• Couple of Gamer

[Test][Epic Games Store] OVERPASS


Disponible le 27 février sur Nintendo Switch, Playstation 4, Xbox One, PC via Epic Games Store, OVERPASS est une simulation de course d'Off-road, développé par Zordix Racing, et éditée par Nacon. Dans cette simulation, on y prend le contrôle d'UTV ( Buggie) et d'ATV ( Quad), dans des courses de côtes et d'obstacle, dans divers environnements adaptés à ce style de conduite. On a préparé le casque et les gants. On a mis les mains sur le volant. Et on a pris le départ de la course, en se salissant un peu. Voici notre test.

Trailer du jeu

Patauger dans la boue.

OVERPASS est une simulation de course d'Off-road, développé par Zordix Racing, qui nous permet de prendre part à des courses de côte, ou d'obstacle à travers de nombreux environnements, avec des véhicules de type UTV ou ATV, c'est-à-dire les buggies ou les quads.

Le jeu ne propose pas énormément de contenu. On y trouve le mode carrière, sur lequel on reviendra après. Le mode Course rapide, qui permet de démarrer une course en sélectionnant l'un des 6 lieux du jeu, comprenant au total 43 circuits. Et son type de véhicule. Il est possible de personnaliser un peu le style de course, en augment les tours, ou autres réglages basiques. On y retrouve aussi le mode Défi Personnalisé, qui permet de créer sa propre course, avec plusieurs circuits. Histoire de créer son propose championnat. En imposant des règles, comme le type de véhicule. Et pour finir, le mode multijoueur, avec ses 3 modes de jeu. La course en ligne. Écran partagé. Et un mode plutôt sympa pour jouer à deux sans confrontation, le Passe et joue. Il y a aussi un bac à sable pour s'amuser sans pour autant chercher à entrer en compétition quelconques.

C'est donc un contenu très léger, qui pourrait se rattraper, grâce au mode carrière. Mais au final, non. Car même si ce mode reste le plus important du jeu, il reste maigre. Et propose peu de chose à faire au final. Le mode carrière se déroule en saison de 12 défis ( courses). Le top 8 de la saison participe à l'ultime défi, Les Worlds Finals, composées de plusieurs courses. Chaque défi permet de récupérer des points pour le classement final de la saison. Quand on commence notre carrière, nous avons le droit à un tableau d'aperçu, ressemblant à un arbre à talents. Ce tableau regroupe toutes les compétitions ou récompenses disponibles lors de la saison. Le tableau d'aperçu de la saison se dévoile au fur et à mesure qu'on progresse dans la saison. En matière de récompense, on y trouve des véhicules. Mais aussi des accessoires pour améliorer nos divers véhicules. Il faudra tout de même passer à la caisse, pour pouvoir les installer. Car même débloquer, il faudra obligatoirement les acheter dans son garage. Heureusement, grâce aux divers défis remportés, le porte-monnaie se remplit assez facilement. De plus, grâce à l'onglet gestion de la carrière, il est possible de signer un contrat avec un sponsor, ce qui permettra de gagner encore plus d'argent, ou récompenses. Il est possible aussi de recevoir des prix pour nos différents résultats. Plus notre réputation évolue, plus les offres sont juteuses. Ce qui permet de signer de meilleurs contrats, ou participer à des duels singuliers.

Le mode carrière est plus ou moins long, tout dépendra, si oui ou non, vous arrivez à maîtriser la conduite dans OVERPASS. Une course dure en moyenne 5 minutes, pour les pilotes qui maîtrisent assez bien le sujet. Certaines vont être plus difficiles que d'autres, car les obstacles à franchir ne seront pas toujours simples. Au début de chaque épreuve, si aucune restriction n'est affichée, il est possible de choisir le véhicule que l'on souhaite, entre les UTV et les ATV. Et même si vous venez juste de commencer votre carrière, il y a déjà pas mal de véhicules débloqués. Une course mettra à mal la mécanique de votre Buggie, ou de votre Quad. Il faudra donc souvent effectuer des réparations. Et OVERPASS propose 3 types de réparation. Dont une, un peu loufoque. Dans un premier temps, la réparation manuelle. On effectue nous même les réparations. Ce qui nous fait perdre du temps pendant notre carrière. Puis les réparations automatiques. Rendant le véhicule indisponible pendant un temps. Et pour finir, l'utilisation d'un Kit de Réparation. Il fonctionne comme un Kit de soin. D'ailleurs, l'image ressemble plus à ça qu'autre chose. Ce kit permet de réparer instantanément le véhicule. Et l'utiliser dans l'instant. Heureusement, on est limité à l'utilisation de ce genre de kit. Mais déjà, d'avoir voulu intégrer ce genre de Kit, ça reste bizarre. Surtout pour un jeu qui se dit "simulation". On gagne assez d'argent pour effectuer les réparations. Alors pourquoi ne pas rester dans la réalité.

UTV ou ATV, même combat.

Comme dit plus haut, même avec le mode carrière, le jeu reste léger dans son contenu. Et on s'est dit qu'a un garage bien fourni, ça pourrait relever le niveau. Malheureusement, lui aussi est assez pauvre. Le jeu propose 16 UTV sous licence, ce qui est déjà pas mal. Mais seulement 9 ATV. On passe donc la plupart de notre temps sur un Buggie. Car déjà, il y en a plus. Et surtout, c'est plus simple à conduire.

