• Couple of Gamer

[Test Express][Nintendo Switch] Body of Evidence


Qui n'a jamais rêvé de devenir spécialiste de l'enlèvement de cadavre. Personne ? Nettoyer le sang, dissoudre un cadavre. Toujours personne ? Bon, en tout cas, depuis le 17 décembre sur Nintendo Switch, grâce au développeur Empyrean, et son éditeur No GravityGames, il est possible de devenir nettoyeur, dans le jeu indépendant Body of Evidence. Un jeu fun, mais morbide, qui nous apprend à se débarrasser de cadavres, et faire disparaître toutes les preuves d'un meurtre dans une pièce. En tant qu'amateur de découverte en tout genre, on a passé quelques joueurs dans la peau d'un nettoyeur. On a surtout fait ça pour le bien de notre test.

Trailer du jeu

Body of Evidence est un petit jeu court, mais unique, qui nous met dans la peau d'un "Nettoyeur". Notre but, prendre le balai et la brosse, et nettoyer la scène de crime, tout en se débarrassant des preuves et des corps. Chaque mission de Body of Evidence est unique. Une nouvelle scène de crime, où le sang repeint le sol et les murs, devra être nettoyée dans un temps imparti. Pour cela, grâce à quelques outils, comme une brosse ou un balai, il faudra faire en sorte de tout nettoyer. Mais avant ça, il faudra s'occuper du corps ensanglanté qui jonche le sol. Il y a plusieurs façon de s'occuper de ce dernier. On peut le cacher dans un lieu insolite, placard, cuve, armoire. Le dissoudre avec de l'acide. Ou tout simplement, le donner à manger aux poissons, en le jetant à la mer. Selon la scène, il faudra s'adapter avec ce qu'on a sous la main.

Une fois le cadavre caché ou disparu, il faudra faire le grand ménage. Au début, on aura quelques taches de sang à nettoyer avec la brosse, et quelques brisures de verre à balayer. Tout en remettant les objets à leur place, et en fouillant le moindre recoin, à l'affût d'un objet meurtrier, qui pourrait être une arme du crime. Les phases de nettoyages sont différentes selon le niveau. Parfois, un simple petit balayage suffira à faire le grand nettoyage. D'autres fois, il faudra utiliser d'autres outils, comme une serpillière, un tuyau d'arrosage, ou encore, un produit spécial, pour dévoiler les traces de sang cachées. Le nettoyage est la tâche la plus difficile à effectuer. Car même si ça reste très simple de rester appuyer sur un bouton, pour effacer la moindre des traces. Il faudra le faire très rapidement, tel un expert dans ce domaine. Selon la mission, il faudra être soigneux. Parfois, il faudra même devenir un criminel dans l'âme, en allant plus loin que le simple nettoyage. Car le jeu propose aussi un système de déverrouillage de serrure, pour ouvrir des portes fermées.

Body of Evidence n'est pas un jeu très long, surtout quand on a la maîtrise du nettoyage. Et pour les habitués de House Flipper, cette maîtrise vient toute seule. Car le développeur utilise le même système que son jeu de rénovation de maison, avec le sang en moins. Ca reste tout de même une bonne expérience sur Nintendo Switch, tout comme le fut House Flipper sur PC. Bien sûr, on est sur deux jeux totalement différents. Car Body of Evidence utilise un style Low-Poly au ton sépia, qui va très bien avec l'univers du jeu. Il propose aussi beaucoup de référence à la pop culture, comme le film Fight Club On regrette tout de même l'absence d'une version française du jeu. Car même si le jeu ne propose pas énormément de dialogue. Il y a quelques scènes qui parlent beaucoup. Dommage, car la version steam, prévu plus tard, proposera la localisation française.

Pour conclure, Body of Evidence est un jeu unique et fun, qui permet de passer du bon temps. Entre le nettoyage des scènes de crime, la disparition des corps et les petits déverrouillages de portes. On ne fait pas que du nettoyage pour la Mafia ou la Police. On touche un peu à tout. Ce qui permet d'avoir un jeu varié, qui évite la routine après 3-4 contrats. Le seul point négatif qu'on pourrait reprocher au jeu, c'est de proposer une version non traduite, sur une console familiale comme la Nintendo Switch. Le jeu aurait dû paraître en 1er sur PC, au public plus mature, le temps que la version française arrive. Puis faire sa petite sortie sur la console portable Nintendo, avec toutes les localisations disponibles. Histoire de toucher un plus grand public.


141 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout