• Couple of Gamer

[Test Express][Epic Games Store] Twin Mirror


Disponible depuis le 1er décembre 2020 sur PlayStation 4, Xbox One et PC en exclusivité d'un an sur Epic Games Store,Twin Mirror est le dernier jeu développé et édité par Dontnod Entertainment, qui nous plonge dans une nouvelle histoire narrative, où Sam Higgs, un ancien journaliste, mène l'enquête dans sa ville natale. Une enquête qu'on a effectué à ses côtés pour le bien de notre test.

A La Découverte de Twin Mirror

Twin Mirror nous raconte l'histoire de Sam Higgs un ancien journaliste d'investigation qui revient à Basswood, sa ville natale, après l'avoir quitté, suite à plusieurs événements, pour la veillée de son meilleur ami Nick, victime d'un accident de la route. Mais revenir sur place ne sera pas simple, d'autant plus que l'accident de son ami n'en est pas vraiment un. Et Sam Higgs, en bon journaliste d'investigation, remuera ciel et terre à la recherche de vérité.

Dontnod Entertainment est un studio connu pour ses jeux narratifs, tels que Life is Strange ou encore Tell me Why. Une fois n'est pas coutume, le studio français revient nous offrir une histoire narrative, à la différence que, cette fois-ci, elle est complète, et non par épisode. Malheureusement, en oubliant le format épisodique, on remarque que l'histoire est bien plus courte que les jeux précédents. Pour venir à bout d'une première fin, il faudra compter seulement sept petites heures. Et un peu plus si on souhaite mettre la main sur tous les mémentos, qui sont les souvenirs liés à chacun des personnages du jeu. Bien évidement, le jeu est rejouable. Ce qui permettra de découvrir toutes les possibilités qui s'offrent à nous, et les différentes fins.


Comme dans tous les jeux narratifs, il sera composé de 80% de choix. C'est l'élément qui fait que le jeu propose une rejouabilité. C'est à nous de voir à qui l'on veut faire confiance ou non, et quelle personnalité aura Sam. Entre le garçon solitaire ou amical. Heureusement, on ne sera pas seul. Un ami imaginaire, qui est notre conscience, nous aidera à voir les meilleures options qui s'offrent à nous. Bien entendu, on a tout de même notre libre-arbitre. On peut bien sûr faire le choix de ne pas l'écouter, et faire le contraire de ce qu'il nous dit. De toute façon, dans les deux cas, la responsabilité de nos actes ne tiendra qu'à nous. Et il faudra les assumer.

Lors de notre exploration, il sera possible de trouver des mémentos, qui représentent des souvenirs liés à certains personnages de l'histoire. Au total, il faudra mettre la main sur quatorze de ces souvenirs. Mais pour les trouver, il va falloir bien explorer. Car comme des collectibles, certains seront plus facile que d'autres à dénicher. Au cours de l'aventure, il sera possible de faire une pause au bar, et faire quelques parties du célèbre jeu de Namco, Pac-Man. Un petit clin d'œil bien sympa fait à Bandai Namco Entertainment, en plus des stickers collés dans les anciens locaux du journaliste.


Par le passé, Sam était un journaliste d'investigation talentueux. Et pour découvrir ce qui est arrivé à son ami, il n'hésitera pas à retrouver son instinct, pour trouver des preuves. Pour cela, notre enquêteur se plongera dans son palais mental, où il prendra le temps de trouver des indices ou des hypothèses. Et une fois toutes les preuves recueillies, il pourra faire des déductions, qui donneront accès à de nouveaux choix, pour obtenir la meilleure des conclusions possibles. Pendant l'aventure, une seule des déductions sera irréversible. Pour le reste, on aura la possibilité de tenter toutes les déductions possibles, pour trouver la bonne conclusion.

Pour l'instant, on a eu le droit de découvrir 3 fins différentes. Et le résultat est loin d'être satisfaisant, quand on connaît les fins des autres jeux du studio. Dontnod Entertainment nous a habitués à mieux par le passé. Et c'est d'autant plus décevant, quand on sait que le jeu est très long à démarrer. Ce qui ne donne pas toujours envie de refaire une nouvelle partie pour trouver une autre fin. Ce n'est pas pour autant que le jeu est mauvais. L'histoire reste intéressante à découvrir.


Comme toujours, Dontod Enternaiment nous offre un jeu sublime. Ce n'est plus vraiment une surprise quand on connaît le travail du studio. Chaque jeu est une réussite. Et Twin Mirror ne fait pas exception. Les personnages sont beau et bien détaillés, les points de vue sont sublime. De plus, le changement de décors, lorsqu'on se retrouve au palais mental, permet de nous immerger dans un tout nouveau monde. Et c'est vraiment époustouflant. Tout est magnifique dans Twin Mirror. Et comme souvent, dans les jeux de Dontnod, on prend plaisir à se poser pour profiter du paysage, qui nous en met plein la vue. Tout ceci accompagné d'une sublime bande-son, qui nous immerge encore plus dans ce magnifique voyage. On regrette tout de même que le jeu ne propose pas un doublage français dès le départ. Mais on garde espoir de les voir arriver prochainement. Car le dernier jeu du studio, Tell Me Why, a eu le droit à son doublage français il y a peu.

Pour conclure, même si on a eu du mal à entrer dans l'histoire, une fois lancé, on voulait vraiment connaître le fin mot de cette aventure. Malheureusement, après plusieurs essais, on n'a pas eu la chance de découvrir de bonnes fins. Et à chaque fois, on a été déçu de la tournure qu'a pris le jeu. Ce qui a gâché un peu notre aventure dans Twin Mirror. Certes, ce n'est pas un mauvais jeu. Mais il reste tout de même très en dessous des autres jeux interactifs du studio. On regretterait même le format épisodique, qui avait le don de toujours nous offrir un petit cliffhanger à la fin de chaque épisode, nous donnant encore plus envie de connaître l'histoire.


1 620 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout