top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test][Ubisoft Connect] Assassin's Creed Mirage


Disponible le 5 octobre sur PlayStation, Xbox et PC, Assassin's Creed Mirage est le tout nouvel opus de la célèbre franchise d'Ubisoft, qui, après nous avoir fait découvrir les terres nordiques, revient au plus près du légendaire foyer des assassins, Alamut, afin de faire la rencontre de Basim Ibn Ishaq, un tout jeune assassin, qui va devoir se battre contre ses démons intérieurs, tout en sauvant Bagdad de l'Ordre des Anciens. Et après avoir assassiné nos cibles le plus discrètement possible, il est temps pour nous de dévoiler notre test de cet opus qui revient aux sources, de la meilleure des façons.

Trailer du jeu

Le souvenir d'un souvenir ! - لا شئ

Assassin's Creed Mirage est le dernier jeu d'aventure de la franchise Assassin's Creed, se déroulant dans un monde restreint, loin des 3 derniers opus de la série. Dans cet opus, on va découvrir l'histoire de Basim Ibn Ishaq, un enfant des rues, qui, après un vol, va être chassé de son village. Et se retrouver à Alamut, en compagnie de Ceux qu'on ne voit pas. Après une formation pendant des années auprès de Roshan, et les autres assassins de la confrérie, Basim va partir pour Bagdad, afin de mener une guerre discrète contre l'Ordre des Anciens.


Dans Assassin's Creed Mirage, on va donc incarner Basim, un tout jeune assassin, qui va devoir mener une enquête discrète à Bagdad et ses alentours, afin de débusquer chaque membre de l'Ordre des Anciens, et les tuer le plus discrètement possible. Le jeu va se dérouler en 4 enquêtes principales, puis une ultime enquête pour débusquer le grand-maître de l'Ordre des Anciens qui sévit à Bagdad.

Pour progresser dans notre quête, la ville de Bagdad va nous proposer 4 foyers des assassins. Chaque foyer va représenter une enquête. Notre but va être de remplir quelques missions d'infiltrations et d'assassinats, afin de récupérer un maximum d'indices sur le membre de L'Ordre des Anciens. Une fois qu'on aura assez de renseignement, une ultime mission nous demandera d'éliminer ce membre, tout en s'infiltrant dans un lieu hautement gardé, avec plusieurs possibilités, comme demander à un groupe armé de nous soutenir, ou trouver un chemin secret, toujours plus discret.


En plus de cette quête principale, différents contrats seront disponibles dans les foyers des assassins. Ces contrats vont permettre de gagner des points de compétences, comme les quêtes principales. Mais aussi de récupérer quelques ressources qui serviront à améliorer les outils et équipements de notre héros. On pourra aussi obtenir des jetons de Khidmah. Une monnaie qui servira à s'assurer les faveurs d'une faction. Il y aura 3 types de jetons, qui seront très utiles pour demander de l'aide lors des quêtes principales, ou pour débloquer certains coffres.

Assassin's Creed Mirage proposera aussi un système de vol à la tire, qui va permettre de se plonger dans deux autres missions au cœur de Bagdad. La première consistera à voler des objets précieux pour un vendeur du nom de Dervis. Et la seconde, dérober des éclats précieux qui nous permettront de dévoiler les secrets d’une mystérieuse salle, afin de mettre la main sur des équipements rares.


Pour venir à bout de l'histoire d'Assassin's Creed Mirage, il faudra compter une bonne quinzaine d'heures. Et pour le finir à 100%, un peu moins de 30 heures. On est très loin des nombreuses heures passées dans les 3 derniers opus de la série. Et qu'on se le dise, ça fait du bien. Même si le jeu nous laisse sur notre faim. Et qu'on aurait aimé avoir une conclusion plus mythique. Mais surtout, plus Assassin's Creed.

Le fantôme de Bagdad ! - ليس صحيحا

Assassin's Creed Mirage est un opus qui rend un vibrant hommage au tout premier jeu de la franchise. Et pas seulement parce qu'il propose une courte durée de vie, ou que son monde soit plus fermé. Même dans les combats, les équipements, et les outils, ce nouvel opus propose le minimum, pour un plaisir maximum. Avec seulement une épée et une dague, ainsi que la lame secrète, notre héros n'aura pas besoin d'une pléthore d'équipements pour devenir de plus en plus fort.


Le jeu proposera très peu d'épées et de dagues, ainsi que très peu de tenues pour notre assassin. Comme il ne proposera aucun niveau. Pour devenir un véritable guerrier de l'ombre, il faudra tout simplement être discret. Et utiliser sa lame secrète au bon moment. Assassin's Creed Mirage laisse très peu de place aux confrontations directes avec l'ennemi. Et lors des rares fois où cela arrivera, il faudra simplement savoir esquiver et contrer les attaques de nos adversaires, afin de les tuer plus rapidement.

En avançant dans l'histoire du jeu, et en terminant quelques contrats, on va gagner des points de compétences. Ces derniers vont permettre de débloquer diverses compétences, divisées en 3 arbres. Fantôme, qui sera dédié à notre assassin et ses compétences avec sa lame, et autres armes discrètes. Ingénieux, pour débloquer et améliorer les outils de notre héros. Et pour finir, prédateur, un arbre dédié pour notre aigle.


Très vite, dans l'aventure, on va découvrir les outils. Des objets indispensables pour rester discrets lors de nos missions. Le premier outil sera le couteau à lancer. Avec ce dernier, on pourra effectuer des assassinats à distance, les lancer sur des jarres enflammées, ou les utiliser pour briser des cordes qui feront tomber des caisses sur nos ennemis. Pour débloquer les autres outils, on devra dépenser nos points de compétences dans l'arbre Ingénieux. Par la suite, on aura une sarbacane, un appeau, une bombe fumigène, et un piège. Chaque outil pourra être amélioré 3 fois. Permettant ainsi de débloquer de nouvelles capacités pour l'outil en question. Comme par exemple, plus d'exemplaires, ajout d'un poison, ou encore, une plus grande portée.


En plus des outils et autres armes de notre assassin, on débloquera la concentration d'assassin. Ce mystérieux pouvoir va permettre de déclencher une séquence d'assassinats parfaite, en stoppant le temps, et en sélectionnant plusieurs cibles à la fois. La concentration d'assassin sera notre meilleur allié lors des infiltrations. Car grâce à ça, on pourra éliminer 5 gardes en même temps, tout en évitant l'alerte.

Enfermé tel un Djinn ! - الجميع

Contrairement à Valhalla, Odyssey et Origin, Assassin's Creed Mirage se déroulera dans une grande cité, qui ne nous demandera pas des heures d'explorations. Mais cette cité regorgera de trésors, et d'autres lieux mythiques à explorer. Comme toujours, on trouvera un peu partout sur la carte des points d'observation, qui vont nous permettre de débloquer quelques points d'intérêts. Ensuite, dans Bagdad et ses alentours, on pourra partir à la chasse aux trésors, aux énigmes, ou encore, aux histoires de Bagdad. Les points d'intérêts importants seront marqués en jaune sur notre carte.


Bien sûr, il y aura d'autres points à découvrir. Par exemple, on aura divers forgerons et tailleurs, qui, contre des ressources, nous proposeront d'améliorer nos équipements. On aura aussi diverses notes du codex, dispersées un peu partout, qui vont nous permettre d'en savoir plus sur les lieux de Bagdad. Il sera possible aussi de refaire le plein d'outils ou de potions grâce aux services de négociant.


Pendant nos états d'alerte, des affiches avec notre visage feront leur apparition un peu partout dans les rues. En les arrachant, on pourra baisser notre niveau d'alerte, et redevenir un fantôme aux yeux de tous. Et si vraiment on ne trouve pas assez d'affiches, il sera toujours possible, contre un jeton, de soudoyer un Munadi, le crieur public de Bagdad. Une petite ville, certes. Mais une très belle ville, pleine de surprises.

Altaïr n'est jamais loin ! - شرق

Quand on parle de retour aux sources, on s'attend à revoir Altaïr, ou du moins, avoir quelques clins d'œil. Et à notre grande surprise, Alamut n'est pas le seul clin d'œil fait au premier opus du jeu. Les tenues des assassins. Quelques scènes. La plume. Et bien d'autres éléments nous replongeant en 2007, pour notre plus grand bonheur. Bien sûr, on ne va rien dévoiler de plus. Mais les amoureux du premier opus devraient facilement tomber sous le charme d'Assassin's Creed Mirage. Et même les fans de Prince of Persia auront quelque chose à se mettre sous la dent.


Bien sûr, ce n'est pas ce retour aux sources qui fait tout le charme du jeu. Même s'il y contribue grandement. C'est tout ce qui gravite autour de la sublime ville de Bagdad, des assassins, et de Basim. C'est tout simplement sublime. On en prend plein les yeux du début à la fin, grâce à des palais d'une beauté époustouflante. Sans oublier l'OST qui colle parfaitement à l'univers de cet opus.

Un retour aux sources réussi ? - يسمح

Pour conclure, même si la fin reste un mystère, Assassin's Creed Mirage rend un vibrant hommage au Credo. Un assassin ultime, qui mise tout sur la discrétion. Une histoire qui va à l'essentiel. Et une sublime ville, pleine d'histoire, qui prend plaisir à découvrir. Une très belle surprise à la Française, qui, on l'espère, aura le droit à une suite.


507 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page
Couple of Gamer ...