• Couple of Gamer

[Test][Epic Games Store] Total War Saga: TROY


TROY est le dernier opus de la licence Total War Saga, développé par Creative Assembly, et édité par SEGA, disponible le 13 août sur PC via Epic Games Store. S'inspirant de l'Iliade d'Homère, Total War Saga: TROY traite du point de départ historique qui a provoqué la guerre de Troie, ajoutant à la série de nouvelles fonctionnalités inspirées par l'Histoire. De nouvelles guerres éclatent donc sur terre. Et nous y avons pris part. Un nouvel opus qui gagne toutes les batailles ?

Trailer du jeu

Danéens ou Troyens ?

Pâris, le prince de Troie, a enlevé Hélène dans son palais de Sparte. Tandis qu'ils s'éloignent de la ville par les flots, le mari d'Hélène, le roi Ménélas, la maudit. Il se jure de ramener sa femme dévoyée à sa juste place, peu importe le prix !


Le roi Agamemnon, seigneur influent de Mycènes, la cité entourée de remparts cyclopéens, a entendu l'appel de son frère. Il convoque donc les héros achéens disséminés à travers le monde, dont Achille au pied léger et Ulysse le beau parleur. Les Grecs mettent le cap vers Troie, se dirigeant ainsi vers une guerre et des massacres inévitables. C'est là-bas, sur le champ de bataille face à la cité, que les légendes s'écriront…


Total War Saga: TROY est un jeu de gestion d'empire au tour par tour, et de batailles en temps réel, qui nous fait voyager dans les récits d’Homère. Alors qu'une guerre est sur le point d’éclater. La célèbre guerre de Troie, les héros Danéens et Troyens vont devoir écrire leur histoire à travers la conquête d'un royaume. Avant de prendre part à ces histoires, il faudra tout d'abord choisir la manière dont vous désirez les vivre. Le jeu propose 3 modes d'accompagnement pour vivre Total War Saga: TROY à sa manière. Pour les débutants, il y a le mode, Guidez-moi, qui va permettre aux nouveaux joueurs d'apprendre les ficelles du jeu, avec un tuto guidé pas à pas. Pour ceux qui connaissent un peu les jeux Total War, mais qui souhaitent apprendre les nouveautés. Le mode, Informez-moi, va permettre aux joueurs d'être guidés uniquement sur les nouveautés de ce dernier opus. Et pour finir, le mode, Laisse-moi me déchaîner, lancera les campagnes de Total War Saga: TROY, sans aucune aide. 3 expériences bien différentes, pour 3 types de joueurs.

Une fois le style d'accompagnement sélectionné, il ne reste plus qu'à lancer le mode campagne du jeu. Ce mode propose au total 8 campagnes. 4 du côté des Danéens. Et bien sûr, 4 du côté Troyens. Chaque campagne propose une situation de départ, allant de facile à difficile. Selon le héros choisi, votre campagne débutera plus au moins facilement. Avant de démarrer une campagne, quelques informations nécessaires sur le héros, la faction, ou encore, les conditions de Victoire, sont disponibles. Et pour ceux qui souhaiteraient un peu de difficulté, il est possible aussi de changer la difficulté de la campagne, avec 5 modes de difficultés. Et la difficulté des batailles, avec 4 modes de difficulté possible. Une fois prêt, l'histoire de Troie peut commencer à s’écrire.


Le point de départ des 8 campagnes du jeu est identique. Mais toutes les campagnes sont différentes. Certaines vont être axées sur la guerre. D'autres mettront en avant la colonisation. Une campagne ne fait pas l'autre. Mais selon votre façon de jouer, elle pourra s'effectuer comme bon vous semble. Il faudra juste effectuer les diverses missions de la campagne pour progresser. Venir à bout d'une campagne peut prendre une dizaine d'heures. Tout dépendra de votre manière de jouer.

Les héros de la guerre de Troie.

Dans Total War Saga: TROY, on prend le contrôle de 8 héros totalement différent, qui auront tous des buts différents. Certains vont exercer leur autorité pour créer une civilisation puissante. D'autres vont se servir de leur passif de guerre, pour mettre à feu et à sang les ennemis. Puis certains utiliseront leur diplomatie pour trouver des alliés. Total War Saga: TROY nous offre vraiment 8 campagnes, que tout oppose pour certaines. Ce qui nous oblige à toujours réfléchir à notre façon de jouer, selon le héros que l'on contrôle. Et même si principalement, pour progresser, il faudra partir au combat avec son armée. La conquête du territoire ne se fera pas toujours de la même manière.


Si on commence Total War Saga: TROY avec la campagne d’Agamemnon, on va découvrir diverses choses, comme les batailles, les conquêtes, la diplomatie, la construction d'une cité. Alors que si on prend la campagne de Sarpédon, on va principalement se tourner vers la conquête, l'exploration, les richesses, ou encore, le peuple. L'armée sera toujours au cœur de la campagne. En même temps, c'est Total War. Mais elle restera un peu plus en retrait. De plus, la campagne de Sarpédon mettra en avant les dieux dès le départ. Et pendant la campagne de Pâris, la guerre et la diplomatie seront les fers-de-lance de l'histoire.

Chaque personnage a aussi ses propres attributs, et sa propre évolution. Certains héros vont permettre d'avoir une meilleure armée, selon leurs attributs. D'autres, gagneront plus de ressources. Au fil des combats, les héros gagneront de l’expérience, et augmenteront leur niveau. Chaque nouveau niveau permettra de gagner des points de compétences. Ces derniers vont permettre de débloquer des compétences spéciales activables pendant les batailles. Une fois de plus, chaque héros a ses propres compétences. Et les batailles ne se dérouleront pas de la même manière, selon le héros que l'on contrôle. Pour activer ces compétences en pleine bataille, il faudra augmenter sa rage.


Les équipements de chaque héros peuvent aussi être changés, pour les rendre encore plus puissants. Pour cela, il faudra les échanger avec d'autres héros de factions. de plus, il sera possible d'équiper un héros de 5 auxiliaires supplémentaires, comme des vêtements, ou des bijoux. Chaque équipement aura une importance sur la puissance du héros.

Chaque héros épique aura aussi accès à une série de quêtes exclusives, appelées missions épiques. Ces missions vont retracer le périple du héros survenu lors des événements de la guerre de Troie. Ces missions épiques proposeront des choix critiques, qui vont illustrer les dilemmes moraux que se sont posées les héros, lors de leur périple. Ces choix auront une importance sur l'histoire du héros. Et l'écriture de sa légende.


Le jeu propose aussi des héros de faction, qui ne sont en aucun cas les héros principaux des légendes que l'on tente d'écrire dans Total War Saga: Troy. Plus un héros épique gagne en notoriété, plus il sera facile de recruter des héros de faction. Un héros peut avoir l'une des 4 classes de héros. Seigneur de guerre. Archer. Combattant. ou Défenseur. Il sera jouable comme un héros épique. Et pourra être déplacé sur la carte en tour par tour.

Au cœur de la bataille !

Même si les héros ont une place importante dans Total War Saga: Troy. les batailles en ont une autre. Que l'on contrôle un héros épique, ou un héros de faction, il est possible de contrôler une petite armée. Pour cela, il faudra d'abord recruter quelques unités, qui se battront à vos côtés. Il est possible de recruter des unités lorsqu'elles sont postées dans nos provinces. On utilise le recrutement local pour ce genre d'unité. Mais ce n'est pas toujours le meilleur moyen de recruter. Le mieux est de se rendre dans l'une de nos cités qui accueille des bâtiments d'armées. Selon les bâtiments de la ville, il sera possible de recruter différentes unités. Chaque unité a un coût de ressource. il faut donc faire attention à ne pas trop dépenser ses ressources en bâtissant son armée.


Plus tard, il sera possible de recruter des unités mythologiques, telles que des cyclopes, ou encore le Minotaure. Ces unités ne se trouvent pas si facilement. Il faudra donc explorer certains leurs pour les trouver. Les unités mythologiques sont peut-être légendaires, et offrent des techniques de combat assez puissantes. Mais elles restent tout de même assez basiques sur le champ de bataille.

Une fois l'armée prête, il ne reste plus qu'à partir en guerre dans des batailles épiques. Il y a plusieurs manières d’aborder une bataille dans Total War Saga: Troy. La bataille normale, qui va se jouer sur un grand champ de bataille, avec placement des unités, déploiement tactique, ou encore embuscade. Ce système de bataille en temps réel sera le plus utilisé lors des campagnes. Tout d'abord, parce qu'il propose des batailles plus réalistes. Et surtout, parce qu'il va permettre de préparer sa bataille. Et la mener comme bon nous semble. Mais le jeu propose aussi des batailles à résolution automatique. Selon la force votre armée, et celle de l'adversaire, un pronostique sera engagée. S'il est positif, vous pourrez effectuer une bataille automatique, sans assister à la bataille. Et gagner sans avoir bougé le petit doigt. Le jeu propose aussi un système de pré-bataille nocturne, pour réduire l'armée ennemie la nuit, et pouvoir l'attaquer le lendemain, amoindrie et moins puissante.


Pour finir, il sera aussi possible d'utiliser la technique de siège. Il est parfois difficile de venir à bout d'une cité fortifiée. Mais grâce à des engins de sièges, comme le Bélier, ou les échelles. À la fin de chaque bataille, les unités et le héros gagnent de l’expérience. Augmentant leur niveau et leur moral. Mais surtout, les derniers soldats ennemis devront subir un sort que seul vous déciderez. Il sera possible de tous les tuer. De les utiliser en monnaie d’échange. Ou encore, les recruter en tant que nouvelles unités.

Il n'est point de terre plus douce que sa propre patrie.

