top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test'1D][PlayStation 5] South of the Circle


Après une sortie en 2020 sur Apple Arcade, le jeu narratif développé par State of Play, et édité par 11 bit studios, South of the Circle fait son arrivée sur PC via Steam et GOG, Nintendo Switch, Xbox Series S|X, Xbox One, PlayStation 5 et PlayStation 4, le 3 août. Et après avoir affronté le froid Arctique, voici notre test.

Trailer du jeu

South of the Circle est un jeu narratif qui se déroule pendant la guerre froide des années 1960 où l'on va découvrir l'histoire de Peter qui vient de s'écraser en avion dans le froid Arctique, accompagné de son pilote. Leur seule chance de survivre, c’est d’affronter le froid glacial, afin de trouver de l'aide dans des bases voisines.


Une fois qu'on aura mis les pieds dans le froid, on va se plonger dans les souvenirs de Peter, grâce à des flashbacks qui vont nous permettre de comprendre comment il en est arrivé là. Lors des scènes dans le présent, on va tenter de trouver de l'aide en explorant divers lieux sur la carte. Pour se déplacer, rien de bien compliqué, il suffira simplement d'avancer. Et même si l'Antarctique est vaste, le jeu ne nous permet pas de quitter notre route. Du coup, on sera toujours sur la bonne voie. Une fois une base atteinte, il faudra entrer dans les maisons de la base, et interagir avec les lettres pour comprendre les histoires des lieux. Ensuite, trouver la radio pour joindre notre ami, resté à bord de son avion à cause de sa blessure. Une fois la base fouillée, il faudra reprendre la route vers un nouvel endroit.

Lors des scènes de Flashback, tout sera principalement centré sur la narration. Certes, parfois, il faudra se déplacer. Mais c'est très rare. Et lorsque l’on peut, tous les lieux sont fermés. Il suffira donc simplement d'avancer pour faire défiler l’histoire de ce flashback. Pour comprendre son histoire, on va donc découvrir les points importants de la vie de Peter, Amour, travail, promesse et trahison, à travers ses flashbacks.


Comme il s'agit d'un jeu narratif, tout au long de notre aventure, il faudra choisir entre divers dialogues. Certains choix pourraient être retenus pour la suite de l'aventure. Pour faire ses choix, le jeu ne propose pas de phrases programmées. Il faudra se fier aux différents insignes qui détermineront les émotions de notre héros. Par exemple, un point rouge nous fera répondre sur un ton d'inquiétude et d'angoisse. Tandis qu'au contraire un soleil nous permettra de donner des réponses joyeuses et positives. En tout, il y aura 4 types de réponses. Mais elles ne seront pas toujours disponibles à chaque fois. Il faudra donc faire un choix parmi celles proposées. Mais initialement, même si on a quelques possibilités de dialogues, et que les réponses vont être différentes, State of Play a vraiment voulu nous faire découvrir une histoire. Du coup, peu importe nos choix, l’histoire se terminera comme elle doit se terminer.

Il faudra compter 3 petites heures d'aventure afin de découvrir le fin mot de cette histoire. Et même si le jeu narratif de State of Play ne nous permet pas d'avoir une multitude de fins, cette aventure reste tout de même très intéressante à découvrir. Car la vie de Peter est intrigante. Et elle mérite vraiment d'être découverte.


La direction artistique de South of the Circle donne tout le charme au jeu. Même plongé dans le froid glacial de l'Antarctique, on a de sublimes points de vue qui nous en mettent plein les yeux. Accompagné d'un casting 5 étoiles, avec Anton Lesser de Game of Thrones ou encore Gwilym Lee de Bohemian Rhapsody, parmi tant d'autres, on arrive facilement à profiter de cette aventure narrative de la meilleure des façons.

Pour conclure, South of the Circle n'est peut-être pas très long. Et ne nous propose qu'une seule fin à découvrir. Cependant, State of Play a tenu à nous faire découvrir une histoire qui leur tenait à cœur. Et le résultat est là. Le jeu est intrigant, et très fort émotionnellement. L’histoire est tellement de très bonne qualité qu'elle réussit à nous marquer. Même si les choix n’ont pas vraiment d’impact sur cette dernière. Ce qui pourrait en rebuter plus d’un.


368 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page
Couple of Gamer ...