top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test'1D][Steam] Wanted: Dead


Disponible le 14 février sur PlayStation, Xbox et PC. Wanted : Dead est un slasher/shooter, développé par la petite équipe de Soleil Ltd, composée des créateurs de Ninja Gaiden et Dead or Alive, et édité par 110 Industries SA, qui nous fait vivre une semaine intense dans la vie de l'Unité Zombie, une escouade d'élite de la police de Hong Kong en mission pour découvrir une importante conspiration d'entreprise. Et après avoir tranché tous les malfrats de la ville. Il est temps pour nous de donner notre avis sur ce jeu.

Trailer du jeu

Wanted : Dead est un jeu qui mélange, slasher et shooter, où l'on va incarner Hannah Stone, une policière dure à cuire de Hong Kong, appartenant à l'escouade d'élite de la police de Hong Kong, qui va devoir faire face à une conspiration en plein cœur de la ville. Cette aventure, qui va nous permettre de parcourir quelques lieux d'un Hong Kong Cyberpunk, se déroulera en seulement 6 missions. Lors de ces dernières, armé d'un sabre, d'un pistolet, et d'une 3e arme plus puissante, on va devoir survivre à de nombreuses vagues de malfrats. Tout ceci pendant 5 petites heures.


Mais avant de se lancer dans une première mission, on va débuter par un petit tutoriel qui va nous apprendre à manier nos différentes armes. Pour commencer, on va utiliser notre sabre. Ce dernier sera sûrement le plus important lors de nos missions. Car il va nous permettre de déchiqueter nos ennemis assez rapidement. Ensuite, on va apprendre à utiliser notre arme de poing, en complément de notre sabre. Grâce à des enchaînements assez simples, on pourra effectuer des contres, lorsqu'un ennemi effectuera une attaque imparable. Après ça, on apprendra à tirer avec un fusil d'assaut. Pour le reste, ça sera quelques cours d'esquive, de parade, ainsi que l'utilisation du Bullet Time, pour ralentir quelques secondes le temps, afin d'étourdir quelques ennemis. Et de l'exécution, qui pourra être enclenchée, une fois qu'un ennemi sera étourdi. Une fois tout ceci en tête, on partira pour notre première mission.

Comme annoncé plus haut, Wanted: Dead propose seulement 6 missions. Ce qui est très court. En même temps, quand on sait qu'un succès nous demande de terminer le jeu dans toutes les difficultés, ça annonce la couleur. Lors de ces missions, il y aura très peu de place à l'exploration. On sera enfermé dans des maps en couloirs, où de nombreux ennemis nous attendront. On pourra, si on le souhaite, fouiller un peu, histoire de trouver quelques collectibles, comme divers documents. Mais on sera plus amené à charcuter les hordes de malfrats qui nous barreront la route. Pour chaque ennemi exécuté, on gagnera des points de compétences, qui vont nous servir à débloquer diverses compétences dans l'un des 3 arbres. Attaque. Défense. Et pour finir, Utilitaires. On ramasse tellement de points de compétences lors des combats, que les 3 arbres seront très vite complétés. Au début, on se dit que c'est normal, d'autres compétences arriveront par la suite. Mais au final, pas du tout. Pour le reste, les missions n'offriront rien d'autre, mis à part du shoot, du shoot, et encore du shoot. Et c'est très loin d'être jouissif.


Le problème de Wanted: Dead lors des missions, c'est que la difficulté est tellement mal dosée, qu'on est souvent surpris par certains ennemis. Comme les Ninjas Blanc ou les énormes armures robotiques. Ces ennemis nous One Shoot sans raison. Et le souci, c'est que si on meurt deux fois, on doit recommencer au point de contrôle, représenté par un drone. En normal, on va mourir plus d'une fois lors de certains niveaux. À cause d'un boss ou d'un ennemi. Et parfois, on va se balader facilement dans les niveaux. C'est à rien y comprendre. Heureusement, ou pas, si on meurt trop souvent, le jeu nous propose de passer en mode chaton. Un mode facile pour ceux qui en ont marre de mourir sans arrêt. Une fois ce mode activé, notre héroïne aura le droit à des petites oreilles de chat. Mais cela ne change pas grand-chose au final. Car il y aura toujours des ennemis qui nous tueront un peu trop facilement. Il faudra avoir rempli la totalité de ses arbres à compétences pour être un peu tranquille.