Même si Total War Saga: Troy nous offre des batailles mémorables. Plus on va avancer dans les campagnes, plus on va remarquer que la gestion prend aussi une part très importante de l'histoire. Pour gérer une faction, il faudra gérer l’économie, la stratégie militaire, ou encore la diplomatie. Pour ne citer que ça. Car il y a bien plus de chose à gérer dans Total War Saga: Troy. Côté ressources, 5 sont présentes dans le jeu. La nourriture, le bois, la pierre, le bronze, et l'or. Elles sont produites par les colonies. Et peuvent être récupérées en butin de guerre, en récompense de quête, ou en échange. Ces ressources vont permettre de créer des bâtiments dans les divers cités de la colonie. Mais aussi, vont permettre la création d'une armée puissante. Pour augmenter les ressources, il faudra construire divers bâtiments, qui permettront de gonfler la trésorerie, tour après tour. Mais attention de ne pas trop dépenser. Sinon, c'est la faillite. Toutes les ressources sont infinies, sauf l'or. Il est donc toujours possible d'en trouver. Et si vraiment une ressource est trop souvent en rupture, il est possible de proclamer un décret royal pour améliorer la production de cette dernière.

La diplomatie est un bon moyen de récolter quelques ressources supplémentaires. Grâce à des alliances, ou du commerce dans la région, il sera possible d'augmenter certaines des ressources, pas toujours simple à obtenir. Bien sûr, la diplomatie ne sert pas uniquement à l'obtention des ressources. Elle servira à gérer les relations avec les autres factions du jeu. Paix, Alliances, Pactes de Non-agression, confédération, ou tout simplement guerre. Le système de diplomatie va permettre de mettre en place une certaine stratégie militaire, pour ne pas se retrouver en guerre contre toutes les factions du jeu. Et mourir après seulement quelques tours.

Lors de votre campagne, vous pourrez prendre possession d'une province entière. Chaque province est constituée de plusieurs régions, qui permettront de récolter un maximum de ressources. Une province possède plusieurs colonies sous contrôle. Et chacune de ces colonies devra être gérée, pour une meilleure croissance et influence. Il faudra donc faire attention au bonheur d'une province, ou encore aux armées rebelles, pour ne pas perdre sa notoriété dans cette dernière. Il y a beaucoup de choses à prendre en compte pour qu'une province soit productive. À vous de bien gérer vos ressources, pour construire un maximum de bâtiments. Et rendre les colonies influentes et attractives.


La gestion dans Total War Saga: Troy est très poussée et complet. On a un mélange entre Civilization et Mount & Blade, qui marche plutôt bien. Bien sûr, on n'a pas tout divulguer, car il y a encore beaucoup de choses à découvrir, comme les volontés divines, les ressources précieuses, ou encore les missions commerciales. Comme chaque personnage à sa propre aventure, le jeu propose toujours de nouvelles choses à découvrir.

L'iliade !

Total War Saga: Troy est un jeu de gestion très immersif. Car il parle d’événements qu'on connaît tous. On se prête facilement au jeu de la découverte histoire, et de l’écriture des récits de 8 héros légendaires. Certes, même avec l'aide pour débutant, il est assez difficile de prendre le jeu en main. On est peut-être guidé pas à pas. Mais il y a trop de choses à retenir. Et c'est encore pire quand on se lance dans une nouvelle campagne. Car cela ajoute encore plus de choses. Notre cerveau enregistre bien trop d'informations en si peu de temps. Et malgré la beauté des campagnes. On aurait préféré des petites portions plus courtes, pour ne pas se laisser emporter par les événements.

Mais après quelques heures de jeu, on se laisse emporter par l'univers mythologique que nous offre Total War Saga: Troy. En plus de nous offrir des cartes magnifiques. Des combats exceptionnels. Et un récit captivant. Total War Saga: Troy nous fait voyager de la plus belle des manières, dans la célèbre guerre de Troie. L'Iliade n'aura jamais été aussi intéressante que dans un jeu vidéo. Malheureusement, il faut vraiment accrocher au style que propose le jeu. Car entre la gestion parfois trop complexe. Et les combats trop difficiles. Certains joueurs pourraient se retrouver dépassé par les événements.

L'épée incite à la violence.

Pour conclure, Total War Saga: Troy est un jeu complet et captivant, qui propose de vivre des récits légendaires, qui pour beaucoup, ont bercé notre enfance. Certes, il est assez difficile de prendre en main le jeu, même si grâce au mode Guidez-moi, le suivi pas à pas n'est pas négligeable. Mais les campagnes restent trop longues dans l'ensemble, avec trop de détails à retenir tour après tour. Rendant l’expérience de jeu difficile pour les nouveaux joueurs. Par contre, les joueurs qui ont l'habitude de Total War Saga devraient pouvoir apprécier à sa juste valeur cette nouvelle histoire s'inspirant de l'un des plus célèbres livres d’Homère.



1,126 vues
  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Gris Facebook Icône

Copyright © Couple of Gamer CoG - 2018 / 2020 - Site indépendant de Jeux Vidéo

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now