top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test'1D][Steam] Nocturnal


Disponible le 7 mai sur Steam, PlayStation, Xbox et Nintendo Switch, Nocturnal est un jeu d'aventure/plateformes, développé par Sunnyside Games, et édité par Dear Villagears, qui nous raconte l'histoire d'Ardeshir, un soldat de la Flamme éternelle, qui retrouve son île natale recouverte d'un brouillard mystérieux. Avec la puissance de la flamme de son épée, il va tenter de se frayer un chemin, et de découvrir les mystères qui se cachent derrière cette brume. Et après avoir repoussé les ennemis de l'ombre, il est temps pour nous de donner notre avis sur cette petite aventure.

Trailer du jeu

Après un voyage éprouvant sur une mer agitée, Ardeshir, soldat de la Flamme éternelle, retourne sur Nahran, son île natale recouverte d'une étrange Brume. Pour la repousser et s'y frayer un chemin, Ardeshir devra brandir les pouvoirs de la flamme. Mais dans la Brume se cachent aussi de terrifiantes menaces et de puissantes compétences qui se dévoileront à celles et ceux qui oseront percer ses mystères.​


Dans Nocturnal, on va donc prendre le contrôle d'Ardeshir. Équipé d'une lame qui aura le pouvoir de la flamme éternelle, on va devoir parcourir l'île de la Brume, afin de comprendre ce qui s'est passé. Une aventure linéaire, qui va nous plonger dans les différents temples en ruine de l'île, où des ennemis de l'ombre, ainsi que d'autres soldats, tenteront de nous empêcher d'avancer.

Nocturnal n'est pas un jeu très difficile. Pendant notre aventure, on va surtout devoir résoudre des énigmes, à l'aide de notre lame enflammée. Grâce aux différentes sources de feu dispersées un peu partout, on va pouvoir, pendant quelques secondes, utiliser notre lame en feu, afin d'allumer des torches ou des éléments du décor, afin d'activer des mécanismes. Tout au long de l'aventure, on fera face à de nombreuses énigmes, qui nous demanderont beaucoup de réflexes et de rapidité. Car souvent, il faudra allumer plusieurs torches, afin d'activer une plateforme ou de déverrouiller une porte. Mais ces torches ne se trouveront jamais côte à côte. Sauf quand l'énigme nous demandera d'allumer les torches dans un ordre précis.


Plus on avancera dans l'aventure, plus on débloquera de nouvelles compétences, comme la dague de jet, qui permettra de lancer une dague enflammée, afin d'atteindre des torches à distances, ou en hauteur. La dague permettra aussi de couper des cordes, qui permettront de faire tomber des plateformes. L'utilisation de la dague ralentira le temps, afin qu'on puisse viser avec précision une torche, un objet, ou un ennemi.

Sur notre route, on croisera aussi de nombreux ennemis. On aura les ennemis classiques, qui seront les derniers gardes de l'île. Et il y aura les ennemis de la Brume, qui se cacheront uniquement dans l'ombre. Pour vaincre ces ennemis, il faudra utiliser notre lame. La plupart du temps, il faudra que cette dernière soit enflammée, afin de faire plus de dégâts. Par la suite, grâce à des ressources récoltées en cassant des pots, on pourra débloquer de nouvelles compétences de combat. Pour cela, il faudra simplement se rendre à une statue de phénix, qui, en l'échange de quelques ressources, nous octroiera un nouveau pouvoir, ou une amélioration de notre santé. Il y aura très peu de compétences à débloquer pendant l'aventure. Mais les ressources se feront aussi très rares.


Les ennemis ne seront pas les seuls à vouloir notre mort. La Brume aussi fera tout pour nous tuer. Et si par malheur, notre lame n'est pas enflammée, et que l'on se retrouve dans la brume, sans un peu de lumière, notre héros perdra sa vie, et succombera à la brume. Il faudra donc faire attention à ne pas rester trop longtemps dans le noir.


Même si Nocturnal reste un jeu très linéaire, qui laisse très peu de place à l'exploration. Certains lieux regorgeront de secrets bien gardés. Souvent, pour les trouver, il faudra résoudre une énigme, qui ouvrira une porte. Derrière cette porte, on trouvera un autel avec une page d'un livre. Au total, il y aura 11 pages à trouver. Certaines seront sur notre route. Mais d'autres seront un peu trop bien cachées. Et même après une seconde partie, on n'arrivera toujours pas à mettre la main dessus.

Nocturnal n'est pas un jeu très long. Il faudra compter quelques heures pour venir à bout de l'aventure. Mais malgré sa courte durée de vie, on prend plaisir à explorer la magnifique île de Nahran. Et y résoudre les différentes énigmes. La direction artistique est vraiment magnifique. Et certains points de vue sont sublimes. Malheureusement, les temples se ressemblent un peu trop. On a l'impression de visiter toujours le même lieu. Et c'est dommage. De plus, le bestiaire est très limité, et pas très original. Seuls les boss se démarquent vraiment du lot. Malgré ça, l'aventure est belle, avec un sublime OST, qui nous enivre jusqu'à la fin.


Pour conclure, Nocturnal est une très belle découverte, malgré sa courte durée de vie. La direction artistique est sublime. Et les énigmes sont très bien pensées, avec un concept très original. On regrette tout de même le manque de variété dans le bestiaire et les décors. Mais cela ne nous empêche pas de passer un bon moment dans ce petit jeu indépendant.


307 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page
Couple of Gamer ...