Entre deux missions, et pour gonfler la durée de vie du jeu, on aura le droit à quelques activités secondaires. Certaines seront automatiques, comme le karaoké, le shoot'em'up, ou encore, manger des ramens. Ces activités secondaires seront de petits mini-jeux, où il faudra appuyer sur les bonnes touches, comme dans un jeu de rythme. On aura aussi des machines à pince dans le commissariat, qui vont nous permettre de gagner quelques objets à collectionner. Personnellement, on se serait bien passé de ces activités. Surtout qu'elles n'apportent rien à l'histoire. Et certaines sont lourdes.


D'ailleurs, il n'y a pas que les activités qui sont lourdes. En fait, dans Wanted: Dead, il y a une certaine lourdeur qui gâche un peu l'expérience. Entre les dialogues, l'écran de chargement, les combats, et les personnages. Rien ne va dans ce jeu. Il y a même Tom Cruise qui s'incruste dans le jeu. Et on ne sait pas pourquoi il est là. Surement une référence à Wanted Dead Or Alive.

Certes, le jeu n'a pas que des défauts. Il y a aussi quelques qualités à souligner. Et la principale à mettre en avant, c'est sa beauté. Le jeu en ultra sur PC est assez beau visuellement. Enfin, tout dépend ce qu'on regarde. Les cinématiques, ça passe. Elles sont très belles, avec certains personnages très travaillés. Certains lieux arrivent à nous en mettre plein la vue. Mais ça s'arrête là. Pour le reste, c'est, une fois de plus, un enchaînement de mauvais goût et d'erreurs. Car, entre certains ennemis qui manquent de finition, les bugs à outrance, et le coup du gros censuré sur l'écran quand on utilise la tronçonneuse, alors qu'il y a des membres de nos ennemis qui jonchent le sol. Le jeu regorge de défauts. Il y a aussi le manque de points de contrôle. Parfois, on va avoir de très longues séquences sans point de contrôle. Nous obligeant à tout recommencer si on meurt. Sans oublier les ennemis qui crient un peu trop bizarrement quand on les tue. Et pour finir, les sacs à PV qui rendent les combats frustrants. Merci les ninjas qui, malgré 3 chargeurs complets, 5 grenades, et des coups de sabre bien placé, continuent de nous combattre, comme si on ne les avait même pas touchés. Heureusement, ou pas, on a nos 3 alliés pour nous épauler. En fait, même eux servent à rien. On peut les laisser seuls avec les ennemis, ils n'arriveront même pas à les vaincre. Et le pire dans tout ça, c'est que certains ennemis ne s'acharneront même pas sur eux. Ils ne poursuivront que nous. À croire que même eux savent que nos alliés ne servent à rien.

On ne comprend vraiment pas ces choix et ses différents défauts. C'est comme si les développeurs avaient voulu se concentrer uniquement sur les cinématiques, et sur l'héroïne. En laissant de côté tout le reste.


Pour conclure, Wanted: Dead est la grosse déception de ce début d'année. On l'attendait un peu, en se basant sur certains trailers. Mais un jeu comme ça ne mérite pas autant de publicité. Entre les ennemis Sacs à PV, l'histoire bancale, la difficulté mal dosée, les mini-jeux pour combler la faible durée de vie, nos alliés qui ne servent à rien lors des combats, et tous les autres défauts déjà cités. Certes, ce n'est qu'un jeu indépendant. Mais rien ne va dans ce jeu.


188 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page
Couple of Gamer ...