• Couple of Gamer

[Test][Steam] CIVILIZATION VI

Mis à jour : avr. 25

Oh Reine Cléopâtre ! il est temps pour vous de dominer le monde

Ce test est réalisé après de nombreuses heures de jeu, car une partie de Civilization c'est long très long du coup pour apprécié et donner un avis détaillé il faut y jouer des heures.

Voila maintenant plus de 27 ans que Sid Meier's Civilization à vue le jour ( pour ma part j'ai commencé sur Civnet et j'en ai passé des heures ), Et de nos jours ça devient rare qu'une série perdure dans le temps.

27 Ans d’évolution pour ce jeu qui a connu tous les changement possible pour le rendre toujours aussi intéressant malgré sa configuration de jeu 'une partie dure longtemps'

Pour aimer Civilization, il faut avoir envie de passer des heures dessus et de connaitre le jeu dans ses moindres détails.

On ne peut pas être a fond dans un jeu tel que celui-ci si on a pas des heures devant soit pour l’apprécier comme il se doit.

Et les heures nous les avons eu chez CoG et je peux vous dire qu'on est tombé amoureux de ce jeu.


Un Jeu Complexe et Stratégique avant tout

Depuis le tout premier Civilization, on fait face à un jeu stratégique qui ne se maîtrise pas en une seule partie, et Civilization VI ne déroge pas à la règle et vous assures une complexité parfois déconcertante.

On démarre comme toujours par notre fameux colon, des le début le dilemme commence, exploration ou Bâtir sa ville ? la stratégie est d'entrée de jeu importante car d'un coté l'exploration vous permets la découverte de ressource et donc un meilleur emplacement pour votre première ville mais de l'autre vous perdez du temps sur l’évolution de votre civilisation.

Meme si tout commence à l'age de pierre ( 4000 avant JC ), les ères s’écoulent rapidement et une civilisation avancé sur la votre peut vous anéantir et vous coûter la victoire où les barbares peuvent faire qu'une bouchée de votre petite civilisation.

C'est un beau résumé de la complexité et des stratégies de début de partie qui vous attendes dans Civilization VI.


Stratégie Stratégie et encore Stratégie.

Dans les premiers Civilization, vos unités avaient une importance selon l’ère mais depuis quelques temps, vos unités prennent de l’expérience et peuvent devenir des vraies armes même après des années mais à vous de bien choisir l'arbre à talent de vos unités.

Et dans Civilization VI, il faut jouer encore une fois la stratégie perdre 1 tour pour évoluer ou continuer le déplacement de ses unités ou l'attaque tout dépendra du contexte.

Dans ce nouvel opus, la religion fait sont grand retour après l'avoir exclu de Civilization V, avec un coté stratégique plus poussé, le joueur devra d'abord choisir les avantages de sa religion avant d'annoncer cette dernière sur ce fait chaque religion deviendra donc unique.

Il est très important de prendre en compte tous les critères proposé pour pouvoir gagner une guerre de religion, ce qui rends le jeu encore plus poussé et plus stratégique que son prédécesseur.

Les personnages illustres sont aussi des atouts dans chaque partie, un atout encore une fois stratégique et des dilemmes en veux tu en voila, car même si vous avez la chance d'avoir un personnage illustre avec une bonne configuration il faudra parfois être rusé et de voir si celui-ci aura un impact considérable sur votre évolution ou au contraire.

Un Jeu plein de charme

Le grand plus de Civilization VI est l’évolution des quartiers dans vos villes, Chaque quartier se définit par le type de bâtiment que vous aurez, et chaque lieu aura ses avantages : Science, Loisirs, Foi ...

Cette évolution rend le jeu encore plus beau et charmant que les autres Civilization car chaque tribu à son identité et une Ville Romaine n'aura pas le même aspect qu'une ville Viking.


l'age d'or mais aussi l'age sombre.

Dans Civilization VI et son extension Riss and Fall, Firaxis et 2k nous introduit l'age d'or, où la nation s’étendra mais sera alterné avec des périodes sombres pour votre civilisation.

On retrouve donc dans cette extension, l’étendue culturelle et les ages d'or qu'on retrouve aussi dans les anciens épisodes.

Encore plus de stratégie vous attends donc dans ce DLC, Car il faudra se développer pour influencer vos ages, à vous de décider quelle époque sera la plus adapté pour un age de magnificence et d'adapter une politique adéquate.

Et pour finir, la Stratégie avant tout

Je sais que nous avons utilisé ce mot mainte et mainte fois mais je le répète encore une fois Civilization VI reste un jeu stratégique, et si en début de partie elle est déjà de mise, au cours de votre partie l'aspect stratégique sera encore plus présent, il faudra gérer vos diplomaties et passer des accords commerciaux, trouver les bonnes alliances pour vous permettre une évolution sans prendre de risque inutile, et l'extension Rise and Fall pousse encore plus loin la chose avec des accords commerciaux plus spécifique.


En Conclusion !


Firaxis et 2k proposent un jeu complexe et stratégique mais qui vous assures des heures et des heures de jeux, on achète pas un jeu d'un mois on achète un jeu qui durera jusqu'au prochain sans jamais se lasser.

L'envie de réussir à faire toujours mieux et de venir à bout de chaque niveau de difficulté ou chaque style de victoire ( Militaire, Culturelle, Religieuse ...) vous absorbera.

Chez CoG, on adore ce jeu et on vous le conseille si vous aimez la Stratégie.


Note de la rédaction : 8.5 /10

111 vues
  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Gris Facebook Icône

Copyright © Couple of Gamer CoG - 2018 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now