Vous vous en douterez, les UTV sont des véhicules un peu plus imposants que les ATV. Et la conduite est donc différente. D'ailleurs, que ce soit au volant, ou à la manette. On a la même sensation. En gros, on en ressent aucune. Nous avons très vite lâché le volant, car on a vu qu'il n'y avait aucune utilité à l'utiliser. Donc, pour ceux qui rechercheraient de la sensation, avec un bon feedback, grâce à leur volant. Vous ne le trouverez pas avec OVERPASS.

En soi, les UTV se conduisent assez simplement. Il suffit juste de ne pas trop forcer sur l’accélérateur. Et d’éviter de foncer dans les obstacles trop rapidement. En plus d'endommager le véhicule, ça empêche la bonne progression. Le jeu joue sur les roues motrices, et le différentiel, pour vous faire passer les rochers, pentes, ou autres problèmes qui vous barreraient la route. Il faudra donc changer son système de motricité pour grimper des côtes à l'angle parfois démesuré. Ou se débloquer d'un rocher. Les courses d'obstacles restent les plus complexes en UTV. Car en plus de nous faire passer sur des troncs, des pneus, ou encore des ponts mouvants, la plupart des passages sont très étroits. Ce qui rend les manœuvres avec l'UTV plus précise. Forcement, il est difficile d'y arriver du premier coup. Vous serez souvent bloqué entre deux rochers, ou vous tomberez d'un pont, aux planches un peu trop écartées. Vous ragerez de nombreuses fois. Et à force, la maîtrise s'installera. Mais vous aurez peut-être déjà cassé, une ou deux manettes.

Mais ce n'est rien face à la conduite d'un ATV. Certes, les développeurs essayent de proposer une simulation poussée. Mais, il ne faut pas pousser. Déjà, pour les joueurs volants, vous pouvez ranger votre matériel. Car il est impossible de conduire le Quad, tout en gérant le poids du pilote. Car oui, la bonne conduite d'un ATV, se joue principalement sur l’équilibrage du poids. À la manette, c'est déjà plus simple. Il suffit de gérer le virage avec un joystick, et le poids avec l'autre. Par contre, que ce soit pour de la côte, ou de l'obstacle, il faudra prendre son mal en patience. Car la maîtrise de l'UTV étant pas facile. Celle de l'ATV, c'est quasiment mission impossible pour certains circuits. Même en essayent tant bien que mal de gérer le poids, on se retrouve plus souvent éjecté du Quad, que sur le Quad. Les pentes, parfois trop raides, ont souvent raison de nous. Et même après de nombreuses heures, on n'arrive pas à maîtriser à 100% l'engin. Ce qui ne nous donne pas envie d'en conduire davantage. Malheureusement, certaines courses du mode carrière, nous imposent l'utilisation du Quad.

Bloqué par un rocher.

Overpass n'a pas que des défauts. Même si on doit ajouter que le bruit des véhicules, surtout en côte, nous donne très vite envie de couper le son. Car on a l'impression d'avoir des tondeuses qui travaillent Non-Stop. Et nos oreilles saturent plus vite qu'on ne pourrait le croire.

Le jeu propose tout de même des véhicules très bien modélisés. Il n'y en pas beaucoup certes, mais au moins, ils ressemblent à des UTV et des ATV. Il y a aussi de très jolis environnements variés. On se retrouve en forêt, dans le désert, ou encore dans un terrain d'entrainement. Les nombreuses pistes permettent de s’évader un peu, et d'oublier le reste des défauts.

Les courses de côtes, et même d'obstacles ne se ressemblent pas toutes. Parfois, on aura des tracés assez simple, avec quelques petits passages difficiles. Et d'autres fois, ça sera le contraire. Le circuit sera réservé aux experts du Off-Road, avec des obstacles tellement complexes, qui faudra impérativement gérer les roues motrices. Malheureusement, le jeu est un peu trop strict sur les pénalités. Et parfois, même si on pense passer correctement, le jeu nous comptabilise une faute de passage. Encore un défaut qui pourrait énerver certains joueurs.

Malheureusement, même si les différents tracés d'OVERPASS sont plutôt réussis. Ils n'en restent pas moins bugués. Trop souvent on reste bloqué sur un rocher sans comprendre pourquoi. Ou notre véhicule n'arrive pas à passer un obstacle, alors que rien n'a l'air de gêner. Ce qui nous oblige utilise bien trop souvent le bouton de réapparition. Qui parfois, nous fait réapparaître bien loin de là où on est bloqué.

On atteint enfin l'arrivée.

Pour conclure, OVERPASS est un jeu qui aurait pu être très intéressant. Mais le jeu n'offre aucun vrai plaisir au final. La jouabilité est complètement à revoir. Et un vrai tuto, expliquant plus précisément comment bien passer les obstacles, aurait été la bienvenue. Car c'est bien beau de nous dire comment gérer une côte, ou un pont. Mais si on n'y arrive pas dans le tuto, comment pouvons-nous y arriver pendant le mode carrière. Ça manque cruellement d'explications. Et de nombreux joueurs préféreront arrêter le jeu, plutôt que de se prendre la tête à essayer de comprendre, pourquoi le véhicule ne passe pas. Ou comment fait-on pour monter cette côte, si je n'ai pas assez de puissance. De notre côté, on l'a appris à nos dépens. Et ce fut plus frustrant que plaisant. Dommage, car ça aurait pu être une bonne expérience, si le jeu aurait été pensé autrement. On ne va pas non plus vous dire, n'achetez pas ce jeu, il n'en vaut pas la peine. Mais avant de sauter le pas, réfléchissez.


0 vue
  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Gris Facebook Icône

Copyright © Couple of Gamer CoG - 2018 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now