• Couple of Gamer

[Test'1D][PlayStation 5] Farm Manager 2022


Après une sortie sur PC, puis sur Xbox, le jeu de management de ferme, développé par Cleversan Games, et édité par PlayWay S.A. et Sim Farm S.A., Farm Manager 2022, est disponible sur PlayStation. Dans ce jeu, on va devoir gérer sa ferme de A à Z, en commençant par les premières cultures, jusqu'à la vente de produits finis. Et après avoir mené à bien notre mission, il est temps pour nous de donner notre avis sur la version PlayStation 4 de ce petit jeu acclamé par la critique.

Trailer du jeu

Disponible depuis le 28 avril sur PlayStation, Farm Manager 2022 est un jeu de gestion de ferme, où notre but va être de gérer une ferme, et toutes les complications qui vont avec. Création de champs, préparation des cultures, gestion des employés, fabrication des différents bâtiments, ou encore, revente de nos produits. Rien n'est laissé au hasard dans ce jeu de management. Mais avant de se lancer dans une vie plutôt difficile, un petit tour sur le didacticiel va nous permettre de prendre en main le jeu.

Ce petit didacticiel nous permet de découvrir les bases du jeu. C'est-à-dire, la création de bâtiments, comme la maison des employés, les granges, les étables, les usines. On va aussi apprendre à relier chaque bâtiment à l'électricité. Le didacticiel nous apprendra aussi à gérer nos employés, nos animaux, et nos récoltes. Avant de terminer par la fabrication d'un produit fermier, avec le lait de nos petites vaches. Une fois le didacticiel terminé, on va pouvoir commencer à jouer. Le jeu propose 3 modes de jeu. Le premier, le mode campagne, qui va permettre de continuer le didacticiel pendant plusieurs chapitres. La campagne va nous en apprendre encore plus sur les différentes méthodes pour gérer sa ferme. Et il y en a des tas. Ensuite, on a les scénarios. Ce sont des missions spécifiques, comme se spécialiser dans le bio, ou encore, gérer une ferme de poules. Les scénarios sont plus ou moins difficiles. Et pour les réussir, il faut avoir terminé la campagne, afin de ne pas passer à côté de quelque chose pendant un scénario. Pour finir, on a le mode libre. Comme son nom l'indique, on va être libre de gérer une ferme, sans objectifs à accomplir.


Quel que soit le choix du mode, Farm Manager 2022 va toujours se jouer de la même manière. On va devoir faire pousser des plantes, des céréales, des fruits et légumes, construire plein de bâtiments, gérer ses animaux, créer des produits finis comme du beurre ou du fromage, revendre tout ça pour générer un revenu. Mais bien sûr, tout en faisant attention à ne pas finir dans le rouge. Pour nous aider dans la gestion de notre ferme, de nombreux outils vont s'offrir à nous. Des bâtiments, des machines en tout genre, des abeilles, des moutons, des chèvres, des poules, des dindes, des canards, des oies et des vaches, des autruches, des sangliers et des cailles. Bref, de nombreux animaux, pour de nombreux produits à fabriquer dans les diverses usines. On n'oublie pas l'agriculture biologique. Et les différentes cultures de carottes, de groseilles, d'oignons, et bien plus encore.

Pour gérer tout ça, il faudra bien sûr avoir une équipe dévouée, prête à faire le sale boulot. Grâce à la gestion des employés, on va pouvoir embaucher des saisonniers ou employés à long terme, selon divers critères. Et même gérer leur salaire. Chaque employé pourra tenir un poste dans la ferme. Pour avoir un maximum d'employés, il faudra construire des maisons pour les accueillir. Certains employés partiront en vacances pendant la période de juin à septembre. Il faudra donc aussi faire face à la baisse de main d'œuvre, pour continuer à faire vivre la ferme pendant leurs vacances. Il faudra aussi gérer leur emploi du temps, pour leur éviter le Burnout.


En plus de gérer tout ceci, il faudra aussi gérer la logistique, appeler le vétérinaire quand les animaux sont malades, ou encore, demander la réparation des différentes machines agricoles. Pour nous aider, certains bâtiments, comme la clinique vétérinaire, vont permettre de mieux gérer les petits tracas du quotidien à la ferme.

Farm Manager 2022 est un jeu de gestion. Et comme souvent, dans ce genre de jeux, la jouabilité à la manette n'est pas de tout repos. Pour accéder à la roulette des infrastructures, ou pour gérer le menu des messages ou autres, il y a aucun problème. Mais une fois qu'on doit gérer l'achat, la vente, et bien d'autres tâches, ça se complique. Même si ce n'est pas impossible, ça reste tout de même très désagréable. Farm Manager 2022 est un jeu pensé pour les PC, et non les consoles. Et cette jouabilité reste très épuisante sur de longues sessions de jeu. Il est donc préférable d'opter pour une version PC, si on en a la possibilité.


Pour conclure, Farm Manager 2022 est un très bon jeu de gestion de ferme, très chronophage, qui se laissera apprécier par les amoureux des jeux de gestion ou de ferme. Malheureusement, c'est le genre de jeu qui s'apprécie plus facilement sur un PC que sur une console, malgré l'effort des développeurs à adapter le jeu à la manette. Donc, si vous avez un PC, et que vous aimeriez découvrir Farm Manager. On vous conseille de partir sur le choix le plus évident, pour apprécier ce jeu à sa juste valeur.


139 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout