythme aux différentes musiques du jeu. On n'aura jamais entendu l'air de la 3ème suite de Bach aussi rythmée.

Pour conclure, Fred3ric est un jeu de rythme qui s'apprécie autant qu'il s’écoute. Le jeu est peut-être court. Mais on passe véritablement un très bon moment. On ne s'ennuie pas une seule seconde. Et les grands classiques revisités apportent quelque chose d'unique au titre. Sans oublier les nombreuses scènes qui font pleuvoir les clins d’œil et les clichés. Une véritable petite pépite qui nous donne envie de découvrir les anciens titres de Forever Entertainment.


  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Gris Facebook Icône

Copyright © Couple of Gamer CoG - 2018 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now