top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test'1D][Nintendo Switch] Sonority


Après une sortie en mai 2022 sur PC. Le jeu de puzzle musical, Sonority, est arrivé par surprise sur Nintendo Switch le 21 décembre. Dans ce jeu, développé par Hanging Gardens Interactive, et édité par Application Systems Heidelberg, il faudra aider Ester à sauver son ami grâce à une mélodie merveilleuse, Sonority. Et après avoir fait résonner de somptueuses mélodies, il est temps pour nous de vous dévoiler notre test de ce mélodieux portage.

Trailer du jeu

Sonority est un jeu de puzzle basé sur la musique où l'on incarne Esther, une jeune fille, qui va devoir percer les secrets de la musique, dans l'espoir de trouver une mélodie mystérieuse qui va permettre d'éviter à son ami Batama de tomber malade.


Dans Sonority, il faudra résoudre chaque énigme grâce à la musique. Certaines notes assemblées feront une mélodie, permettant de monter/descendre ou de tourner une plateforme, afin de nous ouvrir le chemin, nous permettant d'avancer dans l'aventure. Au début de l'aventure, on aura une seule note. Mais plus on avancera dans l'aventure, plus on en débloquera de nouvelles. Au total, on découvrira jusqu’à 8 notes. Bien sûr, plus on débloquera de nouvelles notes, plus les énigmes se corseront. Et il faudra faire de multiples essais, afin de trouver les combinaisons gagnantes qui nous permettront de résoudre les énigmes. Grâce aux notes, on va avoir de nombreuses énigmes musicales à résoudre. Parfois, une seule note suffira à monter ou à descendre une plateforme. Mais d’autres fois, il faudra combiner toutes les notes en notre possession, pour créer une mélodie qui fera en sorte de placer les plateformes au bon endroit. Mais pour cela, il faudra comprendre comment fonctionnent véritablement les notes. Et ça, c'est sûrement ce qu’il y a de plus complexe à comprendre dans Sonority.

Car parfois, il faudra jouer une suite de notes qui auront les mêmes impacts que les notes en solo. Et donc, passer de deux notes pour monter et descendre une plateforme, on passera à 6 notes. Et c'est loin d’être simple la première fois. Alors, on fera de multiples essais, pour voir l’effet des notes sur les plateformes. Jusqu’à comprendre la logique. Heureusement, une fois bien assimilé, on y arrivera plus facilement. Nous permettant ainsi de progresser plus facilement dans l'aventure. En plus des énigmes, certaines portes sur notre route nécessiteront que l'on tende l'oreille, afin de répéter une suite de notes, qui va permettre de créer un morceau de musique, et de débloquer une porte. Loin d’être aussi complexe que les énigmes. Ce petit défi musical sera l'occasion de se remémorer les bons souvenirs d’un certain jeu, The Legend of Zelda: Ocarina of Time.


À côté de ça, pour comprendre un peu plus l'histoire et les mystères qui planent autour de cet endroit, il faudra mettre la main sur des petits objets à collectionner qu'on pourra ensuite replacer sur des stèles éparpillés un peu partout. Pour mettre la main dessus, il faudra donc fouiller tous les recoins. Car même s’ils ne sont pas obligatoires, ils restent très intéressants pour comprendre le passé.

La version Nintendo Switch de Sonority n'a rien à envier à la version PC. Le jeu est tout aussi mignon et coloré. Et le mode portable permet de profiter du jeu, où l'on veut, quand on veut. Cependant, la jouabilité est moins pratique que sur PC. Retenir chaque touche est tout de même plus compliqué que sur clavier/souris. Même si le concept reste le même. On aurait peut-être plus apprécié une version tactile, qui aurait pu faciliter cette aventure. Mais ce n'est qu'un détail.


Pour conclure, le portage de Sonority est une très bonne expérience. Et grâce à son mode portable, on peut profiter du jeu comme bon nous semble, même au fond de notre lit. On regrette simplement l'absence du tactile pour une meilleure prise en main. Mais ça n’en reste pas moins un très bon jeu à découvrir sur Nintendo Switch.


143 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page
Couple of Gamer ...