• Couple of Gamer

[Test Express] Epic Loon

Mis à jour : 24 juil. 2018


Un autre petit test Express sur un autre petit jeu soigneusement sélectionné pour nos 1D#CoG du mois de juillet. Développé par le studio Français Macrales Studio et édité par Ukuza, Epic Loon est un jeu qui nous fait voyager dans les années 80. Une histoire qui n'est sans rappeler un film des années 80, avec un Mogwai et des monstres affreux, et sans la maladresse de Joe, notre "Jeune" cinéphile, qui n'a pas su respecter certaines règles, comme Billy à l’époque, on n'aurait jamais eu droit à ce petit jeu, merci à toi. Voici notre test Express du jeu le plus loufoque mais drôle de ce mois de juillet.

A la découvrete de.... Epic Loon:

Voici l'histoire de Joe, collectionneur de VHS les plus mythiques qui ont bercé nos années 80 - 90, même si elles ne sont pas toutes très légal, il n'en reste pas moins passionné. Un soir son magnétoscope va avoir envie de faire des siennes, il se rend dans le seul endroit encore ouvert successible de pouvoir l'aider. Un commerce Chinois un peu louche rempli de babiole en tous genres, ( avec surement un Mogwai qui chante laaaaa laaaa lalalalaaaaa ). Eureka, le vendeur va trouver une solution à son problème, mais pour que ceci se passe correctement, il va falloir qu'il respecte certaines règles. Mais Joe va vouloir en faire qu'a sa tête et patatras, ses bêtises vont nous envoyer tout droit dans un Remake des Gremlins, et les problèmes vont commencer.

4 petits aliens vont s'incruster dans son magnétoscope détruisant la superbe collection de Joe. Cherchant des solutions, il va s’apercevoir que personne ne peut lui venir en aide, le commerçant a déménagé, sa grand-mère est cardiaque, et la police ou le FBI ne feront qu'empirer les choses. Du coup la seule initiative qui lui reste, et de se retourner vers sa collection en sélectionnant 4 des films les plus flippants, susceptible de venir à bout de ces Aliens. Mais au final, n'a-t-il pas mérité ce qui lui arrive ?

On dirige donc les petits aliens, et on doit finir le film en traversant plusieurs univers reprenant des décors très représentatifs de la VHS qui est dans le magnétoscope. Pour le mode Histoire: on va aider ces quatre aliens a venir à bout des quatre films de Joe, seul ou avec des amis(e)s, en essayant du mieux que possible a passer les scènes de ces films grâce à des petits bouts de portails. Mais pour ceci, il va falloir traverser des scènes plus ou moins tordues remplies de pièges. Les mouvements étant très limités, vous allez devoir transformer votre alien pour accomplir des sauts àtravers le niveau, une prise en main difficile au début mais bizarre, mais une fois que l'on maîtrise le sujet, on y arrive plus tôt simplement, surtout que le jeu en mode normal est bien trop simple, car il suffira qu'un joueur termine le niveau et que les 3 autres meurent pour venir à bout du stage. Bien sûr, il n'y a pas que le mode normal, sinon ça serait vraiment trop simple. Donc on rajoute un mode Speed Run, un mode sans IA mais que vous pouvez faire avec des amis. Dans ce mode, il va falloir finir la VHS le plus rapidement possible, et montrer c'est qui le patron. Et le dernier mode, Hardcore, porte bien son nom, vous êtes seul face à une cassette folle en mode avance rapide. Dans ce dernier mode, il va falloir dans un premier temps maîtriser le mode speedrun à la perfection, car vous n'avez pas droit à l'erreur, si vous mourrez, c'est fini pour vous. Un mode quasi impossible, quoique avec un peu d'entrainement intensif, logiquement ça passe d'ici 1 an.

Pour le mode Battle: ce mode est fait pour tous ceux qui veulent passer des soirées entre amis à délirer sur le canapé et s'affronter jusqu'au petit matin, bon si vous n'avez pas d'amis, il y a possibilité de mettre des faux-amis, oui c'est triste mais ça arrive parfois. Un mode qui propose plusieurs options sympas, comme se mettre en équipe de deux, ou bien s'affronter en mode Hardcore, donc mort subite et avance rapide bien sûr. Vous aurez aussi la possibilité de choisir le nombre de niveau que vous désirez faire, allant de 10 àtous les niveaux. Le petit plus de ce mode, c'est la chasse à l'homme. Cette option va permettre au premier qui a terminé le niveau, d'obtenir un laser et d’empêcher les autres de terminer le niveau, histoire de bien faire péter des plombs à vos amis, qu'ils soit vrais ou faux, quoique les faux-amis ne vous frappent pas avec la manette, c'est un avantage.

La représentation graphique du jeu est grandiose, on se croit vraiment dans les différents films, mais en mode loufoque, les dinosaures de Jurassik Land sont un peu défigurés mais tellement drôles, et Grojira à une très belle fermeture éclair dans le dos, mais rien ne vaut l'alien qui est à se tordre les boyaux. De ce côté-là, on est servi, les décors sont beaux, très représentatifs et on s'y sent bien. Le petit bémol, sur certains niveaux, nos aliens sont si petits qu'on ne les voit pas, dommage. Et aussi la camera qui ne suit pas trop, on se retrouve parfois hors caméra, et le joueur qui arrive au portail est le seul visible à l’écran. La chambre de Joe est une caverne d'Ali Baba des années 80, avec le meilleur de la culture geek. On y retrouve tellement de clin d’œil, mais certains niveaux cachentaussi de jolie Easter Egg, mais on n'en dévoilera pas plus.

En conclusion, Macrales Studios a réussi à faire revivre les années 80 avec un jeu décalé mais tellement bon. Il n'y a rien à jeter tellement il est réussi, on y retrouve tous les ingrédients d'un jeu indépendant fait avec amour. Epic Loon est un jeu original qui vous fera passer des soirées inoubliables seul mais aussi entre amis, à l'ancienne, avachi sur le canapé, avec le soda et les chips. On vous conseille tout de même d'appeler vos potes et de jouer tous ensemble, car le jeu est largement meilleur à plusieurs. Marcrales Studio a tellement envahi le jeu de référence geek, que vous pourrez aussi profiter de vos parties déjantées pour essayer de reconnaître TOUTES les références, et on vous le dit y en a énormément, et parfois bien caché. Ce n'est pas Pikachu qui dira le contraire, comprendra qui pourra.


Note de la Rédaction : 9/10 - Quand l'empire contre attaque, ça donne Epic Loon.


619 vues
  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Gris Facebook Icône

Copyright © Couple of Gamer CoG - 2018 / 2020 - Site indépendant de Jeux Vidéo

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now