• Couple of Gamer

[Test Express] Dig or Die


Ce mois-ci, après 3 ans de travail, le jeu Français et indépendant Dig or Die, développé et édité par Gaddy Games, sort de son Early Access. Du coup, c'est l'occasion pour nous de prendre le contrôle et de survivre dans une terre hostile tel un Terraria. On vous fait découverte notre test express.

A la découverte de... Dig or Die:

Employé chez Craft & Co., votre emploi consiste à faire des missions au tour de l'espace, mais a cause d'un petit souci vous vous retrouvez seul, écrasez une nouvelle terre inconnue. Pour autant vous n'avez pas perdu tout espoir, vous essayez temps bien que mal de survivre de ce nouveau monde hostile, surtout que le pire reste à venir. Malheureusement la journée que vous passerez déterminera la nuit que vous subirez. Chaque nouvelle créature que vous allez vaincre la journée viendra en meute vous faire la peau la nuit tombée. Il faudra récupérer un maximum de ressources pour créer de nouvelles armes, mais aussi un abri pour ne pas mourir.

On se retrouve sur un gameplay style jeu de survie, où il va devoir faire en sorte de récupérer un maximum de ressource qui vous servira à crafter via votre machine, des armes, des tourelles, une lampe torches et bien sûr le plus important des fondations pour se protéger des monstres. Chaque journée sera importante, car vos actes auront des conséquences la nuit tombée, il va falloir gérer la recherche de ressources dans ce monde hostile, sans vraiment faire un carnage sur la faune locale. Mais ne vous inquiétez pas, Gaddy Games a pensé à chacun de nous, et plusieurs modes de difficulté sont disponibles, histoire que tout le monde s'y retrouve selon son niveau.

  • Pacifiques: un mode qui vous permettra d'apprendre les bases du jeu, car une fois que vous vous lancez dans ce mode de difficulté, vous allez vous ennuyer au bout de 30 minutes, car le monde sera loin d’être hostile. Et ce n'est clairement pas l'esprit du jeu.

  • Facile: pas si facile mais reste encore largement jouable, on commence à se mettre dans l’ambiance doucement mais surement, pour les débutants ça reste encore sympa et simple, avec un peu plus de défi que nous propose le mode pacifique ce qui le rend déjà clairement plus intéressant.

  • Normal: La, on commence à rentrer dans le vif du sujet, ça commence réellement à se corser, mais les premières nuits restent assez compliquées pour les nouveaux joueurs. Difficile: On rentre dans le vif du sujet de Dig ou Die dans les moindres petits détails, corsant réellement les choses par rapport au normal, mais clairement par conseillé si vous commencez.

  • Brutal: Clairement là on se demande si Gaddy Games n'a pas légèrement pété un plomb, on change littéralement d'ambiance, et on se retrouve dans un monde qui ne vous laissera pas tranquille une seule seconde, contrairement au mode pacifique qui se joue pépère, ici vous n'aurez pas une seule seconde à vous. Nouveau joueur ? Oubliez, à moins que vous teniez à mourir dans d'atroces souffrances.

Un mode Multijoueur, est aussi disponible pour affronter le monde de Dig or Die à plusieurs, entre inconnues ou proche. Une manière d'affronter le vaste monde qui nous entoure, et de survivre entre amis. Ce mode est vraiment sympa entre amis, on s'amuse, on s'entraide, rendant la survie plus simple et moins ennuyeuse que solo.

Dans Dig or Die, vous n'aurez pas que des monstres aaffronter, aussi gros soit-il d’ailleurs, vous vous doutez bien que Gaddy Games n'allez pas être si généreux, il y a aussi la météo qui est naturelle ou non, car déjà de base il faut gérer la pluie qui s'accumule dans vos trous tout fraîchement creusés, mais aussi une zone neigeuse remplit de monstres encore plus hostile que d'habitude. Bien sûr, il faut aussi prendre en compte le soleil qui assèche certaines ressources. Mais ce n'est pas tout, car depuis la levée de l'Early Access, Gaddy Games a fait de petits changements, ou a rajouté un petit quelque chose à la pluie, en effet l'arrivée d'une pluie torrentielle s'invite dans la partie, vous empêchant de voir et inondant de manière impressionnante, et pour finir la lave qui déboule sur le sol détruisant tout sur son passage, même vos plus belle construction et vos tourelles défensives, en même temps c'est un jeu de survie.

Dig or Dig a un style graphique pixelisé, mais très attachant. L'ambiance rappelle Terraria pour ceux qui connaissent, et les musiques sont concoctées aux petits oignons pour le plaisir des oreilles. On pourrait se dire que le style proposé ne va pas du tout avec la survie, mais détrompez-vous car Gaddy Games a réussi à mettre tout son talent et son cœur dans ce jeu, et en faire un jeu de survie passionnant.

Pour conclure, Dig or Die est un jeu développé avec soin et proposant une idée finale plutôt bien réussite. On s'y attache facilement et on prend plaisir à survivre, mais surtout a crafter la multitude d'armes et autres accessoires. Au début on se dit que faire un jeu de survie sur un plan linéaire sans vraiment être ouvert serait vite fait rasoir, mais le monde est grand en surface et encore plus grand en profondeur, ce qui permet de faire de nouvelles découvertes chaque jour. Une expérience plaisante en solo, mais vous vous amuserez bien plus en multi avec vos amis.


Note de la Rédaction 8/10: Un jeu de survie attachant adapté pour tous.

169 vues
  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
A Propos de Nous

Nous sommes un couple gamer fan de jeux depuis notre plus tendres enfance.

 

Lire Plus ...

 

  • Gris Facebook Icône
Ne ratez rien !

Copyright © Couple of Gamer CoG - 2018 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now